By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Ph Position Anthropology of Herders-Animals Relationships

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7186-ERIGAR-001
Workplace : NANTERRE
Date of publication : Wednesday, May 13, 2020
Scientific Responsible name : Eric Garine Wichatitsky
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

General Research Context

Recent ecological and social transformations have not been conducive to the maintenance of societies that subsist on extensive livestock farming. However, the members of these societies, which are ontologically multispecific, are perpetuated thanks to their spatial mobility, the flexibility of their economic strategies, butalso because of the precision of the perpetual rearrangements of the relations between humans and their livestock. It is the knowledge of various orders of diversity that appears to be the main key to understanding contemporary pastoral logics. In addition to knowledge of the heterogeneity of ecosystems and of the modes of relations between herders and with members of other groups, it is the diversity of livestock itself that appears to be particularly important today, and one that it has been little studied.
While it is an essentially a genetic conception of the diversity of domestic animals that dominates agronomic knowledge, there is a lack of scientific knowledge of local knowledge relating to heredity and local selection. However, the composition of resilient herds is not solely a matter of genetic management, but is based on a set of dimensions that are usually mobilised by breeders: social behaviour of the animals, knowledge acquired by the animals themselves and largely transmitted from human to animal, animal to animal and probably from animal to human. This is an essential dimension of the commonplace, often ancient and always renewed, practice of self-subsistence farmers and their co-habitating livestock.

Expected doctoral research

The doctoral research programme in anthropology of pastoral societies GEOMOUT focuses on three aspects that will have to be addressed in an original ethnographic work.
1) What do humans and livestock know about themselves and their environments and how do they learn it?
2) What are the perceived, and used, changes in the spatial heterogeneity of the ecosystems visited?
3) What is the role of building social networks among humans and with animals in contemporary adaptations of pastoral communities?

Work Context

The doctoral research programme is part of the scientific environment of the PASTODIV programme (ANR JcJc 19_CE32-0004) and the GRD RESODIV (INEE: 2034): a multidisciplinary and multi-institutional research collective dedicated to the comparative analysis of livestock diversity management systems in five main study areas (Mongolia; Kyrgyzstan; India; Chad; Niger) as well as to the ethological study and statistical analysis of social networks.The funded thesis will create a sixth research field in the comparative programme, preferably in the mountainous areas of Europe or the Caucasus.
Long-term ethnographic work (several months) with shepherd/herders will make it possible to document the key points, in their eyes, of the characteristics and behaviours of the individuals in a herd for its optimal use of the territories. It is on the basis of this update of the zootechnical ethology of the interested parties that the protocol for the systematic and quantified observation of behaviours will be developed thanks to the contribution of ethologists specialising in the study of interactions between individuals of different species; this protocol will be implemented in collaboration with the doctoral student.

Constraints and risks

The candidate will carry out ethnographic research work, in long-term immersion, in the often precarious conditions of the societies observed.

Additional Information

- The candidate should hold a Master's degree in social and cultural anthropology based on ethnographic fieldwork.
- The candidate should have a good/solid knowledge of ecological anthropology and anthropology of human-animal relationships.
- The candidate will have to be autonomous to create the conditions for ethnographic work in a pastoral society (prior knowledge of the envisaged society would be appreciated).
- The candidate must have competence in linguistics and in the language of the company being studied.
- Ability to work in a multidisciplinary team
- Written and spoken academic English.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral H/F Anthropologie des relations avec les animaux domestiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7186-ERIGAR-001
Lieu de travail : NANTERRE
Date de publication : mercredi 13 mai 2020
Nom du responsable scientifique : Eric Garine Wichatitsky
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Contexte général de la recherche

Les transformations écologiques et sociales récentes n'ont guère été favorables au maintien de sociétés qui subsistent grâce à la pratique de l'élevage extensif. Pourtant, les membres de ces sociétés, ontologiquement multispécifiques, se perpétuent grâce à la mobilité spatiale, la flexibilité de leurs stratégies économiques, mais aussi du fait de la précision des ré-aménagements perpétuels des relations entre les humains et leurs bétails. C'est la connaissance de ces divers ordres de diversité qui apparaissent comme la clé principale de la compréhension des logiques pastorales contemporaines. Outre la connaissance de l'hétérogénéité des écosystèmes, des modes de relations entre éleveurs et avec les membres des autres groupes, c'est la diversité du bétail lui-même qui apparaît aujourd'hui particulièrement importante, et bien peu étudiée.
Alors que c'est une conception essentiellement génétique de la diversité des animaux domestiques qui domine les savoirs agronomiques, on constate un défaut de connaissance scientifique des savoirs locaux relatifs à l'hérédité et à la sélection locale. Toutefois, les ressorts de la composition de troupeaux résilients ne relèvent pas que de la gestion génétique, mais reposent sur un ensemble de dimensions qui sont usuellement mobilisées par les éleveurs : comportement social des animaux, savoirs acquis par les animaux eux-mêmes et largement transmis d'humains à bêtes, de bêtes à bêtes et sans doute de bêtes à humains. Il s'agit d'une dimension essentielle de la pratique banale, souvent ancienne et toujours renouvelée, des éleveurs d'autosubsistance et du bétail qui co-habitent.

Recherche doctorale attendue

Le programme de recherche doctorale en anthropologie des sociétés pastorales GEOMOUT porte sur trois aspects qui devront être abordés dans le cadre d'un travail ethnographique original.
1) Que connaissent les humains et le bétail d'eux-mêmes et de leurs environnements et comment ils l'apprennent ?
2) Quels sont les changements perçus, et utilisés, de l'hétérogénéité spatiale des écosystèmes parcourus ?
3) Quel est le rôle de la construction des réseaux sociaux entre humains et avec les bêtes dans les adaptations contemporaines des collectivités pastorales ?

Contexte de travail

Le programme de recherche doctorale s'inscrit dans l'environnement scientifique du programme PASTODIV (ANR JcJc 19_CE32-0004) et du GRD RESODIV (INEE : 2034) : un collectif de chercheurs pluridisciplinaire et pluri-institutions qui se consacre à l'analyse comparative des systèmes de gestion de la diversité du bétail sur cinq terrains d'étude principaux (Mongolie ; Kirghizistan ; Inde ; Tchad ; Niger) ainsi qu'à l'étude éthologique et à l'analyse statistique des réseaux sociaux.La thèse financée permettra de créer un sixième terrain de recherche au programme comparatif, préférentiellement dans les zones montagneuses d'Europe ou du Caucase.
Le travail ethnographique de longue durée (plusieurs mois) auprès des bergers-éleveurs permettra de documenter les point-clés, à leurs yeux, des caractéristiques et des comportements des individus d'un troupeau pour son utilisation optimale des territoires. C'est sur la base de cette mise au jour de l'éthologie zootechnique des intéressés que sera développé le protocole d'observation systématique quantifié des comportements grâce à la contribution d'éthologues spécialistes de l'étude des interactions entre individus de différentes espèces ; protocole qui sera mis en œuvre en collaboration avec le ou la doctorant.e.

Contraintes et risques

Le ou la candidat(e) effectuera un travail de recherche ethnographique, en immersion de longue durée, dans les conditions souvent précaires des sociétés observées.

Informations complémentaires

- Le/la candidat-e devra être titulaire d'un Master en anthropologie sociale et culturelle basé sur un travail ethnographique de terrain.
- La/le candidat-e devra avoir de bonnes/solides connaissances en anthropologie écologique et anthropologie des relations entres les humains et les animaux.
- Le/la candidat-e devra être autonome pour créer les conditions d'un travail ethnographique dans une société pastorale (une connaissance préalable de la société envisagée serait appréciée).
- La/le candidat-e devra avoir des compétences en linguistique et dans la langue de la société étudiée.
- Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Anglais académique écrit et oral.

On en parle sur Twitter !