En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 30 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant H/F
Référence : UMR7063-GIAMAN-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mercredi 31 janvier 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles

Description du sujet de thèse

Processus de serpentinisation sur les marges passives

Objectifs : Étudier le rôle des systèmes fluides liés à l'exhumation et à la serpentinisation des roches du manteau sur les marges passives peu magmatiques telles que la marge W-Iberia, à l'aide de données géologiques, géophysiques et géochimiques. Les objectifs sont (1) de comprendre quand, où et comment les fluides interagissent avec les roches du manteau, (2) d'évaluer le rôle de la serpentinisation dans le contrôle de l'évolution des contraintes/déformation pendant l'exhumation du manteau ; (3) de caractériser la nature et la signature chimique des fluides et des flux de masse associés, et (3) de déterminer les conditions de réaction, en particulier la température des interactions fluides-roches du manteau et le potentiel de production d'hydrogène natif.

Résultats attendus : Définir les conditions de la serpentinisation sur les marges riftées pauvres en magma, ce qui comprend : (1) les caractéristiques sismiques de la serpentinisation et ses implications pour la localisation des déformations et la formation des systèmes de détachement : (1) les caractéristiques sismiques de la serpentinisation et ses implications pour la localisation des déformations et la formation de systèmes de détachement ; (2) la détermination de la température de serpentinisation à l'aide d'un géothermomètre à base de bore nouvellement développé permettant de caractériser le régime thermique pendant l'exhumation du manteau ; (3) des expériences de serpentinisation dans un système d'autoclave Ti-PARR discontinu permettront d'évaluer la mobilité chimique pendant les interactions manteau-fluide et le potentiel de production d'H natif et de séquestration du CO2 pendant l'exhumation du manteau.

Contexte de travail

TALENTS
Ce poste de doctorat fait partie du réseau doctoral TALENTS du MSCA, un réseau de recherche européen. TALENTS vise à former des chercheurs en début de carrière à la compréhension et aux compétences interdisciplinaires et scientifiques qui constituent la base du développement de nouvelles solutions durables pour relever les défis mondiaux de la transition énergétique. Nous nous concentrons sur les rifts continentaux qui sont des régions clés pour l'énergie géothermique, la capture et le stockage du carbone, les nouvelles ressources telles que l'hydrogène natif, ainsi que les habitats humains à haut risque en raison des géorisques tels que les tremblements de terre et l'activité volcanique. TALENTS fusionne la recherche et la formation dans 18 instituts européens et partenaires universitaires, ainsi que dans 11 entreprises activement impliquées dans la transition énergétique. Le réseau doctoral s'articule autour de 12 projets de doctorat individuels portant sur les aspects scientifiques fondamentaux des processus des systèmes de rifts, couvrant collectivement plusieurs ordres de grandeur d'échelles spatiales et temporelles. Chaque doctorant est associé à un deuxième partenaire universitaire pour compléter et élargir sa formation scientifique, et à un partenaire industriel spécialisé pour acquérir des compétences utiles à l'industrie et prévoir d'éventuelles carrières non universitaires.

Inscription en doctorat : Université de Strasbourg

Détachements universitaires et industriels :
Université de Birmingham (UK), Tim Reston, 2 mois au cours de la deuxième année, analyse et interprétation des données sismiques du sud de l'Atlantique Nord :
Repsol (Madrid), Gonzalo Zamora, familiarisation avec les activités de R&D dans l'industrie et développement de stratégies d'hydrogène natif sur les marges riftées




Contraintes et risques

non

Informations complémentaires

EURAXESS webpage