En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse (H/F) – contrat à durée déterminée (CDD) : Synthèse de nanozéolithes à petits pores sélectifs

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 28 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6506-SOPGRE-005
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : jeudi 7 octobre 2021
Nom du responsable scientifique : Svetlana MINTOVA
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les processus de croissance de nanozéolithes à faible ou à haute teneur en aluminium à partir de suspensions colloïdales seront exploités en présence et en absence d'agents structurants organiques. L'objectif général du projet est d'élaborer une stratégie versatile d'analyse de nanozéolithes avec des méthodes avancées en dépassant les approches classiques de caractérisation. Les analyses expérimentales in-situ seront complémentées par une étude théorique en utilisant des simulations multi-échelles des phénomènes interfaciaux ayant lieu aux interfaces gaz-liquide et gaz-solide.
Développements stratégiques de nanomatériaux en explorant de nouvelles méthodes : synthèse verte de nanomatériaux avec des propriétés cibles.
L'étudiant(e) sera en charge du développement de nouvelles méthodologies de synthèse de zéolithes nanoporeux avec de petits pores. Une attention particulière sera portée sur les nouvelles propriétés reliées à la versatilité de compositions chimiques, structures de cages et de cations. L'adsorption et la séparation de CO2 et d'O2 seront contrôlées par les cations 'gardiens' situés à l'entrée des unités de construction secondaires des zéolithes.

Contexte de travail

Ce projet ara lieu dans le cadre du centre de zéolithes et matériaux nanoporeux, label d'excellence du CNRS dirigé par Dr. Svetlana Mintova (Directrice de Recherche, CNRS, LCS UMR 6506, Caen). Le travail aura lieu au LCS - Laboratoire Catalyse & Spectrochimie (https://www.lcs.ensicaen.fr) situé à Caen (Normandie).
Le LCS a bâti sa réputation sur la préparation de matériaux poreux, de zéolithes, de spectroscopie opérando et de catalyse. En combinant des pôles développés de synthèse, spectroscopie Infrarouge mais aussi d'RMN et de spectroscopie Raman, il occupe une place unique et performe une recherche compétitive de haut niveau dans le domaine de nanomatériaux poreux. Le (la) candidat(e) sera attaché(e) à l'UMR 6506.

Contraintes et risques

Néant

Informations complémentaires

Néant

On en parle sur Twitter !