By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PHD Researcher - Characterization of nanometric probes for cryo electron tomography M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR7104-GUEBUR-007
Workplace : ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
Date of publication : Friday, June 26, 2020
Scientific Responsible name : Patrick SCHULTZ
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Characterization of nanometric probes for cryo electron tomography.

Important biological properties such as membrane-less compartmentalization, phase separation, condensate formation, weak or transient interaction are only occurring in the crowded environment of the intact cell. A current challenge is to identify key functional sites for transcription within the cell nucleus, and to determine their structure and molecular environment.
Cryo-Electron Microscopy approaches have been developed to visualize molecular assemblies in their cellular environment1. Three-dimensional (3-D) reconstruction of the cell is performed by cryo-Electron Tomography (cryo-ET) of thin cellular slices which are produced by cryo-sectioning the samples2 or by using a focused ion beam (FIB) to mill thin lamellae3. Cryo-ET reconstructions have revealed large molecular assemblies, such as mitochondria, ribosomes, nuclear pore complexes or cytoskeleton in molecular details1.
Molecular complexes with low cell abundance or too small to be recognized by their shape must be identified using a dense electron probe detectable by electron microscopy. We have synthesized gold-based probes that can be delivered into living cells. These gold nanoparticles are coupled with antibody derivatives to selectively label target proteins.
The objective of the thesis is to reveal gold particles in cell sections and tomograms to detect rare protein complexes such as RNA polymerase II molecules, to determine their spatial distribution and to identify their cellular interaction partners.
A graduate student with a background in physics or cell biology would benefit from interdisciplinary training in biological sample preparation, FIB/SEM imaging and data interpretation. The first part of the thesis will be devoted to study the state of the art of in situ labelling approaches, and to get familiar with the instruments. A second part of the thesis will be devoted to the characterization of newly synthesized electron dense markers and their behaviour in a cellular environment. In a third part, the student will use electron-dense nanoparticles conjugated with probes recognizing RNA polymerase II. He/she will experiment data collection on a Titan cryo-electron microscope in both standard imaging mode and cryo-electron tomography mode.

1 Mahamid, J. et al. Visualizing the molecular sociology at the HeLa cell nuclear periphery. Science 351, 969-972 (2016).
2 Al-Amoudi, A., Studer, D. & Dubochet, J. Cutting artefacts and cutting process in vitreous sections for cryo-EM. J Struct Biol 150, 109-121 (2005).
3 Marko, M. et al. Focused-ion-beam thinning of frozen-hydrated biological specimens for cryo-electron microscopy. Nat Methods 4, 215-217 (2007).

Work Context

The research project will take place under the sponsorship of the CNRS, the largest research institute in Europe, and more specifically within the framework of the interdisciplinary 80prime programme of the CNRS. This programme aims to develop innovative scientific research at the interface between different scientific fields in physics, chemistry and biological sciences. The candidate will preferably be affiliated to the Doctoral School of Life and Health Sciences of the University of Strasbourg (ED 414) but depending on his/her initial training, the student could also be affiliated to ED222 (Chemical Sciences) or ED182 (Physics and Chemistry-Physics).
The student will conduct his research on the Illkirch campus in the structural biology group of the IGBMC (UMR7104- http://www.igbmc.fr/) directed by Patrick Schultz. The Institute of Genetics and Molecular and Cellular Biology (IGBMC) is today one of the main research centers in Europe in this field. In France, it is the largest research unit that brings together Inserm, CNRS and the University of Strasbourg. The aim of the institute is to develop transdisciplinary research at the interface of biology, biochemistry, physics and medicine, but also to attract students from all over the world by offering very high-level training in the field of biomedical sciences. The IGBMC campus is located on the Illkirch Innovation Park in the suburbs of Strasbourg, an exceptional academic and industrial scientific environment that greatly favours collaborations and technology transfer.
Within the interdisciplinary framework of the project, the student will actively collaborate with the ESBS Chemistry-Biology group led by Guy Zuber (UMR7242, https://esbs.unistra.fr/recherche/) and the IPCMS High Resolution Imaging group led by Ovidiu Ersen (UMR 7504, http://www.ipcms.unistra.fr/). It will benefit from an exceptional scientific environment supported in particular by the national Frisbi structural biology infrastructure which deploys state-of-the-art instrumentation for the national and international community. For this project in particular, the candidate will have access to two cryo transmission electron microscopes, including a titan krios, a control transmission electron microscope and a scanning electron microscope coupled to a focused ion beam (FIB/SEM).

Constraints and risks

There are no particular constraints or specific risks related to the realization of this research project. The research institutes participating in the project are located in the Strasbourg conurbation and travel between the different sites is short.

Additional Information

Master scientific and technical English in the field, in written and spoken form.
To be able to communicate, pass on knowledge and present results.
Be able to work in a team.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant.e - Caractérisation de sondes nanométriques pour la cryo tomographie électronique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7104-GUEBUR-007
Lieu de travail : ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
Date de publication : vendredi 26 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Patrick SCHULTZ
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Caractérisation de sondes nanométriques pour la cryo tomographie électronique.

Des propriétés biologiques importantes telles que la compartimentation cellulaire sans membrane, la séparation de phases, la formation de condensats, les interactions faibles ou transitoires ne se produisent que dans l'environnement dense de la cellule et ne peuvent être reproduite in vitro. Un défi actuel consiste à identifier dans le noyau cellulaire, les usines moléculaires dans lesquels l'information génétique codée par l'ADN est transcrit en ARN, à déterminer leur organisation spatiale et leur environnement moléculaire.
Des approches de cryo microscopie électronique ont été développées pour visualiser de tels assemblages moléculaires dans leur environnement cellulaire [1]. La reconstruction tridimensionnelle (3-D) de la cellule est réalisée par cryo-tomographie électronique (cryo-ET) à partir de fines tranches cellulaires produites en sectionnant les échantillons [2] ou en utilisant d'un faisceau d'ions focalisé (FIB) pour usiner de fines lamelles [3]. La reconstruction 3-D de ces échantillons par cryo-ET ont révélé l'organisation de grands assemblages moléculaires, tels que les mitochondries, les ribosomes, les pores nucléaires ou le cytosquelette avec des détails moléculaires [1].
Les complexes moléculaires de faible abondance cellulaire ou trop petits pour être reconnus par leur forme doivent être identifiés grâce à une sonde dense aux électrons détectable en microscopie électronique. Nous avons synthétisé des sondes à base d'or qui peuvent être délivrées dans les cellules vivantes. Ces nanoparticules d'or sont couplées à des dérivés d'anticorps pour marquer sélectivement les protéines cibles.
L'objectif de cette thèse est de révéler les particules d'or dans des sections cellulaires et dans les tomogrammes pour détecter des complexes protéiques rares tels que les molécules d'ARN polymérase II, pour déterminer leur distribution spatiale et pour identifier leurs partenaires d'interaction cellulaire.
Un·e étudiant·e de troisième cycle ayant une formation en physique ou en biologie cellulaire bénéficierait d'une formation interdisciplinaire en préparation d'échantillons biologiques, en imagerie FIB/SEM et en interprétation des données. La première partie de la thèse sera consacrée à l'étude de l'état de l'art des approches de marquage in situ, et à la familiarisation avec l'instrumentation. Une deuxième partie de la thèse sera consacrée à la caractérisation des marqueurs à densité d'électrons nouvellement synthétisés et de leur comportement dans un environnement cellulaire. Dans une troisième partie, l'étudiant·e utilisera les nanoparticules denses en électrons conjuguées à des sondes reconnaissant l'ARN polymérase II. Il/elle fera l'expérience de la collecte de données sur un microscope cryo-électronique Titan à la fois en mode d'imagerie standard et en mode de tomographie cryo-électronique.

1 Mahamid, J. et al. Visualizing the molecular sociology at the HeLa cell nuclear periphery. Science 351, 969-972 (2016).
2 Al-Amoudi, A., Studer, D. & Dubochet, J. Cutting artefacts and cutting process in vitreous sections for cryo-EM. J Struct Biol 150, 109-121 (2005).
3 Marko, M. et al. Focused-ion-beam thinning of frozen-hydrated biological specimens for cryo-electron microscopy. Nat Methods 4, 215-217 (2007).

Contexte de travail

Le projet de recherche se déroulera sous l'égide du CNRS, le plus grand institut de recherche en Europe, et plus particulièrement dans le cadre du programme interdisciplinaire 80prime du CNRS. Ce programme vise à développer une recherche scientifique novatrice à l'interface entre différents champs scientifiques en physique, chimie et sciences biologiques. Le/a candidat-e sera préférentiellement affilié-e à l'école doctorale des sciences de la vie et de la santé de l'université de Strasbourg (ED 414) mais selon sa formation initiale, l'étudiant-e pourrait également émarger à l'ED222 (Sciences Chimiques) ou à l'ED182 (Physique et Chimie-Physique).
L'étudiant·e mènera ses recherches sur le campus d'Illkirch dans le groupe de biologie structurale de l'IGBMC (UMR7104- http://www.igbmc.fr/) dirigé par Patrick Schultz. L'institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) est aujourd'hui un des principaux centres de recherche en Europe dans ce domaine. En France, c'est la plus grosse unité de recherche qui associe l'Inserm, le CNRS et l'Université de Strasbourg. L'objectif de l'institut est de développer la recherche transdisciplinaire à l'interface de la biologie, la biochimie, la physique et la médecine, mais également d'attirer les étudiant-e-s du monde entier par une offre de formation de très haut niveau dans le domaine des sciences biomédicales. Le campus de l'IGBMC est situé sur le Parc d'innovation d'Illkirch dans la banlieue strasbourgeoise, un environnement scientifique académique et industriel exceptionnel qui favorise largement les collaborations et le transfert technologique.
Dans le cadre interdisciplinaire du projet, l'étudiant·e collaborera activement avec le groupe de chimie-biologie de l'ESBS dirigé par Guy Zuber (UMR7242, https://esbs.unistra.fr/recherche/) et le groupe d'imagerie à haute résolution de l'IPCMS dirigé par Ovidiu Ersen (UMR 7504, http://www.ipcms.unistra.fr/). Il·elle bénéficiera d'un environnement scientifique exceptionnel adossé notamment à l'infrastructure nationale de biologie structurale Frisbi qui déploie une instrumentation de pointe pour la communauté nationale et internationale. En ce qui concerne particulièrement ce projet le·la candidat·e aura accès à deux cryo microscope électronique à transmission, dont un titan krios, un microscope électronique à transmission de contrôle et un microscope électronique à balayage couplé à un faisceau d'ion focalisé (FIB/SEM).

Contraintes et risques

Il n'y a pas de contraintes particulières ni de risques spécifiques liées à la réalisation de ce projet de recherche. Les instituts de recherche participant au projet sont localisés dans l'agglomération strasbourgeoise et les déplacements entre les différents sites sont de courte distance.

Informations complémentaires

Maîtriser l'anglais scientifique et technique du domaine à l'écrit et à l'oral.
Etre en mesure de communiquer, transmettre ses connaissances et exposer ses résultats.
Etre capable de travailler en équipe et avoir un esprit de synthèse.

On en parle sur Twitter !