En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD student in computer science (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 30 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6074-ANNORG-002
Workplace : RENNES
Date of publication : Wednesday, June 9, 2021
Scientific Responsible name : Anne-Cécile Orgerie
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Modeling and optimizing edge computing infrastructures and their electrical system

Connected objects are progressively invading our daily lives with ever-expanding fields of application : personal health equipment, smart buildings, smart grids, connected vehicles, smart cities, etc. A recent study estimates that there will be 50 billion connected objects by 2025, with significant economic benefits in the health, energy, automotive and construction sectors. All these objects, connected to telecommunication networks (usually the Internet), can interact with other connected objects or with distributed computing infrastructures, such as Clouds for example, to store information, share data or perform calculations.
For low-latency purpose, the Cloud resources are pushed towards the edge of the communication networks, thus being closer to the connected objects than usual Cloud data centers. This emerging Edge computing architecture is characterized by its very large scale, dynamic nature and heterogeneity.
The growth in the number of connected objects and supporting infrastructures poses scientific challenges, notably concerning the management of scaling, the heterogeneity of the communication networks used (Ethernet, WiFi, 3G, etc.), the migration of calculations between objects and supporting infrastructures, and their worrying power consumption. As edge computing constitutes an important shift towards massive decentralization of Internet infrastructures, this change is accompanied by a growth in the number of computing and storage resources and a greater heterogeneity of these resources, which increases the complexity of effectively managing these infrastructures. Moreover, the geographical dispersion of the Edge resources offers locally limited computing capacities and adds a dimension to the already complex problem of the global optimization of the infrastructure's energy consumption. Indeed, this growing and worrying energy usage worsens the environmental impact of Edge infrastructures.
Today's Cloud providers are trying to reduce this impact primarily through two techniques : 1) improving energy efficiency, through improved cooling systems in data centers for instance, and 2) using energy from renewable sources, primarily through photovoltaic panels managed by the Cloud providers themselves. Yet, renewable sources often offer intermittent and variable production on given geographical sites. In this PhD thesis, we aim at modeling and optimizing edge cloud infrastructures and the electrical system powering them through renewable energy sources.
The goal is to accurately model the edge computing infrastructure with its users, their impact on the infrastructure load and the quality of service they individually require on the one hand, and the associated power system on the other, as these two parts are interdependent. Indeed, the workload of the distributed edge computing infrastructure directly influences its power consumption and the power system, with its renewable energy sources and energy storage facilities, influences the load allocation policies in the edge infrastructure, policies that aim to optimize its energy consumption.

Work Context

This PhD will be funded through a CNRS PhD grant and hosted in the Myriads team at IRISA laboratory in Rennes. It will include collaborations with the SATIE laboratory in Rennes. It will be supervised by :
— Anne-Cécile Orgerie, CNRS, IRSIA, anne-cecile.orgerie@irisa.fr
— Anne Blavette, CNRS, SATIE, anne.blavette@ens-rennes.fr

Constraints and risks

The required skills are :
— Master degree in computer science or equivalent
— strong knowledge in distributed systems or telecommunication networks
— knowledge in modeling and simulation, or optimization techniques
— knowledge/interest in renewables and power systems would be appreciated
— strong taste for research
— programming skills
— excellent communication and team skills
— writing and reporting skills

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant.e en informatique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 30 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6074-ANNORG-002
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mercredi 9 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Anne-Cécile Orgerie
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Modélisation et optimisation des infrastructures informatiques Edge et de leur système électrique

Les objets connectés envahissent progressivement notre quotidien avec des champs d'application toujours plus vastes : équipements de santé personnels, bâtiments intelligents, réseaux intelligents, véhicules connectés, villes intelligentes, etc. Une étude récente estime qu'il y aura 50 milliards d'objets connectés d'ici 2025, avec des bénéfices économiques importants dans les secteurs de la santé, de l'énergie, de l'automobile et de la construction. Tous ces objets, connectés à des réseaux de télécommunication (généralement Internet), peuvent interagir avec d'autres objets connectés ou avec des infrastructures informatiques distribuées, comme les Clouds par exemple, pour stocker des informations, partager des données ou effectuer des calculs.
Pour des raisons de faible latence, les ressources du Cloud sont poussées vers la périphérie des réseaux de communication, ce qui les rapproche des objets connectés par rapport aux centres de données habituels du Cloud. Cette architecture émergente de Edge Computing est caractérisée par sa très grande échelle, sa nature dynamique et son hétérogénéité.
La croissance du nombre d'objets connectés et d'infrastructures de support pose des défis scientifiques, notamment concernant la gestion du passage à l'échelle, l'hétérogénéité des réseaux de communication utilisés (Ethernet, WiFi, 3G, etc.), la migration des calculs entre les objets et les infrastructures de support, et leur consommation électrique préoccupante. L'edge computing constituant une évolution importante vers une décentralisation massive des infrastructures Internet, cette évolution s'accompagne d'une croissance du nombre de ressources de calcul et de stockage et d'une plus grande hétérogénéité de ces resources, ce qui accroît la complexité d'une gestion efficace de ces infrastructures. De plus, la dispersion géographique des ressources Edge offre des capacités de calcul limitées localement et ajoute une dimension au problème déjà complexe de l'optimisation globale de la consommation énergétique de l'infrastructure. En effet, cette consommation énergétique croissante et préoccupante aggrave l'impact environnemental des infrastructures Edge.
Les fournisseurs de Cloud tentent actuellement de réduire cet impact principalement par deux techniques : 1) l'amélioration de l'efficacité énergétique, par le biais de systèmes de refroidissement améliorés dans les centres de données par exemple, et 2) l'utilisation d'énergie provenant de sources renouvelables, principalement par le biais de panneaux photovoltaïques gérés par les fournisseurs de Cloud eux-mêmes. Or, les sources renouvelables offrent souvent une production intermittente et variable sur des sites géographiques donnés. Dans cette thèse de doctorat, nous visons à modéliser et à optimiser les infrastructures de Edge computing et le système électrique qui les alimente grâce aux sources d'énergie renouvelables.
L'objectif est de modéliser finement l'infrastructure Edge avec ses utilisateurs, leur impact sur la charge de l'infrastructure et la qualité de service qu'ils requièrent individuellement d'une part, et le système électrique associé d'autre part ; ces deux parties étant interdépendantes. En effet, la charge de travail de l'infrastructure Edge distribuée influence directement sa consommation d'énergie et le système d'alimentation, avec ses sources d'énergie renouvelables et ses installations de stockage d'énergie, influence les politiques de répartition de la charge dans le Edge, politiques qui visent à optimiser sa consommation d'énergie.

Contexte de travail

Cette thèse sera financée par une bourse de thèse du CNRS et accueillie dans l'équipe Myriads du laboratoire IRISA à Rennes. Elle comprendra des collaborations avec le laboratoire SATIE à Rennes. Elle sera encadrée par :
— Anne-Cécile Orgerie, CNRS, IRSIA, anne-cecile.orgerie@irisa.fr
— Anne Blavette, CNRS, SATIE, anne.blavette@ens-rennes.fr

Contraintes et risques

Les compétences requises sont :
- un diplôme de master en informatique ou équivalent
- connaissances solides des systèmes distribués ou des réseaux de télécommunication
- connaissances en modélisation et simulation, ou en techniques d'optimisation
- connaissances/intérêt pour les énergies renouvelables et les systèmes électriques seraient appréciés
- goût prononcé pour la recherche
- compétences en programmation
- excellentes compétences en communication et en travail d'équipe
- savoir rédiger, savoir rendre compte

On en parle sur Twitter !