En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD in Material Sciences : Luminescent nanocomposite films (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 11 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6502-MIRRIC-001
Workplace : NANTES
Date of publication : Wednesday, July 21, 2021
Scientific Responsible name : Mireille Richard-Plouet
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Nanocomposite thin films (i.e. formed of nanoparticles embedded in a matrix) are attractive because of their multifunctional properties. These properties depend on the size and the environment of the nanoparticles but also on their dispersion in the matrix. Among all the factors governing the synthesis of nanocomposite thin films, the control of the dispersion of nanoparticles in the matrix remains a major challenge.
The elaboration of nanocomposite films involves a hybrid process coupling a low-pressure inductively coupled radio frequency plasma (ICP) and the pulsed injection of a colloidal solution. The subject has three main axes : (i) injection of the ZnO nanoparticle solutions prepared at the LCC into an O2 plasma and O2 / organosilicon vapour mixture, (ii) development of the conditions for dispersing the ZnO particles in a silica matrix, in conjunction with Laplace, (iii) structural and optical characterisation of the films of variable composition in order to optimise the photoluminescence properties. The approach developed will consist of conducting studies on films of particles alone and then dispersed within a SiO2 matrix.

More precisely, the impact of plasma on the healing or creation of defects related to the structure of the ZnO particles and the effect on the optical response will be evaluated by implementing plasma diagnostics and in situ spectroscopic ellipsometry and thin film characterisation techniques. The material characterisation techniques available at IMN and which will be implemented during this work are: X-ray diffraction, X-ray photoelectron spectrometry (XPS), Raman scattering, FTIR spectrometry, ellipsometry (including in situ), scanning electron microscopy (SEM), transmission electron microscopy (TEM), atomic force microscopy (AFM), UV-vis absorption, photoluminescence. During the thesis, the PhD student will have the possibility to carry out research stays at the Laplace and the LCC in Toulouse, partner laboratories of the project.

Work Context

The doctoral school is the ED3M, whose themes cover physics and chemistry in the broadest sense. More information: https://ed-3m.doctorat-bretagneloire.fr/fr/7_presentation
The proposed thesis is part of the ANR LuMINA project, involving three laboratories: the Laplace and the Laboratoire de Chimie de Coordination in Toulouse and the Institut des Matériaux Jean Rouxel, IMN, in Nantes, where the doctoral student will be located. The IMN is a joint University of Nantes-CNRS research unit which currently brings together more than 130 researchers (chemists, physicists, materials engineers from the CNRS and the University of Nantes), administrative and technical staff, and 90 research contractors.
Through the design and characterisation of new materials, the laboratory's approach leads to the optimisation of a wide range of properties for targeted applications.
The proposed thesis will be carried out in the Plasma and Thin Films team, which conducts research on the development of cold plasma processes. The research strategy involves other physico-chemical processes than plasmas alone: sol-gel, chemical dealloying. The proposed subject is part of the Nano-objects and nano-materials theme and follows on from two theses (M. Mitronika defended in 2020 and S. Choutean in progress).

Constraints and risks

No particular risks, information on good laboratory practice is provided on the arrival of the person recruited.

Additional Information

The candidate should preferably have a Master's degree in Materials Science, or even in Physics or Chemistry.
The candidate should have a solid background in materials science (physics and chemistry) and a taste for experimental work. Experience in plasma and/or knowledge of nanomaterials could be an asset.
Experience in structural characterisation of materials/thin films (electron microscopies, AFM, X-ray diffraction) and optical properties is desirable.
Other skills and competences required
- Good level in English
- Ability to communicate and promote research (posters, presentations, participation in conferences, writing scientific articles, etc.)
- ability to work in a team, as the thesis is an integral part of a research project

Due to the holiday period, files will only be processed from 23 August.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse en Sciences des Matériaux : Films nanocomposites luminescents (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 11 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6502-MIRRIC-001
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mercredi 21 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Mireille Richard-Plouet
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les couches minces nanocomposites (i.e. formées de nanoparticules incluses dans une matrice) sont attractives du fait de leurs propriétés multifonctionnelles. Celles-ci dépendent de la taille et de l'environnement des nanoparticules mais aussi de leur dispersion dans la matrice. Parmi l'ensemble des facteurs gouvernant la synthèse de couches minces nanocomposites, le contrôle de la dispersion des nanoparticules dans la matrice reste à ce jour un défi de taille.
Le volet Elaboration des films nanocomposites implique ici un procédé hybride couplant un plasma radiofréquence à couplage inductif (ICP) à basse pression et l'injection pulsée d'une solution colloidale. Le sujet comporte trois volets : (i) injection des solutions de nanoparticules de ZnO préparées au LCC dans un plasma O2 et mélange O2 / vapeur organo-siliciée, (ii) mise au point les conditions pour disperser dans une matrice de silice les particules de ZnO, en lien avec le Laplace, (iii) caractérisations structurale et optique des films de composition variable pour optimiser les propriétés de photoluminescence. L'approche développée consistera à mener les études sur les films de particules seules puis dispersées au sein d'une matrice de SiO2.

Plus précisément, l'impact du plasma sur la guérison ou création de défauts en lien avec la structure des particules de ZnO et l'effet sur la réponse optique seront évalués par la mise en œuvre de diagnostics plasma et d'ellipsométrie spectroscopique in situ et des techniques de caractérisation des couches minces. Les techniques de caractérisation des matériaux disponibles à l'IMN et qui seront mises en œuvre au cours de ce travail sont les suivantes : diffraction des rayons X, spectrométrie photoélectrons X (XPS), diffusion Raman, spectrométrie FTIR, ellipsométrie (y compris in situ), microscopies électroniques à balayage (MEB), en transmission (MET), à force atomique (AFM), absorption UV-vis, photoluminescence. Pendant la thèse, le(a) doctorant(e) aura la possibilité d'effectuer des séjours de recherche, au Laplace et au LCC à Toulouse, laboratoires partenaires du projet.

Contexte de travail

L'école doctorale de rattachement est l'ED3M dont les thématiques couvrent la physique et la chimie au sens large. Plus d'informations : https://ed-3m.doctorat-bretagneloire.fr/fr/7_presentation
Le sujet de thèse proposé s'inscrit dans le cadre du projet ANR LuMINA, impliquant trois laboratoires : le Laplace et le Laboratoire de Chimie de Coordination à Toulouse et l'Institut des Matériaux Jean Rouxel, IMN, à Nantes, où sera localisé le/la doctorant-e. L'IMN est une unité mixte de recherche Université de Nantes-CNRS (https://www.cnrs-imn.fr/) qui rassemble aujourd'hui plus de 130 chercheurs (chimistes, physiciens, ingénieurs des matériaux du CNRS et de l'Université de Nantes), personnels administratifs et techniques, et 90 contractuels pour la recherche.
À travers la conception et la caractérisation de nouveaux matériaux, la démarche du laboratoire conduit à l'optimisation d'un large éventail de propriétés en vue d'applications ciblées.
La thèse proposée se déroulera au sein de l'équipe Plasmas et couches minces, qui mène des recherches sur le développement de procédés plasmas froids. La stratégie de recherche fait appel à d'autres procédés physico-chimiques que les plasmas seuls : sol-gel, désalliage chimique. Le sujet proposé s'inscrit dans le thème Nano-objets et nano-matériaux et fait suite à deux thèses (M. Mitronika soutenue en 2020 et S. Choutean en cours).

Contraintes et risques

Pas de risques particuliers, une information aux bonnes pratiques de laboratoire est prévue à l'arrivée de la personne recrutée.

Informations complémentaires

Le/la candidat-e devra être préférentiellement titulaire d'un Master en Sciences des Matériaux, voire en Physique ou en Chimie.
Le/la candidat-e devra posséder de solides bases en science des matériaux
(physique et chimie) et un goût pour le travail expérimental. Une expérience
en plasma ou/et une connaissance en nanomatériaux pourraient constituer un atout.
Un savoir-faire /une expérience en caractérisations structurales des matériaux/couches minces (microscopies électroniques, AFM, diffraction des rayons X) et propriétés optiques sont souhaitables.
Autre savoir-faire et savoir-être requis
- Maitrise de l'anglais
- savoir communiquer et valoriser la recherche (réalisation de poster de présentation, participation à des congrès, rédaction d'articles,...)
- savoir travailler en équipe car la thèse est partie intégrante d'un projet de recherche

On en parle sur Twitter !