By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Ph.D. in reactive planning strategies for multple drones (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6074-PAOROB-003
Workplace : RENNES
Date of publication : Friday, June 26, 2020
Scientific Responsible name : Paolo Robuffo Giordano
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Most of the formation control algorithms are essentially local: they aim at obtaining the best control actions “right now” given the current state of the robot group, but they cannot reason about the future. However, since several years many modern control approaches for non-trivial robotics applications stress the importance of a proper trajectory planning for accomplishing a task in more robust and effective ways. Indeed, (reactive) trajectory planning allows to reason about the future consequences of local actions, to better take into account complex constraints (e.g., obstacle avoidance, limited actuation, sensing constraints), and, finally, to attain optimality w.r.t. a given criterion of interest (e.g., time, energy, control effort). While reactive trajectory planning approaches (or Model Predictive Control – MPC) have gained a lot of ground in the robotics field (one example for all, humanoid robotics), their use in the context of multi-robot formation control and localization is still quite limited. On the other hand, the complexity of controlling a multi-robot group in harsh environments (sensing constraints, limited actuation, limited communication, limited processing power, obstacle and self-collision avoidance, need to localize and estimate the group state during motion) would clearly call for the use of modern reactive trajectory planning approaches in order to better deal with the problems of formation control and localization in unstructured environments.

Our group has recently started several activities on the topic of online/reactive trajectory planning for aggressive flight of (single) quadrotor UAVs, and for optimal state estimation and execution robustness (these latter also in collaboration with the CHORALE robotics group at Inria Sophia Antipolis). These activities show a very promising potential and demonstrate our good grasp on these topics, but, so far, they have not been applied to the specific context of multi-robot formation control/localization. This is not a trivial issue, since one has to address all the typical issues/sensing/communication constraints of multi-robots, as well as comply with the requirements of decentralization and scalability (i.e., ideally, each robot should be able to plan its own future trajectory by only exploiting sensed/communicated information from the closest neighbors).

Therefore, the goal of this PhD thesis is to close this gap and develop novel reactive trajectory planning algorithms tailored to the multi-robot case. The PhD activities will naturally leverage the strong internal competences on multi-robot control/optimal estimation and on trajectory planning, and will be performed in cooperation with Inria Sophia Antipolis (in particular P. Salaris as co-encadrant). The devised algorithms will be first tested in a simulation environment and then implemented and validated on the quadrotor UAVs available in the team. If successful, this Thesis will then obtain two main goals: (1) advance the state-of-the-art in the multi-robot research by demonstrating how modern trajectory planning approaches can greatly improve the performance and execution robustness, and (2) further increase the visibility of the IRISA/Inria Rennes “drone platform” in the community by implementing the proposed approaches our quadrotor UAVs.

Work Context

The Ph.D. will be carried out in the Rainbow team common to IRISA and Inria Bretagne Atlantique

Constraints and risks

NA

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en planification reactive pour systemes multi-drones (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6074-PAOROB-003
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : vendredi 26 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Paolo Robuffo Giordano
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La plupart des algorithmes de contrôle de formation sont essentiellement locaux: ils visent à obtenir les meilleures actions de contrôle «en ce moment» compte tenu de l'état actuel du groupe de robots, mais ils ne peuvent pas raisonner sur l'avenir. Cependant, depuis plusieurs années, de nombreuses approches de contrôle modernes pour les applications robotiques non triviales soulignent l'importance d'une bonne planification de trajectoire pour accomplir une tâche de manière plus robuste et efficace. En effet, la planification de trajectoire (réactive) permet de raisonner sur les conséquences futures des actions locales, de mieux prendre en compte les contraintes complexes (ex: évitement d'obstacles, actionnement limité, contraintes de détection), et, enfin, d'atteindre l'optimalité par rapport à un critère d'intérêt donné (p. ex. temps, énergie, effort de contrôle). Alors que les approches de planification de trajectoire réactive (ou Model Predictive Control - MPC) ont gagné beaucoup de terrain dans le domaine de la robotique (un exemple pour tous, la robotique humanoïde), leur utilisation dans le contexte du contrôle et de la localisation de formations multi-robots est encore assez limitée. . D'un autre côté, la complexité du contrôle d'un groupe multi-robots dans des environnements difficiles (contraintes de détection, actionnement limité, communication limitée, puissance de traitement limitée, évitement d'obstacles et d'auto-collision, nécessité de localiser et d'estimer l'état du groupe pendant le mouvement) serait appellent clairement à l'utilisation d'approches modernes de planification de trajectoire réactive afin de mieux traiter les problèmes de contrôle et de localisation des formations dans des environnements non structurés.

Notre groupe a récemment démarré plusieurs activités sur le thème de la planification de trajectoire en ligne / réactive pour le vol agressif de drones quadrirotor, et pour une estimation d'état et une robustesse d'exécution optimales (ces dernières également en collaboration avec le groupe de robotique CHORALE à Inria Sophia Antipolis) . Ces activités présentent un potentiel très prometteur et démontrent notre bonne compréhension de ces sujets, mais, jusqu'à présent, elles n'ont pas été appliquées au contexte spécifique du contrôle / localisation de formation multi-robots. Ce n'est pas un problème trivial, car il faut traiter tous les problèmes / contraintes de détection / communication typiques des multi-robots, ainsi que se conformer aux exigences de décentralisation et scalabilité (c'est-à-dire, idéalement, chaque robot devrait être en mesure de planifier son propre trajectoire future en exploitant uniquement les informations détectées / communiquées par les voisins les plus proches).

Par conséquent, l'objectif de cette thèse est de combler cette lacune et de développer de nouveaux algorithmes de planification de trajectoire réactive adaptés au cas multi-robot. Les activités de thèse s'appuieront naturellement sur les fortes compétences internes en contrôle multi-robot / estimation optimale et en planification de trajectoire, et seront réalisées en coopération avec Inria Sophia Antipolis (notamment P. Salaris en tant que co-encadrant). Les algorithmes mis au point seront d'abord testés dans un environnement de simulation puis mis en œuvre et validés sur les drones quadrirotors disponibles dans l'équipe. En cas de succès, cette thèse atteindra alors deux objectifs principaux: (1) faire avancer l'état de l'art dans la recherche multi-robots en démontrant comment les approches modernes de planification de trajectoire peuvent améliorer considérablement les performances et la robustesse d'exécution, et (2) accroître encore la visibilité de la «plateforme drone» IRISA / Inria Rennes dans la communauté en mettant en œuvre les approches proposées de nos drones quadrirotors.

Contexte de travail

La thèse s'effectuera au sein de l'equipe Rainbow commune à l'IRISA et l'Inria Bretagne Atlantique

Contraintes et risques

Rien à signaler

On en parle sur Twitter !