En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Thesis in Molten Salt Reactor Physics (M/W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 13 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5821-CHRVEL-120
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Wednesday, June 22, 2022
Scientific Responsible name : The thesis supervisor will be Elsa Merle (CNRS/Grenoble INP) and he/she will be co-supervised by Gérald Senentz and Léa Tillard (ORANO), and Axel Laureau (CNRS).
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 20 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Molten salt nuclear reactors (MSRs) have great potential in terms of safety and flexibility. These are reactors in which the fuel is dissolved in a mixture of molten salts (liquid), acting also as the coolant. The salt circulates in the fuel circuit through an area called the "core" where it is made critical by geometry, producing heat, which it extracted by passing through a heat exchanger, thus allowing the energy produced to be used, either in the form of heat (heat-generating role) or electricity (power-generating role). This type of reactor is characterized by its intrinsically core stable behavior, and its versatility (choice of cycle, choice of neutron spectrum, choice of salt composition, etc.) and therefore the versatility of its applications (power reactor on a range from very small to very large power, burner of high activity and long-life waste by transmutation, etc.). As these qualities are sought after in the current nuclear context, it is attracting renewed interest in France, in Europe and in the world.
For about twenty years, the CNRS, through the MSFR (Molten Salt Fast Reactor) team of LPSC (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie), has been studying this type of reactor in various forms, and in particular the so-called reference MSFR, a large power breeder reactor operating in the Thorium cycle and with a fluoride salt, as well as a new version of regenerative reactor this time in the U/Pu cycle and chloride salt studied within the framework of the European project SAMOSAFER in progress and subject of the PhD thesis of Hugo Pitois. Finally, the LPSC MSFR team has been working in collaboration with ORANO on molten salt reactors as actinides converter for 4 years, in particular via the current PhD thesis of Laura Mesthiviers.
Given the clear renewed interest in this promising technology, new collaborations have been set up, and new studies are in progress, in particular those around MSR concepts in chloride salts converting actinides, including the ARAMIS (Advanced Reactor for Actinides Management in Salt) reactor led by the CEA and studied within the framework of the national ISAC (Innovative System for Actinides Conversion) project which began in the first half of 2022 and whose partners are: CEA, CNRS, ORANO, EDF, FRAMATOME. The ISAC project aims to study the ability of a breakthrough technology, here MSRs, to reduce the inventory of actinides from the existing fleet via the transmutation of minor actinides, and this by carrying out an outline study (evaluation of design options, performance of the concept, analysis of operation and safety for both the reactor and its fuel cycle) and by associating it with the first small-scale experiments on the main locks in this sector: the chemistry of salts, treatment/recycling, the prevention of corrosion applied to materials components of the primary circuit. Scenario studies will be associated in order to assess the final impact on the inventory and the type of waste to be stored according to different hypotheses.
Molten salt reactors are also at the heart of the new European project MIMOSA (MultI-recycling strategies of LWR SNF focusing on MOlten SAlt technology) led by ORANO, starting in June 2022 and of which CNRS is partner, implied in particular in the Working Groups 1 ( Multi-recycling scenarios analysis) and 3 (Molten Salt composition evolution in reactor). The MIMOSA project considers the impact of the introduction of molten salt reactors (preferably using chloride salt) on the fuel cycle at European level, with both breeder and actinide converter concepts in symbiosis with the current fleet of nuclear reactors under operation.
The subject of the PhD thesis proposed here will include contributions half to the national ISAC project and half to the European project MIMOSA, on calculations in neutronics, reactor physics and safety, as well as fuel cycle studies of MSR deployment in different reactor fleets needing the development of a scenario code. The beginning of the thesis work will relate to the development of a new version of the SDF/ISF scenario code developed and used in the LPSC MSFR team for twenty years, then if necessary, to the introduction of molten salts reactors in a simplified form in an existing dynamic fuel cycle simulation tool. Deployment studies will then be carried out with these codes, in parallel with neutronic evolutionary calculations carried out with the REM code (reference to date for evolution calculations of molten salt reactors) in order to characterize and optimize cores of MSR in connection with their deployment. The PhD student may also contribute to other studies, depending on the progress of the thesis and the MIMOSA and ISAC projects, in particular in connection with the design and safety studies of these reactors: behavior of the core in normal and accident situations, analyses of reactor starting and shut down phases, participation in the risk analysis in collaboration with EDF and Framatome.

The thesis supervisor will be Elsa Merle (CNRS/Grenoble INP) and he/she will be co-supervised by Gérald Senentz and Léa Tillard (ORANO), and Axel Laureau (CNRS).
The candidate must have a Master's degree in nuclear or reactor physics or equivalent. He or she must:
- Have a good knowledge of reactor physics (neutronics, thermal-hydraulics, safety, fuel chemistry...)
- Have a good knowledge of the use of evolving neutronic codes and scenarios codes
- Be able to work in a team in the context of a wide range of collaborations
- Be used to developing computer code, especially in Python, C++ and Java
- Ability to produce large amounts of data
- Fluency in French and scientific English, both spoken and written
- Be rigorous: know how to report, respect deadlines.

Work Context

The doctoral student under CNRS contract will be based at the LPSC in Grenoble with occasional missions at Orano in Châtillon. The research work will be multidisciplinary, from reactor physics and scenarios to safety analysis.
The Laboratory of Subatomic Physics and Cosmology of Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) is a joint research unit associating CNRS-IN2P3, the University of Grenoble Alpes (UGA) and Grenoble INP, for an average staff of about 230 people.
The PhD student will be assigned́(e) to the MSFR Team composed of 3 LPSC staff (1 professor, 1 research fellow and 1 research director emeritus) and will be placed under the direct hierarchical authority of the team leader (E. Merle).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant "Thèse en physique des réacteurs nucléaires à sels fondus (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 13 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5821-CHRVEL-120
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 22 juin 2022
Nom du responsable scientifique : La directrice de thèse sera Elsa Merle (CNRS/Grenoble INP) et il/elle sera co-encadré(e) par Gérald Senentz et Léa Tillard (ORANO) et Axel Laureau (CNRS).
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 20 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les réacteurs nucléaires à sels fondus (RSF) ont un très grand potentiel en termes de sûreté et de flexibilité. Il s'agit de réacteurs dont le combustible est dissous dans un mélange de sels fondus (liquide), jouant le rôle de caloporteur. Le sel circule dans le circuit combustible au travers d'une zone appelée « cœur » où il est rendu critique par géométrie, produisant ainsi de la chaleur, qu'il restitue en traversant un échangeur de chaleur, permettant ainsi de valoriser l'énergie produite, soit sous forme de chaleur (rôle calogène), soit sous forme d'électricité (rôle électrogène). Ce type de réacteur se caractérise par son comportement intrinsèquement stable, et sa versatilité (choix du cycle, choix du spectre neutronique, choix du sel, etc.) et donc la polyvalence de ses applications (réacteur électrogène sur une gamme allant de la petite à la très grosse puissance, incinérateur de déchets à forte activité et à vie longue par transmutation, etc.). Ces qualités étant recherchées dans le contexte nucléaire actuel, il suscite un fort regain d'intérêt en France, en Europe et dans le monde.
Depuis une vingtaine d'années, le CNRS au travers de l'équipe MSFR (Molten Salt Fast Reactor) du LPSC (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie) étudie ce type de réacteur sous diverses déclinaisons et notamment la version dite MSFR de référence, réacteur régénérateur de puissance élevée fonctionnant en cycle Thorium et avec un sel fluorure, ainsi qu'une nouvelle version de réacteur régénérateur cette fois en cycle U/Pu et sel chlorure étudié dans le cadre du projet européen SAMOSAFER en cours et objet de la thèse de Hugo Pitois. Enfin l'équipe MSFR du LPSC travaille en collaboration avec ORANO sur les réacteurs à sels fondus convertisseurs d'actinides depuis 4 ans, notamment via la thèse en cours de Laura Mesthiviers.
Compte tenu du net regain d'intérêt pour cette technologie prometteuse, de nouvelles collaborations se sont mises en place, et de nouvelles études sont en cours avec notamment celles autour de concepts RSF en sels chlorures convertisseur d'actinides parmi lesquels le réacteur ARAMIS (Advanced Reactor for Actinides Management in Salt) porté par le CEA et étudié dans le cadre du projet national ISAC (Innovative System for Actinides Conversion) qui a débuté au premier semestre 2022 et dont les partenaires sont : le CEA, le CNRS, ORANO, EDF, FRAMATOME. Le projet ISAC vise à étudier la capacité d'une technologie de rupture, ici les RSF, à diminuer l'inventaire des actinides issus du parc existant via la transmutation des actinides mineurs, et ce en réalisant une étude d'esquisse (évaluation des options de conception, performances du concept, analyse de fonctionnement et de sûreté) et en lui associant des premières expérimentations à petite échelle sur les principaux verrous de cette filière : la chimie des sels, le traitement/recyclage, la prévention de la corrosion appliquée aux matériaux constitutifs du circuit primaire. Des études de scénarios seront associées afin d'évaluer l'impact final sur l'inventaire et le type de déchets à stocker selon différentes hypothèses.
Les réacteurs à sels fondus sont aussi au cœur du nouveau projet européen MIMOSA (MultI-recycling strategies of LWR SNF focusing on MOlten SAlt technology) porté par ORANO, débutant en juin 2022 et dont le CNRS est partenaire notamment dans les groupes de travail 1 (Multi-recycling scenarios analysis) et 3 (Molten Salt composition evolution in reactor). Le projet MIMOSA considère l'impact de l'introduction de réacteurs à sels fondus (de préférence à sel chlorure) sur le cycle du combustible au niveau européen, avec à la fois des concepts régénérateurs et convertisseurs d'actinides en symbiose avec le parc actuel.
Le sujet de thèse proposé ici comportera des contributions à moitié au projet national ISAC et à moitié au projet européen MIMOSA, sur des calculs en neutronique, physique des réacteurs et sûreté, ainsi que des études de scénario de déploiement de RSF dans une flotte de réacteurs nécessitant le développement d'un code de scénarios. Le début du travail de thèse portera sur la mise au point d'une nouvelle version du code de scénario SDF/ISF développé et utilisé dans l'équipe MSFR du LPSC depuis une vingtaine d'années, puis si nécessaire à l'introduction des réacteurs à sels fondus sous une forme simplifiée au seind'un code de simulation dynamique du cycle plus complet et déjà existant. Des études de scénarios seront ensuite réalisées avec ces codes, en parallèle à des calculs neutroniques en évolution réalisé avec le code REM (référence à ce jour pour les calculs d'évolution des réacteurs à sels fondus) afin de caractériser et d'optimiser des cœurs de RSF en lien avec leur déploiement. D'autres études pourront être abordées par le doctorant, selon l'avancement de la thèse et des projets, notamment en lien avec les études de design et de sûreté de ces réacteurs : comportement du cœur en situations normales et accidentelles, analyse des phases de démarrage et d'arrêt, participation à l'analyse de risques en collaboration avec EDF et Framatome, etc.

Le(la) candidat(e) devra être titulaire d'un Master en physique des réacteurs ou physique nucléaire ou équivalent. Il ou elle devra :
• Avoir de bonnes notions de physique des réacteurs (neutronique, thermohydraulique, sûreté, chimie du combustible…)
• Avoir de bonnes notions d'utilisation d'un code neutronique et d'un code de scénarios nucléaires
• Etre capable de travailler en équipe dans le cadre de collaborations très variées
• Etre habitué à développer du code informatique, notamment en langages Python, C++ et Java
• Maîtriser une production importante de données
• Maîtriser le français et l'anglais scientifique, parlé et écrit
• Etre rigoureux/se : savoir rendre compte, respect des échéances.

Contexte de travail

Le doctorant sous contrat CNRS sera basé au LPSC à Grenoble avec des missions ponctuelles chez Orano à Châtillon. Les travaux de recherche seront pluridisciplinaires, de la physique des réacteurs et des scénarios à l'analyse de sûreté.
Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 230 personnes. Le doctorant(e) sera affecté́(e) à l'Equipe MSFR composée de 3 agents du LPSC (1 professeure, 1 chargé de recherches et 1 directeur de recherches émérite) et sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe du responsable d'équipe (E. Merle).

On en parle sur Twitter !