By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD position : (H/F) Development of a multi-nanostructured metal sensor with SERS detection

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6283-JEABAR-001
Workplace : LE MANS
Date of publication : Wednesday, October 30, 2019
Scientific Responsible name : Jean-François Bardeau
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 December 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The constant release of pollutants into the environment and their presence in the food chain pose a threat to the equilibrium state of our ecosystems and human health. Long-term water quality management has become a new ecological and societal issue. Water analysis requires today the development of innovative, specific and sensitive advanced technologies for the detection and quantification of diluted substances in complex environments. For this purpose, we developed and recently patented an alternative structuring methodology to elaborate SERS (Surface-Enhanced RAMAN Spectroscopy) substrates based on soft lithography. The discriminating advantage of the methodology is based on the control and reproducibility of the nanostructured patterns as well as the stability over time and under irradiation of the exaltation factors.
The first part will consist in studying the optical responses of different nanostructures elaborated on the same metallic substrates in order to determine what types of 3D architecture can ensure both an efficient and selective exaltation of the RAMAN signal in the visible range [400, 780 nm]. By simulation, we will estimate and predict the variation of the exaltation factor of the electric field for different types of nanostructure induced by the excitation (under illumination) of the plasmons on metallic surfaces. These theoretical results will be then confronted with experimental results acquired by experts at CEA (SPEC, Saclay) by photoemission electron microscopy (PEEM), a unique high spatial resolution mapping technique allowing to reveal the distribution of the near-optical field at the nanoscale. The combination of these approaches will allow a direct selection of geometry designs to validate the concept of detection of low concentrated single model molecules then several pollutants (pesticides, emerging pollutants) in mixtures at different concentration ranges using a single SERS sensor.

Work Context

Laboratories :
* Equipe PIMS de l'Institut des Molécules et Matériaux du Mans - IMMM UMR CNRS 6283 (Le Mans Université)
* Service de Physique de l'Etat Condensé (SPEC)– IRAMIS-CEA Saclay

Constraints and risks

no constraint

Additional Information

Profile of applicant:
The candidate must have a Master 2 or an engineering degree in Physics/Optics or Material Science with a pronounced motivation for experimental work in different teams.
Given the project, skills in optical microscopy, AFM, Raman imaging and spectral analyses will be highly appreciated.
The position is located in Le Mans but the PhD student will spend a few month at the Saclay site.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse : (H/F) Développement d'un capteur métallique multi-nanostructuré à détection SERS

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6283-JEABAR-001
Lieu de travail : LE MANS
Date de publication : mercredi 30 octobre 2019
Nom du responsable scientifique : Jean-François Bardeau
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le rejet constant de polluants dans l'environnement et leurs présences dans la chaine alimentaire constituent une menace pour l'équilibre de nos écosystèmes et pour la santé publique. La gestion de la qualité de l'eau sur le long terme est devenue un nouvel enjeu sociétal. Plus que jamais, l'analyse de l'eau nécessite de développer des technologies innovantes spécifiques et sensibles permettant la détection et la quantification de substances en faible concentration dans des milieux complexes. Dans ce contexte, nous avons mis au point et breveté récemment une méthode originale de structuration de substrats SERS (Surface-Enhanced RAMAN Spectroscopy) basée sur de la lithographie douce. L'avantage avéré de cette méthodologie repose sur le contrôle et la reproductibilité des motifs nanostructurés ainsi que la stabilité dans le temps des facteurs d'exaltation optiques des substrats.
Le premier volet de la thèse consistera à étudier les réponses optiques de différentes nanostructures élaborées sur les mêmes substrats métalliques afin de déterminer quels types d'architecture 3D peuvent assurer à la fois une exaltation efficace et sélective dans le domaine visible [400, 780nm] du signal RAMAN. Parallèlement, le(a) doctorant(e) sera initié(e) à des simulations via COMSOL afin d'estimer et de prévoir la variation du facteur d'exaltation du champ électrique induit localement pour différents types de nanostructure lors de l'excitation optique des plasmons de surface. Ces résultats théoriques seront alors confrontés aux résultats expérimentaux acquis au CEA (SPEC, Saclay) en microscopie de photoémission d'électrons (PEEM), une technique unique de cartographie à haute résolution spatiale permettant de révéler la distribution du champ proche optique à l'échelle nanométrique. La combinaison de ces trois approches permettra de sélectionner certaines nanostructures 3D pour valider le concept de détection de molécules modèles faiblement concentrées puis de détection simultanée de plusieurs polluants (pesticides, polluants émergents) dans des mélanges sur différentes plages de concentration à l'aide d'un seul capteur SERS.

Contexte de travail

Laboratoires :
* Equipe PIMS de l'Institut des Molécules et Matériaux du Mans - IMMM UMR CNRS 6283 (Le Mans Université)
* Service de Physique de l'Etat Condensé (SPEC)– IRAMIS-CEA Saclay

Contraintes et risques

Aucune

Informations complémentaires

Profil recherché : Master 2 recherche ou école d'ingénieur avec spécialisation en Physique/optique ou Physique/Chimie des matériaux avec un goût prononcé pour le travail expérimental en équipe.
Le(a) candidat(e) devra justifier d'une expérience en microscopie optique, AFM, imagerie Raman et analyses spectrales.

Le poste sera basé au Mans mais la personne recrutée devra effectuer des séjours sur le site de Saclay.

On en parle sur Twitter !