En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en biologie/biophysique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 28 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en biologie/biophysique (H/F)
Référence : UMR7249-EMMMAV-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mardi 7 février 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Biologie cellulaire, développement, évolution-développement, reproduction

Description du sujet de thèse

Les septines sont des protéines cytosquelettiques conservées ayant des rôles établis dans la division cellulaire animale. Des études récentes ont montré que les septines jouent des rôles inexplorés tout aussi importants dans les tissus non-proliférants des animaux en développement. Le projet de thèse vise à élucider le rôle des septines in vivo en étudiant le remodelage des tissus épithéliaux dans le contexte de développement de la gastrulation de l'embryon de drosophile. Nous supposons que les septines assurent la résistance aux déformations de la forme des tissus. Pour élucider la base moléculaire de la fonction des septines et déterminer le lien entre les septines et la mécanique des tissus, l'étudiant combinera la biologie cellulaire et la biophysique dans des tissus en presence de septines et dans des tissus dépourvus de septines. Le caractère interdisciplinaire du projet promet de faire progresser notre compréhension des fonctions des septines in vivo.

Contexte de travail

Les travaux de these auront lieu a l'Institut Fresnel au sein de l'equipe MOSAIC. L'étudiant sera codirigé par Manos Mavrakis, un biologiste cellulaire, et Loïc Le Goff, un biophysicien expérimental. Pour mieux comprendre le rôle des septines dans l'architecture et la mécanique des tissus épithéliaux, le candidat utilisera l'embryon de drosophile comme système modèle et une combinaison de techniques expérimentales, notamment la génétique, l'imagerie des tissus vivants, la manipulation au laser, la microscopie à fluorescence résolue en polarisation et la microscopie à super-résolution.