En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse en chimie organique et metholodologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7042-JOAWEN-012
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : mercredi 15 septembre 2021
Nom du responsable scientifique : Joanna Wencel-Delord
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Cette thèse sera effectuée dans le cadre du projet ERC.
La mise en place de nouvelles voies de synthèse, plus respectueuses de l'environnement et permettant d'accéder rapidement à des molécules à haute valeur ajoutée est un enjeu majeur de la chimie organique moderne. Ce projet porte sur le développement de nouvelles méthodologies de synthèse en utilisant des réactifs hypervalents. En visant la synthèse éco-compatible, ces réactifs hypervalents seront utilisés pour permettre des réactions inédites, ne nécessitant pas de catalyseurs métalliques. En particulier, nous allons nous intéresser à des réactions de la fonctionnalisation de liaisons C-H.

Contexte de travail

Ce travail sera réalisé dans le cadre d'un projet ERC. La thèse sera menée au sein une équipe jeune et très dynamique composée d'environ 10 doctorants(es) et post-doctorants(es). L'équipe possède de nombreuses collaborations nationales et internationales, y compris les collaborations industrielles avec des leaders internationaux en industrie pharmaceutique et agrochimie. Cette équipe fait partie du laboratoire LIMA, le plus grand laboratoire de chimie moléculaire de Grand Est (environ 90 collaborateurs) situé à Strasbourg et Mulhouse. Cette thèse sera effectuée entièrement à Strasbourg. Les thématiques de recherche du laboratoire LIMA (UMR 7042) portent sur différents aspects de la chimie moléculaire, allant du développement de nouvelles réactions organiques et de la catalyse homogène, jusqu'aux études de propriétés physico-chimiques et de développement des applications biologiques ainsi que des matériaux organiques.

Pour effectuer ce projet de thèse, le laboratoire met à disposition de l'équipe des équipements à la pointe des techniques moderne ainsi que les services analytiques nécessaires (par exemple une plateforme RMN).
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site web: lima.unistra.fr

Nous recherchons des candidats très motivés, possédant des très bonnes connaissances théoriques et une expérience pratique solide. Une expérience en méthodologie est attendue.

Contraintes et risques

risques classiques liés à la synthèse organique.

On en parle sur Twitter !