By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Synthesis of new structure determining agents for zeolites with extra-large pore size (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6507-BERWIT-001
Workplace : CAEN
Date of publication : Tuesday, June 23, 2020
Scientific Responsible name : Dr. Bernhard Witulski, DR CNRS
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Within the project ZeoMah (Extra-large pore zeolitic materials for hydrocarbons upgrading), recently granted by the Labex EMC3, one PhD position in organic chemistry/organic synthesis starting in October 2020 at the LCMT in Caen (France) is available under the title: “Synthesis of New Structure Determining Agents (SDAs) for Zeolites with Extra-large Pore Size”
ZeoMah is an interdisciplinary collaboration of three Normandy-based research laboratories – the LCS and LCMT in Caen and the GPM in Rouen. This project deals with the SDA templated synthesis of crystalline zeolitic materials with 1-2 nm pore size. Such materials are cruelly missing by a number of industries including renewable hydrocarbon processing, heavy fossil oil conversion, waste-water decontamination of different types of effluents, separation of oil fractions (bio or fossil), and preparation of hybrid materials with organic functionality for advanced energy (storage and conversion), as well as sensing application. This project will open new horizons in science and engineering of inorganic nanoporous and organic/zeolite hybrid materials. Fundamental knowledge of factors controlling the formation of zeolitic materials with extra-large pore size mediated by organic templates and their organic-hybrid counterparts – where the organic function will be retained in order to target specific properties - will be obtained. Search and multi-step synthesis of organic molecules suitable to act as structure determining agents (SDAs) in zeolite formation will include combinatorial and parallel synthesis approaches. Furthermore, a part of the thesis will focus on the development of new molecular systems acting as fluorescence sensors or photo-switches in hybrid materials.

Work Context

The PhD will be held in the Laboratory of Molecular and Sulfur-organic compounds (LCMT, which is a mixed research unit between CNRS (French National Research Center), University of Caen and ENSICAEN (Ecole Natiolale Supérieur d'Ingénieurs).
Candidates should have a master degree in organic synthesis with completed Master thesis before September 2020. The candidate should have a high motivation for interdisciplinary research, good organization and communication skills, and should have independency in his/her research work. The candidate should be devoted to organic synthesis and being able to plan and run basic chemical reactions. Experience in handling (air)sensitive compounds, as well as basic photophysical knowledge, will be appreciated. Good skills in maintaining lab-book, scientific documentation, report writing, and literature survey – as well as soft skills such as oral presentations, communication, etc. are required. The B2 English level, or equivalent is mandatory.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Synthèse de nouveaux agents de détermination de structure pour les zéolithes à très grande taille de pore (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6507-BERWIT-001
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : mardi 23 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Dr. Bernhard Witulski, DR CNRS
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dans le cadre du projet ZeoMah (Matériaux zéolithiques à pores extra-larges pour la valorisation des hydrocarbures), récemment accordé par le Labex EMC3, une thèse de doctorat en chimie organique / synthèse organique débutant en octobre 2020 au LCMT de Caen (France) est disponible sous le titre : «Synthèse de nouveaux agents de détermination de structure (SDA) pour les zéolithes à très grande taille de pore»
ZeoMah est une collaboration interdisciplinaire de trois laboratoires de recherche basés en Normandie - le LCS et le LCMT à Caen et le GPM à Rouen. Ce projet traite de la synthèse par template SDA de matériaux zéolithiques cristallins d'une taille de pore de 1 à 2 nm. De tels matériaux font cruellement défaut dans un certain nombre d'industries, notamment le traitement des hydrocarbures renouvelables, la conversion des huiles fossiles lourdes, la décontamination des eaux usées de différents types d'effluents, la séparation des fractions d'hydrocarbures (bio ou fossiles) et la préparation de matériaux hybrides dotés de fonctionnalités organiques pour des technologies avancées relatives à l'énergie (stockage et conversion), ainsi que des applications en détection. Ce projet ouvrira de nouveaux horizons en science et ingénierie des matériaux hybrides nanoporeux inorganiques et organiques / zéolithes. Une connaissance fondamentale des facteurs contrôlant la formation des matériaux zéolithiques de taille de pore extra-large médiée par des matrices organiques et leurs homologues organiques-hybrides - où la fonction organique sera conservée afin de cibler des propriétés spécifiques - sera obtenue. La recherche et la synthèse en plusieurs étapes de molécules organiques appropriées pour agir en tant qu'agents déterminant la structure (SDA) dans la formation de zéolithe incluront des approches de synthèse combinatoire et parallèle. De plus, une partie de la thèse portera sur le développement de nouveaux systèmes moléculaires agissant comme capteurs de fluorescence ou « photo-switches » dans des matériaux hybrides.

Contexte de travail

Le doctorat se déroulera au Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thio-organique (LCMT, unité de recherche mixte entre le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l'Université de Caen et l'ENSICAEN (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs).
Les candidats doivent avoir un mastère en synthèse organique avec une thèse de mastère complétée avant septembre 2020. Le candidat doit avoir une forte motivation pour la recherche interdisciplinaire, de bonnes capacités d'organisation et de communication, et doit être autonome dans son travail de recherche. Le candidat doit se consacrer à la synthèse organique et être capable de planifier et d'exécuter des réactions chimiques de base. L'expérience dans la manipulation de composés sensibles à l'air ainsi que des connaissances de base de photophysique seront appréciées. De bonnes compétences en matière de tenue du cahier de laboratoire, de documentation scientifique, de rédaction de rapports et de recherche documentaire - ainsi que des compétences générales telles que les présentations orales, la communication, etc. sont requises. Le niveau d'anglais B2 ou équivalent est obligatoire.

On en parle sur Twitter !