En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

M/W PhD student on Plasma physics on

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 1 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6614-THIBES-019
Workplace : ST ETIENNE DU ROUVRAY CEDE
Date of publication : Tuesday, April 20, 2021
Scientific Responsible name : ARNAUD BULTEL
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

PICOSECOND LIBS AND INFRARED SPECTROSCOPY CHARACTERIZATION OF THE STORAGE OF HYDROGEN IN ZEOLITES

The reversible storage of hydrogen in solids is a major challenge in boosting the use of new carbon-free forms of energy necessary for the energy transition (energy vector, transport, etc.). In this context, the use of zeolites is particularly promising.
To determine the efficiency of reversible storage, it is essential to be able to accurately measure the hydrogen charge, particularly in situ, a determination which remains difficult in general.
The project, in which the planned thesis works, is intended to measure by Laser-Induced Breakdown Spectroscopy (LIBS at CORIA, UMR located in Saint-Etienne du Rouvray) the hydrogen concentration in zeolites, a concentration verified by infrared spectroscopy (preparation of zeolites and infrared spectroscopy performed at LCS, UMR located in Caen). This measurement requires the experimental determination of the parameters of the induced plasma and the estimation of the deviation from the local thermodynamic equilibrium. It therefore presents a strong fundamental aspect. These parameters will allow the use of the CORIA simulation codes and the determination of the experimental conditions most relevant to precise in situ measurements.
The PhD student will be in charge of a large part of the experimental study of the project, that which is primarily intended to determine the deviation from the local thermodynamic equilibrium of the plasma. In addition, he/she will liaise between the CORIA and LCS teams by participating in the preparation and infrared characterization of zeolites at LCS and in the study of laser-induced plasmas produced on these zeolites at CORIA.
1. Preparation and infrared characterization of zeolites at LCS, Caen - Firstly, the PhD student will participate in the preparation of the zeolites required for the project, as well as their characterization by infrared spectroscopy. The strong affinity for water of this type of material requires compliance with a strict protocol in which the doctoral student will be trained. The experience he/she will have thus acquired will allow him/her (1) to be able to prepare samples whose hydrogen content will be different and controlled and (2) to handle as best as possible the samples which will be brought to CORIA for the second phase of the study.
2. Determination of the hydrogen concentration of samples by LIBS at CORIA, Saint-Etienne du Rouvray - Secondly, the doctoral student will use the PLEIADES platform of the CORIA laboratory to produce laser-induced plasmas used during the LIBS diagnostics in a hydrogen-free environment on samples prepared at LCS. He/she will have to measure the electron density and temperature fields of the plasma and their changes over time. This determination will be based on spectroscopic analysis of the [120, 800] nm range including VUV. By analyzing in detail the lines of hydrogen (Lyman and Balmer series), he/she will determine its concentration, which will be verified by calculation, according to the deviation from the local thermodynamic equilibrium of the plasma. Different codes developed at CORIA will be used to this purpose.
The doctoral student will thus achieve a very original expertise focused on the implementation and on the use of different complementary types of spectroscopy.

Work Context

The « Centre National de la Recherche Scientifique » CNRS is a public multidisciplinary research institution placed under the supervision of the French Ministry of Higher Education, Research and Innovation. The CNRS is one of the most important research institutions in the world. To meet the major present and future challenges, its scientists are exploring living things, matter, the universe and the functioning of human societies. Internationally recognized for the excellence of its scientific work, the CNRS is a benchmark both in research and development and for the general public. The proposed thesis will take place within one of its UMR (Unité Mixte de Recherche) and will be attached to the ED 591 PSIME doctoral school (Physics, Engineering Sciences, Materials, Energy). It will take place at CORIA (Complexe Interprofessionnel en Aérothermochimie) UMR 6614, Saint-Etienne du Rouvray (scientific campus of the University of Rouen-Normandie) in the “Physico-chemistry of plasma media” team under the direction of Drs. Arnaud Bultel and Vincent Morel.
The team operates a complete platform for the production and studies of laser-induced plasmas based on the use of pico- and nanosecond laser sources and the most efficient means of analysis in terms of spectroscopy (emission, absorption, fluorescence, diffusion) and visualization (ombroscopy, strioscopy) resolved in time (around 1 ns) and in space (around 3 µm). The team also has all the means to model and simulate the dynamics of the plasmas generated and their radiative characteristics.
The work will be carried out in collaboration with the Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS, UMR 6506) in Caen on the LCS vibrational spectroscopy platform under the supervision of Drs Françoise Maugé, Philippe Bazin and Alexandre Vimont.

Constraints and risks

The proposed work will require stays at LCS in Caen to prepare the relevant samples and characterize them by infrared spectroscopy. Most of the experimental work will take place in Saint-Etienne du Rouvray.
Much of this work relies on the use of Class IV laser sources. Training in the dangers, risks and uses of these laser sources must take place before all experimental work.

Additional Information

The young researcher should hold a master's degree in energy (or an engineering degree) oriented towards optical diagnostics, in particular spectroscopic, with knowledge of laser sources. The candidate must have an openness that will allow him/her to lead a project in a multidisciplinary context. He/she should also show a clear editorial quality as well as be able to formulate and lead a scientific project, to work in a team while demonstrating autonomy and organizational capacity.
Interested candidates must provide a complete CV mentioning two reference persons likely to be contacted by recruiters, the title and summary of their M2 internship, the grades obtained at M1 and M2 levels as well as a motivation cover letter.

Deadline for receipt of applications: June 30, 2021

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant(e) en Physique des Plasmas

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 1 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6614-THIBES-019
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY CEDE
Date de publication : mardi 20 avril 2021
Nom du responsable scientifique : ARNAUD BULTEL
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

CARACTERISATION PAR LIBS PICOSECONDE ET PAR SPECTROSCOPIE INFRAROUGE DU STOCKAGE D'HYDROGENE DANS LES ZEOLITHES

Le stockage réversible de l'hydrogène dans les solides est un enjeu majeur pour faire monter en puissance l'usage de nouvelles formes d'énergie décarbonées nécessaires à la transition énergétique (vecteur énergétique, transports, etc.). Dans ce cadre, l'utilisation de zéolithes est particulièrement prometteuse.
Pour déterminer l'efficacité du stockage réversible, il est indispensable d'être en capacité de mesurer avec précision la charge en hydrogène notamment in situ, détermination qui reste difficile de manière générale.
Le projet dans lequel les travaux de thèse envisagés s'insèrent se propose de mesurer par Laser-Induced Breakdown Spectroscopy (LIBS au CORIA, UMR située à Saint-Etienne du Rouvray) la concentration en hydrogène dans des zéolithes, concentration vérifiée par ailleurs par spectroscopie infrarouge (préparation des zéolithes et spectroscopie infrarouge réalisées au LCS, UMR située à Caen). Cette mesure nécessite la détermination expérimentale des paramètres du plasma induit et l'estimation de l'écart à l'équilibre thermodynamique local. Elle présente donc un fort aspect fondamental. Ces paramètres permettront l'exploitation des codes de simulation du CORIA et la détermination des conditions expérimentales les plus propices à une mesure in situ précise.
Le/la doctorant(e) aura en charge une grande partie de l'étude expérimentale du projet, celle qui est essentiellement destinée à déterminer l'écart à l'équilibre thermodynamique local du plasma. Par ailleurs, il/elle assurera la liaison entre les deux équipes du CORIA et du LCS en participant à la préparation et à la caractérisation infrarouge des zéolithes au LCS et à l'étude des plasmas induits par laser produits sur ces zéolithes au CORIA.
1. Préparation et caractérisation infrarouge des zéolithes au LCS, Caen – Dans un premier temps, le/la doctorant(e) participera à la préparation des zéolithes nécessaires au projet, ainsi qu'à leur caractérisation par spectroscopie infrarouge. La forte affinité pour l'eau de ce type de matériau nécessite le respect d'un protocole strict auquel le/la doctorant(e) sera formé(e). L'expérience qu'il/elle aura ainsi acquise lui permettra (1) de pouvoir préparer des échantillons dont la teneur en hydrogène sera différente et contrôlée et (2) de manipuler au mieux les échantillons qui seront amenés au CORIA pour la seconde phase de l'étude.
2. Détermination de la concentration en hydrogène des échantillons par LIBS au CORIA, Saint-Etienne du Rouvray – Dans un second temps, le/la doctorant(e) mettra en œuvre la plateforme PLEIADES du laboratoire CORIA pour produire des plasmas induits par laser mis en jeu lors du diagnostic LIBS dans un environnement dépourvu d'hydrogène sur les échantillons préparés au LCS. Il/elle devra mesurer les champs de densité et de température électroniques du plasma et leurs évolutions au cours du temps. Cette détermination sera basée sur l'analyse spectroscopique de la gamme [120, 800] nm incluant le VUV. En analysant dans le détail les raies de l'hydrogène (séries de Lyman et de Balmer), il/elle déterminera sa concentration, qui sera vérifiée par calcul, selon l'écart à l'équilibre thermodynamique local du plasma, à l'aide des différents codes développés au CORIA.
Le/la doctorant(e) atteindra ainsi une expertise très originale centrée sur la mise en œuvre et l'exploitation de différents types complémentaires de spectroscopie.

Contexte de travail

Le centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Le CNRS est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l'univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l'excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l'univers de la recherche et développement que pour le grand public. La thèse proposée se déroulera au sein d'une de ses UMR (Unité Mixte de Recherche) et sera rattachée à l'Ecole doctorale ED 591 PSIME (Physique, Sciences de l'Ingénieur, Matériaux, Energie). Elle aura lieu au CORIA (Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie) UMR 6614, Saint-Etienne du Rouvray (campus scientifique de l'Université de Rouen-Normandie) dans l'équipe « Physico-chimie des milieux plasmas » sous la direction des Drs Arnaud Bultel et Vincent Morel.
L'équipe dispose d'une plateforme complète de production et d'études de plasmas induits par laser basée sur l'utilisation de sources laser pico- et nanosecondes et des moyens d'analyse les plus performants en termes de spectroscopie (émission, absorption, fluorescence, diffusion) et de visualisation (ombroscopie, strioscopie) résolues en temps ( 1 ns) et en espace ( 3 µm). L'équipe dispose également de tous les moyens de modélisation et de simulation de la dynamique des plasmas générés et de leurs caractéristiques radiatives.
Le travail sera mené en collaboration avec le Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS, UMR 6506) de Caen sous la direction des Drs Françoise Maugé, Philippe Bazin et Alexandre Vimont sur la plateforme de spectroscopie vibrationnelle du LCS.

Contraintes et risques

Les travaux proposés nécessiteront des séjours au LCS à Caen destinés à préparer les échantillons pertinents et à les caractériser par spectroscopie infrarouge. L'essentiel des travaux expérimentaux aura lieu à Saint-Etienne du Rouvray.
Ces travaux reposent en grande partie sur l'utilisation de sources lasers de classe IV. Une formation aux dangers, risques et emplois de ces sources lasers aura obligatoirement lieu avant tous les travaux expérimentaux.

Informations complémentaires

Le/la jeune chercheur/chercheuse devra être titulaire d'un master énergie (ou d'un diplôme d'ingénieur) orienté vers les diagnostics optiques, en particulier spectroscopiques, avec une connaissance des sources lasers. Le/la candidat(e) devra présenter une ouverture d'esprit qui lui permettra de mener un projet dans un contexte pluridisciplinaire. Il/elle devra également montrer une nette qualité rédactionnelle ainsi qu'être capable de formuler et de conduire un projet scientifique, de travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie et de capacité organisationnelle.
Les candidat(e)s intéressé(e)s devront fournir un CV complet mentionnant deux personnes référentes susceptibles d'être contactées par les recruteurs, le titre et le résumé de leur stage de M2, les notes obtenues aux niveaux M1 et M2 ainsi qu'une lettre de motivation argumentée.

Date limite de réception des candidatures : 30 juin 2021

On en parle sur Twitter !