En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD fellowship in NanoOptics (M/F): Modal plasmonic Arithmetic and Logic Units.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR6303-ERIDUJ-001
Workplace : DIJON
Date of publication : Monday, May 2, 2022
Scientific Responsible name : Erik Dujardin
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

This multi-disciplinary experimental (optics, nanofabrication and numerical simulations) PhD fellowship aims at designing and realizing plasmonic logic gate devices and at studying their optical properties. The research work will comprise three parts: (i) nanofabrication of 2D plasmonic devices by e-beam lithography and focused ion beam (FIB) milling from mesoscopic ultrathin gold crystals; (ii) optoelectronic characterization of the non-linear response and Boolean operation of the reconfigurable logic gates with increasing complexity; (iii) simulations of the observed phenomena using existing codes based on the Green Dyadic method.
A new class of functional integrated and compact computing devices exploit the optoelectronic properties of noble metals such as gold and silver. The confinement and guiding of light at nanometers scales in the deep sub-wavelength regime thanks to plasmon excitations offer a unique opportunity to design new "all-optical" information transfer and processing paradigms. Our group has recently demonstrated a new concept of arithmetic and logic units (ALU, Fig. 1). We now aim at stepping up in complexity and performances to design actual processors.1-3
This PhD fellowship will contribute to the ANR DALHAI project developed in collaboration with CIAD Dijon, a group with advanced expertise in artificial intelligence, with whom we will design the ALU to be nanofabricated and studied at ICB. One major asset of plasmonic devices is the sensitivity of their optical response to electrostatic actuation. This will allow us to explore the next level of integration and reconfiguration at high frequency.4 The main objective of this PhD is to demonstrate, operate and numerically model a 2x2 bits full-adder or equivalent and to design processors of higher Boolean complexity. A second objective is to improve our understanding of the physical processes involved in the opto-electronic modulation of the ALU response.4,5

The candidate will prepare the crystalline Au samples from colloidal suspensions and perform all lithographic/etching/milling steps following two complementary approaches implemented in the ARCEN (ICB, Dijon) and MIMENTO (Femto-ST, Besançon) nanofabrication platforms. The optical response of the devices will be studied on a dedicated non-linear optical setup that allows the multi-foci excitation of the ALU and their electronic addressing in order to reconfigure and modulate (f ~ 1-100 kHz) the Boolean response of the modal plasmonic logic gates and processors.
Experimental images will be compared to numerically simulated maps using an existing code based on the Green Dyadic Method.
The candidate will contribute to the design of complex Boolean ALU assisted by artificial intelligence.
Pre-requisites: A theoretical knowledge of nano/optics and demonstrated skills in experimental optical setup (including microscopy) development and interfacing (LabView) are required. A good background in nanofabrication methods and spoken/written English level C1 are expected. Some knowledge of Python programming will be appreciated.

---------
1 - S. Viarbitskaya, A. Teulle, R. Marty, J. Sharma, C. Girard, A. Arbouet, E. Dujardin, Nature Materials, 12, 426 (2013).
2 - U. Kumar, G. Colas des Francs, A. Bouhelier, E. Dujardin, et al. ACS Photonics, 5, 2328-2335 (2018).
3 - U. Kumar, A. Cuche, C. Girard, S. Viarbitskaya, F. Dell'Ova, R. Al Rafrafin, G. Colas des Francs, S. Bolisetty, R. Mezzenga, A. Bouhelier, E. Dujardin
ACS Nano, 15, 13351-13359 (2021).
4 - A. V. Uskov, J. B. Khurgin, M. Buret, A. Bouhelier, I. V. Smetanin, and I. E. Protsenko, ACS Photonics, 4, 1501-1505 (2017).
5 - K. Malchow and A. Bouhelier, J. Opt. Soc. Am. B, 38, 576 (2021).

Work Context

This PhD Fellowship will take place in ICB (UMR Université Bourgogne Franche-Comté CNRS 6303) in the PRISM team (https://icb.u-bourgogne.fr/en/near-field-optics/) the main research topics of which are : Physics of sub-lambda media; Nonlinear nanophotonics; Nanophotonic and plasmonic components; Nanophotonic and plasmonic circuitry; Integrated optical nanosources; Quantum plasmonics.
This PhD project will benefit from a top-class experiemental optics environement as well as stae-of-the-art nanofabrication, characterization and simulation facilities.
This project will be co-supervised by Erik Dujardin (http://scholar.google.fr/citations?user=502SHhMAAAAJ) and by Alexandre Bouhelier (https://icb.u-bourgogne.fr/equipe/alexandre-bouhelier/)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat en nanooptique (H/F): Unités Arithmétiques et Logiques modales plasmoniques.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6303-ERIDUJ-001
Lieu de travail : DIJON
Date de publication : lundi 2 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Erik Dujardin
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Sujet expérimental multi-disciplinaire (optique, nanofabrication et simulations numériques) propose de concevoir et réaliser des composants logiques plasmoniques et d'en étudier les propriétés optiques. La thèse comportera trois parties: (i) la nanofabrication par lithographie électronique et gravure par faisceau d'ions focalisés (FIB) de nanostructures plasmoniques à partir de mésocristaux 2D d'or; (ii) la caractérisation optoélectronique du comportement plasmonique non-linéaire et du fonctionnement booléen des portes logiques reconfigurables à complexité croissante; (iii) la simulation des phénomènes observés par la méthode des fonctions de Green en utilisant des codes existants.
Une nouvelle classe de composants fonctionnels, intégrés et ultracompacts exploitent les propriétés opto-électroniques des métaux nobles comme l'or ou l'argent. Le confinement et le guidage de la lumière à des dimensions nanométriques inférieures à la longueur d'onde grâce aux plasmons offrent un moyen de développer de nouvelles approches du transfert et du traitement de l'information par voie "tout optique". Notre équipe a démontré la faisabilité des premiers calculateurs appelés unités arithmétiques et logiques (ALU, Fig. 1) dont nous souhaitons désormais augmenter les performances vers de véritables processeurs.1-3
Ce projet de thèse s'inscrit dans le cadre du projet ANR DALHAI en collaboration avec CIAD Dijon, expert en intelligence artificielle, avec lequel nous concevrons les ALU qui seront réalisées et étudiées expérimentalement et numériquement à l'ICB. Un atout majeur des composants plasmoniques est la possibilité de moduler électriquement leur réponse optique locale ce qui permettra d'explorer une étape supplémentaire d'intégration et de reconfigurabilité à haute fréquence.4 L'objectif principal de cette thèse est de démontrer, opérer et décrire numériquement l'équivalent d'un additionneur complet 2x2 bits puis de concevoir des processeurs de complexité supérieure. Un second objectif est la compréhension des phénomènes physiques mis en jeu dans la modulation électro-optique de la réponse des ALU.4,5
Le/la candidat/e préparera les échantillons d'or cristallins à partir de suspensions colloïdales puis réalisera les étapes de lithographie/gravure par deux voies complémentaires mises en place dans les plateformes ARCEN (ICB, Dijon) et MIMENTO (Femto-ST, Besançon). La réponse optique des composants sera caractérisée sur un banc d'optique non-linéaire dédié permettant une excitation multi-faisceaux des ALU ainsi que leur adressage électrique en vue de reconfigurer et moduler (f ~ 1-100 kHz) la réponse booléenne des portes logiques et calculateurs plasmoniques modaux.
Un formalisme de Green existant sera utilisé pour simuler et interpréter les images optiques expérimentales.
Enfin, tout au long de la thèse, le/la candidate participera à la conception assistée par intelligence artificielle hybride des ALU à fonction booléenne complexe.
Pré-requis: Une maitrise théorique en nano/optique et une excellente maitrise expérimentale du développement et de l'interfaçage (LabView) de bancs optiques expérimentaux et microscopie sont exigées. Des connaissances des méthodes de nanofabrication et un niveau d'anglais écrit/parlé C1 sont souhaités. Une maîtrise du langage Python sera appréciée.
---------
1 - S. Viarbitskaya, A. Teulle, R. Marty, J. Sharma, C. Girard, A. Arbouet, E. Dujardin, Nature Materials, 12, 426 (2013).
2 - U. Kumar, G. Colas des Francs, A. Bouhelier, E. Dujardin, et al. ACS Photonics, 5, 2328-2335 (2018).
3 - U. Kumar, A. Cuche, C. Girard, S. Viarbitskaya, F. Dell'Ova, R. Al Rafrafin, G. Colas des Francs, S. Bolisetty, R. Mezzenga, A. Bouhelier, E. Dujardin
ACS Nano, 15, 13351-13359 (2021).
4 - A. V. Uskov, J. B. Khurgin, M. Buret, A. Bouhelier, I. V. Smetanin, and I. E. Protsenko, ACS Photonics, 4, 1501-1505 (2017).
5 - K. Malchow and A. Bouhelier, J. Opt. Soc. Am. B, 38, 576 (2021).

Contexte de travail

Cette thèse se déroulera au sein du département Photonique de l'ICB, dans l'équipe PRISM (https://icb.u-bourgogne.fr/en/near-field-optics/) dont les thématiques principales sont : Physique des milieux sub-lambda; Nanophotonique nonlinéaire; Composants nanophotoniques et plasmoniques; Circuiterie nanophotonique et plasmonique; Nanosources optiques intégrées; Plasmonique quantique.
Cette thèse bénéficiera d'un environnement expérimental d'excellence tant en optique qu'en nanofabrication et en simulation.
Elle sera co-encadrée par Erik Dujardin (http://scholar.google.fr/citations?user=502SHhMAAAAJ) et par Alexandre Bouhelier (https://icb.u-bourgogne.fr/equipe/alexandre-bouhelier/)

On en parle sur Twitter !