En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Thesis M/W: Recycling of Solid Oxide Electrolysis Cells (SOECs)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 25 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR6502-ANNLEG-003
Workplace : NANTES
Date of publication : Wednesday, May 4, 2022
Scientific Responsible name : Annie LE GAL LA SALLE
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Solid Oxide Electrolysis Cell (SOEC) technology is a key technology for the ongoing energy transition towards a low carbon future, and is the most viable route for the efficient utilization of renewable electricity to produce green hydrogen and fuels. However, the future potential for mass-scale SOEC production makes the precise choice of oxide materials contained in SOEC stacks of key importance, based on both the materials' cost-effectiveness and other considerations in the technology's life-cycle analysis, and recycling of compounds become necessary.
The different parts of the solid oxide cell contain costly metal and rare-earth elements and which both suffer from degradation issues. In order to overcome these issues, The development of new materials will be supported by modelling, life-cycle analysis, recovery and recyclability options. The electrolyte material contains a large amount of rare-earthelements, either Yttrium, Gadolinium or Cerium. An alternative REE-free electrolyte is very challenging and rarely studied in literature. It is then necessary to focus on the recovery and recyclability of these electrolyte materials.
Crucial properties of the anode or oxygen electrode are the catalytic vs. the oxygen ion oxidation reaction and the high mixed ion-electronic conductivity, but also good thermal and mechanical match with other components. Moreover, it should be thermally and chemically stable at operating and preparation temperatures, as well as ought to be inexpensive, easily fabricated and environmentally friendly. Based on these properties, perovskites and double-perovskite oxides are key players, among which lanthanum strontium manganite (LSM) based materials and La0.6Sr0.4Co0.2Fe0.8O3 (LSCF) are the most commonly investigated anode materials. Doping and structure modification of these materials is a commonly employed strategy to ensure oxygen ion transport and sufficient active sites are available for the electrode reactions.
The aim of the thesis is to evaluate methods of dissolution of waste product and to investigate the techniques to separate and characterize the mixture of recycled products from the solid oxide single cells elaborated in the project. For that, alternative cycles of acid treatments and separation of liquid and solid phases will be applied. In a second step, the re-use of recycled products will be studied.


Besides recyclability, the objective of the project Nouveau in which the thesis is included is to develop intermediate-temperature SOEC systems with increased durability, lower rare-earth elements and metal amount. In this context, collaborations with partner laboratories are planned.

Work Context

Created in 1988 by the world-renowned French chemist Jean Rouxel, the Nantes Institute of Materials has become one of the leading materials research centers in France. Its work contributes to the improvement of many industrial processes in the field of high technology.
The Jean Rouxel Institute of Materials of Nantes currently brings together more than 120 researchers (chemists, physicists, materials engineers from the CNRS and Nantes University), administrative and technical staff, and 80 research contractors.
The project will take place in the Electrochemical Energy Storage and Conversion (ST2E) team. The ST2E team has a long experience in the field of ceramic materials for high temperature solid oxide batteries and electrolyzers (SOFC and SOEC).
The doctoral school is the ED3M, whose themes cover physics and chemistry. More information: https://ed-3m.doctorat-bretagneloire.fr/en/7_presentation

Constraints and risks

Toxic reagents, ionizing radiation (X-rays)

Additional Information

The candidate will have a strong scientific curiosity and the will to develop a strong expertise in the fields of solid state chemistry. With a M2 and/or engineering school degree in materials science, he/she should have a solid and varied background in both synthesis (solid state reactions, soft chemistry), characterization (X-ray diffraction, thermal analysis, spectroscopy and/or microscopy), and electrochemical analysis (electrical conductivity measurements) of materials. He/she will participate in the activities of the Electrochemical Energy Storage and Conversion (ST2E) team and will be required to present his/her work at national or international conferences. A good level of English is required.
The candidate should send a detailed CV, and a letter of motivation.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant H/F : Recyclage de cellules d'électrolyse à oxyde solide

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 25 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6502-ANNLEG-003
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mercredi 4 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Annie LE GAL LA SALLE
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'électrolyse Haute température (EHT) est une technologie clé pour la transition énergétique vers un avenir à faibles émissions de carbone, et constitue une voie prometteuse d'utilisation efficace de l'électricité renouvelable pour produire de l'hydrogène et des carburants verts. Toutefois, afin de développer cette technologie à grande échelle, il est indispensable que les composants des cellules d'EHT soient peu coûteux et respectueux de l'environnement. Une analyse du cycle de vie, et le recyclage des composés, sont également nécessaires.

Les différentes parties des cellules d'EHT sont constitués d'éléments métalliques et de terres rares coûteux et dont la dégradation avec le temps est encore trop rapide. Afin de pallier ces inconvénients, l'élaboration de nouveaux matériaux est envisagée, en s'appuyant sur la modélisation, l'analyse du cycle de vie, et en visant les possibilités de récupération et de recyclage. Le matériau d'électrolyte contient une grande quantité de terres rares, comme l'Yttrium, le Gadolinium ou le Cerium. Peu d' électrolytes alternatifs, exempt de terres rares, sont étudiés dans la littérature. Il est donc indispensable de récupérer et de recycler les matériaux d'électrolyte en fin de vie.
De son côté, l'électrode à oxygène doit posséder d'excellentes propriétés catalytiques vis-à-vis de la réaction d'oxydation des ions oxygène, mais aussi de conductivité mixte ionique et électronique, et de compatibilité thermique et mécanique avec les autres composants. En outre, elle doit être thermiquement et chimiquement stable aux températures de fonctionnement et de préparation, et enfin de fabrication aisée, peu coûteuse, et respectueuse de l'environnement. Sur la base de ces propriétés, les composés de type perovskite sont les plus couramment choisis, et des formulations à base de lanthane, de strontium et de manganèse comme (LSM) et La0.6Sr0.4Co0.2Fe0.8O3 (LSCF) sont les matériaux anodiques les plus couramment étudiés. Le dopage et la modification de la structure de ces matériaux est une stratégie couramment utilisée pour assurer le transport des ions oxygène et un nombre suffisant de sites réactionnels.
L'objectif de la thèse est de mettre au point des méthodes de récupération des constituants des cellules élaborées dans le projet, une fois celles-ci arrivées en fin de vie. Pour cela, des cycles alternatifs de traitements acides et de séparation des phases liquide et solide seront appliqués. Dans un second temps, la réutilisation des produits recyclés sera étudiée.
Outre la recyclabilité, l'objectif du projet Nouveau dans lequel la thèse est incluse est de développer des système EHT opérationnels à température intermédiaire de bonne durabilité, et contenant le moins possible de terres rares et de métaux. Dans ce contexte, des collaborations avec des laboratoires partenaires, dont la tâche est d'élaborer ces nouveaux matériaux, sont prévues.

Contexte de travail

Créé en 1988 par le chimiste français mondialement connu Jean Rouxel, l'Institut des Matériaux de Nantes est devenu l'un des principaux centres de recherche en matériaux en France. Ses travaux contribuent au perfectionnement de nombreux procédés industriels dans le domaine de la haute technologie.
L'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (https://www.cnrs-imn.fr/) rassemble aujourd'hui plus de 120 chercheurs (chimistes, physiciens, ingénieurs des matériaux du CNRS et de Nantes Université), personnels administratifs et techniques, et 80 contractuels pour la recherche.
Le projet se déroulera dans l'Equipe Stockage et transformations électrochimiques de l'énergie (ST2E). L'équipe ST2E a une longue expérience dans le domaine des matériaux céramiques pour des applications piles et électrolyseurs à oxydes solides fonctionnant à haute température (SOFC et SOEC).
L'école doctorale de rattachement est l'ED3M dont les thématiques couvrent la physique et la chimie au sens large. Plus d'informations : https://ed-3m.doctorat-bretagneloire.fr/fr/7_presentation

Contraintes et risques

Réactifs toxiques, rayonnements ionisants (rayons X)

Informations complémentaires

Le (la) candidat(e) devra présenter une grande curiosité scientifique, et la volonté de développer une expertise forte dans les domaines de la chimie du solide. Titulaire d'un M2 et/ou diplôme d'école d'ingénieur en sciences des matériaux, il (elle) devra avoir une formation solide et variée, à la fois en synthèses (réactions à l'état solide, par chimie douce), caractérisations (diffraction des rayons X, analyses thermiques, spectroscopies et/ou microscopie), et analyses électrochimiques (mesures de conductivité électrique) des matériaux. Il (elle) participera aux activités de l'équipe Stockage et transformations électrochimiques de l'énergie (ST2E) et sera amené(e) à présenter ses travaux dans le cadre de conférences nationales ou internationales. Un bon niveau d'anglais est souhaité.
Le/la candidat(e) devra envoyer un CV détaillé et une lettre de motivation.

On en parle sur Twitter !