En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD in ecotoxicology and ecophysiology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR7178-REGSOM-110
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Monday, May 2, 2022
Scientific Responsible name : BLEU Josefa
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Thesis topic: Trace element cocktails: from individual consequences to transgenerational effects in birds

Trace metal and metalloid elements (TME), including those called commonly 'heavy metals' (e.g. Pb, Cd), are naturally present in the environment but in very low concentration. However, anthropogenic activities such as the combustion of fossil fuels, road traffic or industry, lead to massive releases of these TME into the environment. Typically, in medium-sized cities, animals are exposed to diffuse pollution, i.e. a cocktail of numerous TME at low concentrations (but higher concentrations than in natural habitats), containing essential and non-essential TME. Essential TME, such as Cu or Zn, are crucial for biological processes and may have protective effects against non-essential TME, yet, they can be toxic at high concentrations. Non-essential TME, such as Pb or As, are directly toxic to organisms. Thus, it is difficult to predict the effect of cocktails of TME. Most experimental studies are based on one or two TME or are based on very high dose of TME. Few studies addressed the effects of cocktails of TME on wild fauna even if such studies are required to tackle the consequences of urbanization. In urban ecology, several studies have investigated the differences between rural and urban fauna, showing, for examples negative effects of the cities on reproductive success, oxidative stress or immunity. However, the specific environmental stressor is not identified in these correlative studies. Thus, the importance of TME in shaping these differences between urban and forest birds is not clear. The aim of this PhD, which is part of the ANR project TRAMET, is to understand the direct and transgenerational effects of TME at ecologically relevant concentrations for an urban environment on a bird species model (zebra finch, Taeniopygia guttata). We will have an experimental approach in controlled laboratory conditions. We will study the effects of a TME cocktail on morphology, behaviour and physiology of adults and juveniles zebra finches. This work will allow to have a better understanding of a specific urban stressor (TME cocktail) which may help to improve the urban environment for the wild fauna.

Work Context

The PhD will be attached to the Doctoral School of Life sciences of the University of Strasbourg (ED414). This project will take place at the Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC UMR CNRS 7178, University of Strasbourg). The IPHC, a joint research unit under the joint supervision of CNRS and the University of Strasbourg (UMR7178), is a multidisciplinary laboratory where research teams from different scientific cultures (ecophysiology, chemistry and subatomic physics) develop very high level programs based on scientific instrumentation. The IPHC is structured into 4 departments and has a total staff of 393 staff including 257 permanent staff (ie 119 researchers and teachers / researchers and 138 engineers and technicians), 46 staff on fixed-term contracts and 90 doctoral students.
The PhD project is part of an ANR project involving different teams of the IPHC. The PhD will join the ADAGE team which has expertise on birds ecophysiology. The team RePSem will bring its expertise in trace metal elements measurement, and the team CAMBAP in antioxydants measurements.

Constraints and risks

Casual work in staggered schedule

Additional Information

The candidate must hold a master degree before Octobre 2022.
He/she will need a strong motivation, to be serious and meticulous with
skills to organize and plan the project. This project requires a candidate with scientific curiosity and strong proposal. The context of this project requires autonomy and ability to work in a team.
The candidate will have to master English fluently in writing and orally level B2 according to the Common European Framework of Reference for Languages. Writing skills are required. The applicant is expected to have a strong background in ecotoxicology and/or ecophysiology.
Applications should include a detailed CV, a letter of motivation, a summary of the Master's thesis as well as the grades of Master 1 and first semester of Master 2.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant-e en écotoxicologie et écologie évolutive

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7178-REGSOM-110
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 2 mai 2022
Nom du responsable scientifique : BLEU Josefa
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Sujet de la thèse : Cocktails d'éléments traces : des conséquences individuelles aux effets transgénérationnels chez l'oiseau
Les éléments traces métalliques et métalloïdes (ETM), aussi appelés « métaux lourds » (e.g. Pb, Cd), sont présents naturellement dans l'environnement mais à des concentrations très faibles. Cependant, les activités anthropiques, comme la combustion d'énergie fossile, le trafic routier ou les activités industrielles, génèrent des émissions importantes d'ETM dans l'environnement. Classiquement, dans les villes de taille moyenne, les animaux subissent une pollution diffuse, c'est-à-dire un cocktail de plusieurs ETM à des faibles concentrations (mais des concentrations plus élevées que dans un habitat naturel), comprenant à la fois des ETM essentiels et non essentiels. Les ETM essentiels, e.g. Cu, sont indispensables pour les processus biologiques et peuvent avoir des effets protecteurs contre les ETM non essentiels, néanmoins ils peuvent être toxiques à des concentrations élevées. Les ETM non essentiels, e.g. Pb, sont toxiques à des concentrations très faibles. Il est donc difficile de prédire les effets d'un cocktail d'ETM. De plus, la plupart des études expérimentales sur les ETM se basent sur un ou deux polluants ou sur les effets de concentrations très élevées. Pourtant des études sur des cocktails d'ETM sur la faune sauvage sont essentielles pour appréhender les conséquences de l'urbanisation. En écologie urbaine, plusieurs études ont montré des différences entre la faune urbaine et rurale, avec par exemple des effets négatifs des villes sur le succès reproducteur, le stress oxydant ou l'immunité. Néanmoins, le facteur de stress à l'origine de ces différences n'est pas identifié dans ces études corrélatives. Nous ne savons donc pas l'importance spécifiques des ETM pour expliquer les différences entre oiseaux ruraux et urbains. L'objectif de ce projet de thèse est de comprendre les effets directs et transgénérationnels des ETM à des concentrations écologiquement pertinentes pour un environnement urbain sur une espèce d'oiseau modèle (le diamant mandarin, Taeniopygia guttata). Dans ce projet, nous utiliserons une approche expérimentale en conditions contrôlées en laboratoire. Nous étudierons les effets de cocktails d'ETM sur la morphologie, le comportement et la physiologie de diamants mandarins adultes et juvéniles. Ce travail permettra une meilleure compréhension d'un facteur de stress urbain spécifique (cocktail d'ETM) ce qui pourra contribuer à aider à l'amélioration de l'environnement urbain pour la faune sauvage.

Contexte de travail

La thèse sera rattachée à l'Ecole doctorale Vie et Santé (ED414).
Ce projet se déroulera au sein de l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC UMR CNRS 7178, Université de Strasbourg). L'IPHC, unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écophysiologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l'instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 4 départements et comptabilise un effectif total de 393 agents-es dont 257 agents-es permanents-es (soit 119 chercheurs-ses et enseignants-es/chercheurs-ses et 138 ingénieurs et techniciens), 46 agents-es en CDD et 90 doctorants-es. Le projet de thèse s'inscrit dans un projet ANR qui associe différentes équipes de l'IPHC. La personne recrutée rejoindra l'équipe ADAGE de l'IPHC qui apportera son expertise sur l'écophysiologie des oiseaux. L'équipe RePSeM apportera son expertise sur les dosages des éléments traces métalliques, et l'équipe CAMBAP sur la quantification des antioxydants.

Contraintes et risques

Travail occasionnel en horaire décalé.

Informations complémentaires

Titulaire d'un Master 2 (au 1er octobre). Le/la candidat(e) recherché(e) devra être motivé(e), sérieux(se) et rigoureux(se) avec de bonnes capacités d'organisation et de planification de projet. Il/elle devra faire preuve d'une curiosité scientifique et être force de propositions pour faire avancer le projet de thèse tout en s'intégrant dans les équipes de recherche associées au projet.
Des qualités rédactionnelles, ainsi qu'une bonne compréhension de l'anglais niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues sont requises. Le/la candidat(e) doit avoir des connaissances solides en écotoxicologie et/ou écophysiologie.
Les candidatures devront inclure un CV détaillé, une lettre de motivation, un résumé du mémoire de master ainsi que les notes de Master 1 et du premier semestre de Master 2.

On en parle sur Twitter !