En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

M/F Doctoral student in microelectronics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7178-REGSOM-076
Workplace : STRASBOURG
Date of publication : Monday, May 03, 2021
Scientific Responsible name : BAUDOT Jérôme
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Monolithic CMOS pixel sensor or MAPS offer key features to build highly granular and light charged particles trackers in high-energy physics experiments. A larger number of future large experiments consider using this technology, which brings new demands on the sensor specifications while keeping a small pixel size and a low power dissipation. Two prominent of these new requirements concern the hit rate capability and the size of the sensitive area.
The so-called stitching technique allows fabricating CMOS chips at the wafer-scale, with one dimension exceeding 20 cm, resulting in area of several hundreds of cm2. Such sensor will feature few tens of million of pixels. Combined with hit rate in excess of 100 MHz/cm2, such pixel matrix will generate an enormous quantity of data overwhelming current read-out strategies.
This thesis proposes to develop innovative ways to deal with the internal data flow of such sensors, obviously having in mind to optimize three major criteria: allowing a maximal hit rate on pixels, coping with distances in excess of 10cm between pixels and the circuit output and minimizing the power dissipation in the matrix. Asynchronous architectures for such readouts will be of particular interest for this research. The case of the future large sensor (28x10 cm2) for the ALICE experiment at Cern will be used as a prominent application for this development.

Work Context

The doctoral student will work within the core facility C4Pi of IPHC. With about twenty engineers, post-doctorant fellows and PhD students, the C4Pi is a major group on the international stage for the development of CMOS pixel sensors (MAPS) for the detection of charged particles dedicated to high-energy physics. C4Pi collaborates with various groups at the national level and with the large world laboratories like CERN (Geneva), DESY(Hamburg) and KEK(Tsukuba).
The PhD student will benefit from a dynamic environment where different R&D projects are on-going, which allows for frequent chip fabrications. C4Pi also offer powerful test equipments to characterize prototypes.

Constraints and risks

The future student will work daily with scientific English and within international collaborations. Strong team-work ability and motivation to visit foreign laboratories are strongly welcome.

Additional Information

Applications must include the following documents
• A cover letter
• A detailed CV including list of internships or projects in microelectronics
• Transcript of results obtained during the Master studies (for completed semesters)
• At least two recommendation letters directly sent by the referees

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant en microélectronique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7178-REGSOM-076
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 3 mai 2021
Nom du responsable scientifique : BAUDOT Jérôme
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Suite aux succès des premiers détecteurs de vertex pour la physique des hautes énergies exploitant la technologie des capteurs à pixels CMOS, de nouveaux projets envisagent son utilisation avec des performances améliorées. Le sujet de cette thèse découle en particulier de deux évolutions : la taille des capteurs et le taux d'impacts qui les bombardent.
La technique du stitching consiste à fabriquer un capteur multi-réticulaire, qui peut alors atteindre une surface de plusieurs centaines de cm2. Avec l'augmentation parallèle du taux de particules détectables par un capteur au delà de 100 MHz/cm2, le débit des informations générées par la matrice de pixels surpasse les capacités des stratégies de lecture actuelles.
Cette thèse propose de développer des architectures innovantes de gestion des données de la matrice pour absorber le flux de données visant une optimisation sur trois critères principaux : permettre un taux d'impacts maximum sur les pixels, autoriser des distances au delà de 10 cm entre les pixels et la sortie du circuit, et minimiser la puissance consommée. Une attention particulière sera portée aux architectures asynchrones, qu'il faudra intégrer aux outils de flot de conception numérique classique (synthèse, placement routage, analyse statique de temps, ...) qui sont optimisés pour les architectures synchrones. Le cas du futur très grand capteur (28x10 cm²) pour l'expérience ALICE au CERN constituera une application emblématique de ce travail.

Contexte de travail

Le/La doctorant-e travaillera au sein de la plateforme C4Pi de l'IPHC. Fort d'une vingtaine d'ingénieurs, post-doctorants et doctorants, le C4Pi est un acteur international majeur du développement des capteurs à pixels CMOS (MAPS) pour la détection des particules chargées dans les grandes expériences de physique subatomique. La plateforme collabore avec différents groupes au niveau national et au niveau international avec les grands laboratoires comme CERN (Genève), DESY (Hambourg) ou KEK (Tsukuba).
Le/La doctorante bénéficiera d'un environnement riche où plusieurs projets de R&D sont en cours avec des fabrications de circuits fréquentes et des équipements puissants pour la caractérisation des prototypes.

Contraintes et risques

Le/la candidat-e devra savoir communiquer en anglais scientifique et avoir de bonnes aptitudes à travailler au sein d'une collaboration internationale (contributions à un projet collectif, réunions et missions hors du laboratoire).
Diplôme demandé : Master ou Diplôme d'ingénieur-e spécialisé en micro-électronique et plus particulièrement en électronique numérique

Informations complémentaires

Le dossier de candidature doit inclure les documents suivants :
• Une lettre de motivation
• Un CV détaillé, avec mentions des stages ou projets en microélectroniques
• Les résultats académiques des années de Master (pour les semestres complétés)
• Lettres de recommandation envoyée directement par les référents (non obligatoire)

On en parle sur Twitter !