En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Data-mining for electrochemical transformations

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR6072-BERCUI-001
Workplace : CAEN
Date of publication : Thursday, May 12, 2022
Scientific Responsible name : Bertrand Cuissart
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 3 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

By using a single electron to form or break bonds during complex processes, electrosynthesis has a great potential in terms of the discovery of new processes and industrialization at low cost. However, the control and optimization of electrocatalyzed reactions remain difficult and the contribution of Artificial Intelligence to solve chemical problems represents a unique opportunity. The AMPERE project led by the LIMA (UMR 7042, INC), LBM (UMR 7203, INC), LHFA (UMR 5069, INC) and GREYC (UMR 6072, INS2I) laboratories is part of this dynamic, it gathers a community of chemists and computer scientists wishing to develop decision support processes facilitating the discovery and optimization of electrochemical transformations. AMPERE is funded as part of the CNRS 80/PRIME program; the latter initiated on the occasion of the 80th anniversary of the CNRS aims at financing original and disruptive interdisciplinary projects (https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/80-new-projects-for-the-80prime-program). Beyond this project, this interdisciplinary exchange between artificial intelligence and chemistry enriches each community in terms of fundamental and applied advances.


The research work proposed here is fully integrated into the AMPERE project, it is therefore a research work directly motivated by a chemical application. Based on a screening tool that experimentally generates data on electrochemical reactions, the aim is to design and to implement data mining methods. From current techniques used in chemical reaction databases, we will start by building a database suitable for our electrochemical reactions. This tool being a key in the project, it will have to satisfy the consultation needs of chemists, and constitute a source for computer analyses. Consequently, its realization will be the result of a discussion between experts from both disciplines. Based on the database of electrochemical reactions, the thesis will develop two research axis.

In a first part, algorithms dedicated to mine the studied reaction data studied will be designed. Indeed, the dynamic and complex nature of the reactions requires to represent them in the form of structured data from which the relevant descriptors will be extracted. The computer analysis associated with this part of the work will calculate the remarkable statistical associations between experimental conditions and reaction yields. For a given reaction, the system will be able to propose new parameters in order to increase the yield, as well as an explanation of its choices, understandable by a chemist.

Then, a research work in sequential data mining is planned. A reaction will be modeled as a sequence of states, each state describing a point of the reaction. Sequence mining techniques adapted to this case will make it possible to extract subsequences of ``remarkable'' reaction states. By remarkable, we can mean ``frequent'', ``unique'' or very associated with an external characteristic such as level of performance. To model possible uncertainties, it may be possible to replace the sequences with oriented trees. To carry out the subsequent analysis, it will be necessary to design an original excavation process; this work has a strong innovative character.

Work Context

The main methodological contributions will be in artificial intelligence for data sciences. The doctoral student will have the opportunity to build expertise in the specific framework of the search for associations within structured data, the data being represented here in the form of graphs or sequences. As the work is integrated into an interdisciplinary project, the doctoral student will concretely experience the dialogue guiding the work of this type of project. In addition, he will acquire additional skills in the field of computer science applied to chemistry. Innovation in chemical data analysis being associated with technological or scientific challenges, this skill offers the opportunity to participate in ambitious projects, of varied nature and with significant spin-offs.

The applicant has signed up for the last year of a Master's degree in a field related to computer science or applied mathematics and he has strong programming skills; the candidate may also hold such a diploma. An experience in Data Science will be a plus (data mining, machine learning, ...). The applicant must have the ability to write scientific reports and to communicate research results at an international conferences.

The thesis will begin in the fall of 2022 -- early September or early October. The work will mainly take place at the GREYC, a Norman academic laboratory located in Caen. The project involving several French laboratories, the thesis includes several annual weeks of work in the partner laboratories.

Applications must include the following documents in electronic format: a letter of motivation, a detailed CV describing your studies and your research experience,

Please send your application via the CNRS job portal.

Constraints and risks

--

Additional Information

---

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Fouille de données sur des transformations électrochimiques H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6072-BERCUI-001
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : jeudi 12 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Bertrand Cuissart
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Comme elle utilise un simple électron pour former ou rompre des liaisons au cours de processus complexes, l'électrosynthèse possède un très grand potentiel en termes de découverte de nouveaux processus et d'industrialisation à bas coût. Cependant, la maîtrise et l'optimisation de réactions électrocatalysées restent difficiles et l'apport des sciences du numérique à la résolution de problèmes chimiques représente une opportunité unique. Le projet AMPERE porté par les laboratoires LIMA (UMR 7042, INC), LBM (UMR 7203, INC), LHFA (UMR 5069, INC) et GREYC (UMR 6072, INS2I) s'inscrit dans cette dynamique et rassemble une communauté de chimistes et d'informaticiens souhaitant développer des processus d'aide à la décision facilitant la découverte et l'optimisation de transformations électrochimiques. AMPERE est financé dans le cadre du programme CNRS 80/PRIME, programme initié à l'occasion des 80 ans du CNRS, destiné à financer des projets interdisciplinaires originaux et en rupture (https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/80-nouveaux-projets-pour-le-programme-80prime). Au-delà de ce projet, ce dialogue interdisciplinaire entre intelligence artificielle et chimie enrichit chaque communauté en termes d'avancées fondamentales et appliquées.

Le travail de thèse proposé ici s'intègre entièrement au projet AMPERE, il s'agit donc d'un travail de recherche directement motivé par une application chimique. En s'appuyant sur un outil de criblage qui génère expérimentalement des données sur des réactions électrochimiques, il s'agit de concevoir et d'implémenter des méthodes informatiques de fouille de données. A partir des techniques actuelles utilisées dans les bases de données de réactions chimiques, nous commencerons par construire une base de données appropriée aux réactions électrochimiques. Cet outil jouant un rôle pivot dans le projet, il devra satisfaire les besoins de consultation des chimistes, et constituer une source pour les analyses informatiques. En conséquence, sa réalisation sera le fruit d'une discussion entre les experts des deux disciplines. En s'appuyant sur la base de données de réactions électrochimiques, la thèse comportera deux travaux de recherche informatique.

Premièrement, il s'agira de concevoir une méthode d'analyse adaptée aux données réactionnelles étudiées. En effet, le caractère dynamique et complexe des réactions nécessite de les représenter sous la forme de données structurées à partir desquelles seront extraits les descripteurs pertinents. L'analyse informatique associée à cette partie du travail calculera les associations statistiques remarquables entre conditions expérimentales et valeurs de rendements réactionnels. Pour une réaction donnée, le système pourra proposer des nouveaux paramètres afin d'augmenter le rendement, ainsi qu'une explication de ses choix, explication compréhensible par un chimiste.

Ensuite, un travail de recherche en fouille de données séquentielles est envisagé. Une réaction sera modélisée sous la forme d'une suite d'états, chaque état décrivant un point de la réaction. Les techniques de fouille de séquences adaptées à ce cas permettront d'extraire les enchaînements de parties d'états réactionnels ``remarquables''. Par remarquable, on peut entendre ``fréquent'', ``unique'' ou très associé à un caractère externe comme un niveau de rendement. Pour modéliser d'éventuelles incertitudes, il peut être possible de remplacer les séquences par des arbres orientés. Pour réaliser l'analyse subséquente, il faudra concevoir un processus de fouille original ; ce travail comporte un fort caractère innovant.

Contexte de travail

Apports de la thèse : il s'agit d'un travail informatique en Sciences des Données, une discipline très actuelle de l'intelligence artificielle. Le/la doctorant-e aura l'opportunité de construire une expertise dans le cadre spécifique de la recherche des associations au sein des données structurées, les données étant ici représentées sous la forme de graphes ou de séquences. Le travail s'intégrant à un projet interdisciplinaire, le/la doctorant-e expérimentera concrètement le dialogue orientant les travaux de ce type de projets. De plus, il/elle acquerra une compétence complémentaire dans le domaine de l'informatique appliquée à la chimie. L'innovation en analyse de données chimiques s'associant à des défis technologiques ou scientifiques, cette compétence offre l'opportunité de participer à des projets ambitieux, de nature variée et aux retombées importantes.

Profil du candidat:
Le/la candidat-e doit être inscrit-e en dernière année d'un Master ou d'un diplôme d'ingénieur dans un domaine lié à l'informatique ou aux mathématiques appliquées, et posséder de solides compétences en programmation ; il/elle peut aussi être titulaire d'un tel diplôme. Une expérience en informatique pour la Science des Données sera un plus (fouille de données, apprentissage automatique, ... Le/la candidat-e doit avoir des capacités à rédiger des rapports scientifiques et à communiquer des résultats de recherche lors de conférences en anglais.


Conditions de la thèse:
La thèse débutera à l'automne 2022 -- début septembre ou début octobre. Le travail se déroulera principalement au GREYC, laboratoire académique normand situé à Caen. Le projet impliquant plusieurs laboratoires français, la thèse inclut plusieurs semaines annuelles de travail dans les laboratoires partenaires.

Candidatures:
Les candidatures doivent inclure les documents suivants au format électronique : une lettre de motivation, un CV détaillé décrivant vos études et votre expérience en recherche, les relevés de notes des diplômes obtenus, les coordonnées de personnes références préférentiellement issues du monde la recherche.
Veuillez déposer votre candidature sur le portail emploi.

On en parle sur Twitter !