En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en écologie marine H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 6 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat en écologie marine H/F
Référence : UMR6539-ANNPOD-073
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PLOUZANE
Date de publication : mercredi 16 octobre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 15 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Surface continentale et interfaces

Description du sujet de thèse

MISSIONS :
Ce projet de doctorat étudiera l'écosystème unique de la « dernière zone de glace », en analysant sa structure, son fonctionnement et sa résilience face au changement climatique. Les objectifs incluent l'étude des sources de production primaire, la comparaison des biomes de glace pluriannuelle et saisonnière, et l'évaluation de la résilience de cet écosystème. Ce projet consistera en des missions d'échantillonnage en Arctique, ainsi que des analyses isotopiques, lipidiques et statistiques pour comprendre les flux d'énergie et l'impact du changement climatique.
ACTIVITES ;
La personne recrutée planifiera et réalisera des missions sur le terrain dans l'Arctique, en collectant et en analysant des échantillons biologiques dans des laboratoires spécialisés (isotopes stables « bulk » et en composés spécifiques, acides gras et isoprénoïdes hautement ramifiés). Il/elle communiquera également ses résultats par le biais de conférences internationales et de la rédaction d'articles scientifiques.
COMPETENCES :
Master en océanographie ou en chimie marine, avec un intérêt pour les analyses de biomarqueurs lipidiques, les réseaux trophiques et les instruments associés (CPG-SM, CPG-IRMS). La personne doit posséder de solides compétences en analyse de données, ainsi que la capacité à diffuser des informations scientifiques en anglais. Nous attendons du candidat ou de la candidate une excellente qualité rédactionnelle et une grande rigueur scientifique.

Contexte de travail

Dans le cadre de doctorat, la personne recrutée travaillera au LEMAR, plus particulièrement au sein de l'équipe de recherche Panorama (une des équipes du LEMAR) et sera amenée à effectuer plusieurs déplacements au CANADA dans l'IRL Takuvik (Québec).

Contraintes et risques

Déplacements pour des conférences et des missions en Arctique