En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Conception d'un système antennaire multi-standard reconfigurable pour le suivi de marchandises

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7248-FRATRU-010
Lieu de travail : SOPHIA ANTIPOLIS
Date de publication : mercredi 15 juillet 2020
Nom du responsable scientifique : LE THUC Philippe
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Cette thèse a pour objectif la conception de systèmes antennaires miniatures reconfigurables devant fonctionner dans des conditions environnementales et climatiques sévères, mais également capables d'opérer dans plusieurs bandes de fréquence et plusieurs standards de communications mobiles tels qu'il en existe de par le monde. La solution proposée dédiée in fine à une intégration dans des modules de communication doit satisfaire différents critères techniques, industriels et économiques, définis par leur application finale qui est le suivi de marchandises sur la totalité de la planète. Pour cela, le système doit présenter un fonctionnement multi standard, un diagramme de rayonnement optimisé, une bonne efficacité, un encombrement réduit permettant une intégration simple et efficace dans son boîtier, une rigidité mécanique permettant au système d'être protégé contre les vibrations et les chocs, une large plage de températures de fonctionnement et un faible coût de fabrication. Ces exigences techniques et industrielles sont souvent difficiles à satisfaire simultanément. Pour ce faire, différentes techniques de conception de systèmes multi-antennaires multibandes seront étudiées. Une attention particulière sera également portée à l'isolation des éléments rayonnants, afin de maximiser leur efficacité car le boîtier dans lequel ils seront finalement intégrés, dispose d'une autonomie limitée. De plus, l'environnement variable de ces éléments rayonnants, aussi bien conçus soient-ils, peut entrainer des glissements de fréquence. L'objectif du projet est donc d'ajouter la reconfigurabilité en fréquence afin de compenser ces phénomènes mais avant tout, d'adapter les bandes aux standards des différentes régions géographiques du monde et plus particulièrement celles dédiées à l'IoT (Internet of Things) en 4G et 5G.

Contexte de travail

Laboratoire d'Electronique d'Antenne et Télécommunication LEAT est hébergé par l'Université Côte d'Azur sur le Campus SophiaTech.

On en parle sur Twitter !