By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Thesis (W/M) in Computational Neurosciences

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5824-TAIDAO-013
Workplace : ECULLY
Date of publication : Friday, October 04, 2019
Scientific Responsible name : Mehdi Khamasi (ISIR) and Mateus Joffily (GATE)
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 December 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Missions:
The objective of our project is to investigate the neural and computational bases of causal learning. In particular, we will focus on causal learning in the context of goal-directed instrumental behaviors, which rely on learning rules determined by the contingency between actions and outcomes . In order to unravel the neural and computational bases of action-outcome causal learning, we need to lift two key barriers. The first barrier is the lack of neurocomputational models that formalise the above-mentioned theoretical framework to make predictions about the underlying neural computations. The second barrier is the lack of clear understanding of the brain network dynamics supporting action-outcome causal learning.

Activities:
The selected candidate will contribute to lift the first barrier, by developing neurocomputational models that: i) formalise internal representations and computations predicted by causal learning theories (rational and Bayesian frameworks); ii) make predictions about the dynamics of neural activity (i.e., neurobiological plausibility) and fit single-participant behavioral patterns (i.e., computational flexibility). Among the possible learning models, two seem to provide the adequate theoretical and computational framework: Active Inference and Reinforcement learning. The former is a Bayesian approach postulating that human behaviour can be reduced to the minimization of variational free energy, which is an upper bound on Shannon surprise (Friston, 2010). The latter provides a complementary view and formalizes human behavior as a process that aims at maximizing cumulative reward (Sutton & Barto, 1998).
The selected candidate will help designing a new experimental protocol to test the specific predictions of these computational frameworks, and compare them with Bayesian model comparison methods. The experiment will involve human subjects and be realized with the facilities of the GATE (Experimental Economics) laboratory in Lyon, France. Then we will derive a computational model which best accounts for human behavior while they learn causalities, and make model-driven predictions for a new task involving brain imaging (fMRI, MEG, SEEG) performed in humans by partners of the project.

Skills:
Applicants should be highly motivated and have a strong background in neurosciences, physics or related fields. Confirmed experience in computational modelling and programming skills are mandatory. Preference will be given to applicants with previous experience in causal learning models in neurosciences.

Work Context

The thesis will take place mainly in the GATE-LSE in Lyon, with a secondary affiliation to ISIR in Paris. It will be co-directed by Mehdi Khamasi (ISIR) and Mateus Joffily (GATE).
We have obtained funding from the French Agence Nationale de la Recherche for 4 years project aiming at lifting the previously mentioned two barriers. The project involves both theoreticians (Mateus Joffily in GATE, Lyon, France; Mehdi Khamassi in ISIR, Paris, France; David Lagnado in UCL, London, UK) and experimentalists (Andrea Brovelli in INT, Marseille, France; Julien Bastin in GIN, Grenoble, France).

Additional Information

Applications should be submitted by this portal and the following documents should be sent by e-mail to Mehdi Khamassi (mehdi.khamassi@upmc.fr) and Mateus Joffily (joffily@gate.cnrs.fr): 1) a cover letter briefly describing experience, motivation and skills adapted for the position, as well as research interests; 2) complete CV and publication list; and 3) two letters of reference that should be sent directly to us by the evaluators.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) en neurosciences computationnelles

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5824-TAIDAO-013
Lieu de travail : ECULLY
Date de publication : vendredi 4 octobre 2019
Nom du responsable scientifique : Mehdi Khamasi (ISIR) et Mateus Joffily (GATE)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Missions :
L'objectif de notre projet est d'étudier les bases neuronales et computationnelles de l'apprentissage causal. En particulier, nous nous concentrerons sur l'apprentissage causal dans le contexte des comportements instrumentaux axés sur des objectifs, qui reposent sur des règles d'apprentissage déterminées par la contingence entre les actions et les conséquences. Afin d'étudier les bases neuronales et informatiques de l'apprentissage causal des relations action-conséquence, nous devons lever deux obstacles clés. Le premier obstacle est l'absence de modèles neurocomputationnels qui formalisent le cadre théorique mentionné ci-dessus pour faire des prédictions sur les calculs neuronaux sous-jacents. Le deuxième obstacle est le manque de compréhension claire de la dynamique du réseau cérébral qui soutient l'apprentissage causal des relations action-conséquence.

Activités :
Le/la candidat.e sélectionné.e contribuera à lever la première barrière, en développant des modèles neurocomputationnels qui : i) formalisent les représentations internes et les calculs prédits par les théories d'apprentissage causal (cadres rationnels et Bayésiens) ; ii) font des prédictions sur la dynamique de l'activité neuronale (plausibilité neurobiologique) et s'adaptent aux modèles comportementaux des participants individuels (flexibilité computationnelle). Parmi les modèles d'apprentissage possibles, deux semblent fournir un cadre théorique et informatique adéquat : Active Inference et Reinforcement learning. Le premier repose sur une approche Bayésienne postulant que le comportement humain peut être réduit à la minimisation de l'énergie libre, ce qui correspond à une limite supérieure à la surprise de Shannon (Friston, 2010). Le deuxième offre une vision complémentaire et formalise le comportement humain comme un processus qui vise à maximiser la récompense cumulative (Sutton & Barto, 1998).
Le/la candidat.e choisi aidera à concevoir un nouveau protocole expérimental pour tester les prédictions spécifiques de ces cadres computationnels et les comparer au moyen de méthodes Bayésiennes de comparaison des modèles. L'expérience impliquera des sujets humains et sera réalisée dans les installations du laboratoire GATE (Experimental Economics) à Lyon, France. Ensuite, nous dériverons un modèle computationnel qui tient le mieux compte du comportement humain pendant qu'ils apprennent les causalités, et nous ferons des prédictions guidées par le modèle pour une nouvelle tâche impliquant l'imagerie cérébrale (IRMf, MEG, SEEG) réalisée chez les humains par les partenaires du projet.

Compétences :
Les candidat.es devront montrer une forte motivation pour ce type de recherches et avoir un des compétences en neurosciences, physique ou dans un domaine connexe. Une expérience confirmée en modélisation computationnelle et en programmation est obligatoire. La préférence sera donnée aux candidat.es ayant une expérience antérieure des modèles d'apprentissage causal en neurosciences.

Contexte de travail

La thèse aura lieu au GATE-LSE à Lyon avec une affiliation secondaire à l'ISR à Paris. Elle sera codirigée par Mehdi Khamasi (ISIR) and Mateus Joffily (GATE).
Nous avons obtenu un financement de l'Agence Nationale de la Recherche pour un projet de 4 ans visant à lever les deux barrières mentionnées précédemment. Le projet implique à la fois des théoriciens (Mateus Joffily à GATE, Lyon, France ; Mehdi Khamassi à ISIR, Paris, France ; David Lagnado à UCL, Londres, Royaume-Uni) et des expérimentateurs (Andrea Brovelli à INT, Marseille, France ; Julien Bastin à GIN, Grenoble, France).

Informations complémentaires

Les candidatures devront se faire obligatoirement via le Portail Emploi et il est demandé en complément d'adresser les documents suivants par Email à Mehdi Khamassi (mehdi.khamassi@upmc.fr) et à Mateus Joffily (joffily@gate.cnrs.fr) :
1) une lettre d'accompagnement décrivant brièvement l'expérience, la motivation et les compétences adaptées au poste, ainsi que les intérêts de recherche ; 2) un CV complet et une liste de publications ; et 3) deux lettres de recommandation que les évaluateurs doivent nous faire parvenir directement.

On en parle sur Twitter !