En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en chimie organique et photophysique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 24 septembre 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat en chimie organique et photophysique (H/F)
Référence : UMR7053-SABTOU-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : lundi 5 août 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés

Description du sujet de thèse

Projet : Le transport contrôlé d'ions et de molécules à travers les bicouches lipidiques par le biais de canaux spécifiques est un mécanisme crucial pour les cellules vivantes. La température joue parfois un rôle critique dans la régulation de ces canaux. Dans le contexte de la photothérapie, la modulation de l'activité de ces canaux par l'irradiation lumineuse d'une manière sûre et contrôlée peut conduire à de nouvelles stratégies thérapeutiques, au-delà de l'optogénétique.
En outre, les technologies d'absorption à deux photons (2PA) sont particulièrement bien adaptées à cette fin, car elles permettent d'obtenir un contrôle spatio-temporel précis. Dans ce contexte, l'objectif principal du projet ChanPulse est de concevoir, synthétiser et caractériser entièrement une toute nouvelle famille de transducteurs photothermiques moléculaires, qui peuvent s'auto-assembler en canaux au sein de bicouches phospholipidiques et qui peuvent moduler la translocation des ions ou de l'eau par une activation 2P contrôlée et localisée.

Poste à pourvoir : Le travail de doctorat consistera en i) la synthèse organique en plusieurs étapes de transducteurs photothermiques moléculaires absorbant à deux photons et ii) les études photophysiques/photothermiques des transducteurs au niveau moléculaire et au niveau de l'auto-assemblage.
Profil : Vous devez être titulaire d'un master en chimie organique ou dans un domaine proche, avec une expérience pratique en laboratoire. Un intérêt/une expérience en chimie des colorants ou en pectroscopie serait apprécié. La créativité, l'autonomie, la fiabilité et le sens de l'organisation sont hautement requis, ainsi qu'un intérêt marqué pour une approche pluridisciplinaire.
Le projet offre une opportunité exceptionnelle pour un étudiant très motivé de développer un large éventail de compétences au sein d'un consortium multidisciplinaire.

Contexte de travail

Le Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire, situé à Vandoeuvre-les-Nancy, en France, est un jeune laboratoire dédié à la chimie moléculaire et à ses applications. Il regroupe environ 70 membres dont des chimistes de synthèse, des physico-chimistes, des spécialistes des nanomatériaux et des biologistes.

Informations complémentaires

ANR PRC ChanPulse : Triggered photothermo-translocation in ion and water channels by two-photon activated molecular transducers.