By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

M/F PhD position on Plasma Physics in-LIBS DETERMINATION OF THE H AND D CONCENTRATION WITHIN IMPLANTED MATERIALS IN ITER-LIKE CONDITIONS

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6614-THIBES-011
Workplace : ST ETIENNE DU ROUVRAY CEDE
Date of publication : Thursday, June 04, 2020
Scientific Responsible name : Arnaud Bultel et Vincent Morel
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Around 2025, the first plasmas should be produced in the ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) tokamak, currently under construction at Cadarache in the Bouches-du-Rhône. Among the technological challenges that must be resolved in order for this reactor to be fully operational, the in-situ measurement of the penetration within the materials of the reactor wall (Tungsten and Beryllium) of the isotopes of Hydrogen used to carry out the fusion is essential. Indeed, these isotopes can be trapped at very high densities (mole fraction of almost 50%). In addition, the intense neutron flux can also produce a very large number of helium bubbles. These intra-material phenomena can lead to very significant changes in the thermophysical properties of the wall and call its integrity into question, thereby jeopardizing the operational safety of ITER. Only the LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscopy) technique can meet the challenge of measuring the multi-elemental composition of the exposed walls within the reactor.

In this context, the proposed thesis work aims at preparing the measurement of the content of Hydrogen isotopes and Helium in the walls of a fusion reactor. This preparation is fundamentally based on an experimental phase performed in laboratory, the aim of which is to carry out this measurement by LIBS, in a tokamak type environment, on samples previously prepared and characterized. No activity will be performed directly in tokamak.

In detail, the recruited PhD student will be in charge of preparing and carrying out the experimental phase previously described.

1. Measurement of the spatio-temporal evolution of the electron density and temperature - First, the PhD student will implement the PLEIADES platform of the CORIA laboratory to produce laser-induced plasmas used during the LIBS diagnosis at low pressure (~ 10 Pa) on samples implanted in hydrogen isotopes and helium at CIMAP (UMR 6252, Caen), project partner. He will have to measure the electron density and temperature fields of the plasma and their evolution over time. This determination will be based on spectroscopic analysis of the [120, 800] nm range.

2. Evaluation of the magnetohydrodynamic effects - In a second step, the PhD student will implement visualization techniques by laser shadowgraphy and Schlieren imagery in order to analyze the effect of the magnetic field on the plasma dynamics if the LIBS diagnosis is implemented in these conditions. These experiments will complete the estimate of the differences brought by these tokamak type conditions on the properties of the plasmas produced compared to the usual conditions.

Finally, the PhD student will have the task of analyzing the results highlighted and their communication in newspapers and international conferences in the field.

Work Context

The National Center for Scientific Research (CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique) is a public, multidisciplinary research organization under the supervision of the Ministry of Higher Education, Research and Innovation. The CNRS is one of the most important research institutions in the world. To meet the great challenges of today and tomorrow, its scientists explore life, matter, the Universe and the functioning of human societies. Internationally recognized for the excellence of its scientific work, the CNRS is a reference both in the world of research and development and for the general public. The proposed thesis will take place in one of its UMR (Unité Mixte de Recherche, Joint Research Unit) and will be attached to the doctoral school ED 591 PSIME (Physics, Engineering Sciences, Materials, Energy). It will take place at CORIA (Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie, Interprofessional Research Complex in Aerothermochemistry) UMR 6614, Saint-Etienne du Rouvray (scientific campus of the University of Rouen-Normandy) in the team “Physico-chemistry of plasma media” under the direction of Dr Arnaud Bultel and Dr Vincent Morel in collaboration with CIMAP (UMR 6252, Caen) and LOMC (UMR 6294, Le Havre).

The team has a complete production and study platform for laser-induced plasmas based on the use of pico- and nanosecond laser sources and the most efficient analytical means in terms of spectroscopy (emission, absorption, fluorescence, scattering) and visualization (shadowgraphy, Schlieren) in time ( 1 ns) and in space ( 3 µm). The team also has all the means for modeling and simulating the dynamics of the plasmas generated and their radiative characteristics.

Constraints and risks

The proposed works are based on the use of class IV laser sources. Training in the dangers, risks and uses of these laser sources must take place before all the experimental work.

Additional Information

The PhD student must hold a master's degree in energy (or an engineering degree) oriented towards optical diagnostics, in particular spectroscopy, with knowledge of laser sources. He will also have to show a clear editorial quality as well as being able to formulate and lead a scientific project, to work in a team while demonstrating autonomy and organizational capacity.

Interested candidates must provide a full CV mentioning two contact persons likely to be contacted by recruiters as a reasoned cover letter.

Deadline for receipt of applications: June 15, 2020

The date of recruitment may be postponed until the end of the confinement period.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorant en Physique des Plasmas-DETERMINATION PAR LIBS DE LA CONCENTRATION EN H ET D DE MATERIAUX IMPLANTES EN CONDITIONS DE TYPE ITER

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6614-THIBES-011
Lieu de travail : ST ETIENNE DU ROUVRAY CEDE
Date de publication : jeudi 4 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Arnaud Bultel et Vincent Morel
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Vers 2025, les premiers plasmas devraient être produits au sein du tokamak ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) aujourd'hui en cours de construction à Cadarache dans les Bouches-du-Rhône. Parmi les défis technologiques devant être résolus afin que ce réacteur soit pleinement opérationnel, la mesure in situ de la pénétration au sein des matériaux de la paroi du réacteur (Tungstène et Béryllium) des isotopes de l'Hydrogène utilisés pour réaliser la fusion est primordiale. En effet, ces isotopes peuvent être piégés selon des densités très élevées (fraction molaire de près de 50 %). De plus, l'intense flux neutronique peut par ailleurs y produire un très grand nombre de bulles d'Hélium. Ces phénomènes intra matériau peuvent entraîner des modifications très importantes des propriétés thermophysiques de la paroi et en remettre l'intégrité en cause, hypothéquant ainsi la sécurité du fonctionnement d'ITER. Seule, la technique LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscopy) peut relever le défi de la mesure au sein du réacteur de la composition multi élémentaire des parois exposées.

Dans ce contexte, les travaux de thèse proposés visent à préparer la mesure du contenu en isotopes de l'Hydrogène et en Hélium dans les parois d'un réacteur de fusion. Cette préparation est fondamentalement basée sur une phase expérimentale menée en laboratoire dont le but est de réaliser cette mesure par LIBS, dans un environnement de type tokamak, sur des échantillons préalablement préparés et caractérisés. Aucune activité ne sera réalisée directement en tokamak.

Dans le détail, le doctorant recruté aura en charge la préparation et la réalisation de la phase expérimentale précédemment décrite.

1. Mesure de l'évolution spatio-temporelle de la densité et de la température électroniques – Dans un premier temps, le doctorant mettra en œuvre la plateforme PLEIADES du laboratoire CORIA pour produire des plasmas induits par laser mis en jeu lors du diagnostic LIBS à basse pression (~ 10 Pa) sur des échantillons implantés en isotopes de l'hydrogène et en hélium au CIMAP (UMR 6252, Caen), partenaire du projet. Il devra mesurer les champs de densité et de température électroniques du plasma et leurs évolutions au cours du temps. Cette détermination sera basée sur l'analyse spectroscopique de la gamme [120, 800] nm.

2. Evaluation des effets magnétohydrodynamiques – Dans un second temps, le doctorant mettra en œuvre des techniques de visualisation par ombroscopie laser et imagerie Schlieren afin d'analyser l'effet du champ magnétique sur la dynamique du plasma si le diagnostic LIBS est mis en œuvre dans ces conditions. Ces expériences permettront de compléter l'estimation des différences apportées par ces conditions de type tokamak sur les propriétés des plasmas produits par rapport aux conditions habituelles.
Enfin, le doctorant aura pour tâche l'analyse des résultats mis en évidence et leur communication dans les journaux et conférences internationales du domaine.

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Le CNRS est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l'Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l'excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l'univers de la recherche et développement que pour le grand public. La thèse proposée se déroulera au sein d'une de ses UMR (Unité Mixte de Recherche) et sera rattachée à l'Ecole doctorale ED 591 PSIME (Physique, Sciences de l'Ingénieur, Matériaux, Energie). Elle aura lieu au CORIA (Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie) UMR 6614, Saint-Etienne du Rouvray (campus scientifique de l'université de Rouen-Normandie) dans l'équipe « Physico-chimie des milieux plasmas » sous la direction du Dr Arnaud Bultel et du Dr Vincent Morel en collaboration avec le CIMAP (UMR 6252, Caen) et le LOMC (UMR 6294, Le Havre).

L'équipe dispose d'une plateforme complète de production et d'études de plasmas induits par laser basée sur l'utilisation de sources laser pico- et nanosecondes et des moyens d'analyse les plus performants en termes de spectroscopie (émission, absorption, fluorescence, diffusion) et de visualisation (ombroscopie, Schlieren) en temps ( 1 ns) et en espace ( 3 µm). L'équipe dispose également de tous les moyens de modélisation et de simulation de la dynamique des plasmas générés et de leurs caractéristiques radiatives.

Contraintes et risques

Les travaux proposés reposent sur l'utilisation de sources lasers de classe IV. Une formation aux dangers, risques et emplois de ces sources lasers aura obligatoirement lieu avant tous les travaux expérimentaux.

Informations complémentaires

Le jeune chercheur devra être titulaire d'un master énergie (ou d'un diplôme d'ingénieur) orienté vers les diagnostics optiques, en particulier spectroscopiques, avec une connaissance des sources lasers. Il devra également montrer une nette qualité rédactionnelle ainsi qu'être capable à formuler et conduire un projet scientifique, à travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie et de capacité organisationnelle.

Les candidats intéressés devront fournir un CV complet mentionnant deux personnes référentes susceptibles d'être contactées par les ainsi qu'une lettre de motivation argumentée.

Date limite de réception des candidatures : 15 juin 2020

La date de recrutement est susceptible d'être reportée à la fin de la période de confinement.

On en parle sur Twitter !