En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Phd Towards a next generation of CMB experiments based on KID technology (M/W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5821-CHRVEL-119
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Monday, June 20, 2022
Scientific Responsible name : Andréa Catalano
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

New generation of mm and sub-mm experiments requires high-throughput and large fields of view optical designs to increase the mapping speed. From the instrumental point of view, this implies basically four axis of development in the case of the KID technology:
1) Large scale focal plane development with tens of thousands of photon noise limited detectors.
2) Developments of low power consumption readout electronics with very high multiplexing factors.
3) Large optical elements (mirrors and lenses).
4) Very good control of systematics errors induced by the technology.
To better follow each of these points, we have recently reinforced the KID-GIS activities by equipping a new millimeter laboratory at LPSC. This laboratory is installed in the LPSC project hall and it is expected to work in parallel with the one already operating at the Institut Néel and IRAM. In this new laboratory we plan to focus our activities on items 2), 3), 4) thanks to fundings from CNES, Labex Focus and Labex ENIGMASS. Although Point 2) will be managedby the LPSC electronics service (see companion Focus proposal DMM-LTC-2022-CH), the millimeter laboratory will be used as support for cold tests. For the next two years the main R&Ds will be focused on:
1) Silicon Lenses : Anti reflection coating (AR) techniques dedicated to big lenses. This can be performed via the use of a specific milling machine that we will acquire in 2022 thanks to a Labex ENIGMASS funding. Once designed and fabricated, these optical elements have to be tested and validated in the laboratory prior to the integration in new instruments and installation in situ. This milling equipment can be used for instruments in different fields, other than related to the KID's technology. In particular, these developments can represent a mandatory step to a participation in large CMB collaborations such as CMB-S4 and Litebird.
2) Control of the Systematic effects for polarisation measurements:
LEKID detectors used on photometers have shown strong performance potential in the wavelength range between 200μm and 3mm (100GHz to 1.5THz). On the contrary, the problem of controlling the beam in polarisation and the associated systematic effects have arisen. In addition, the control of instrumental cross-polarization is an open point. In the framework of a CNES R&T we proposed to study the performance in polarisation and the systematics related to a particular configuration which consists in placing 2 LEKID arrays perpendicular to each other where each of these matrices allows polarization measurement at 90° relative to each other. A 45° polarizer plate works in transmission or in reflection on one or the other of the matrices. There is no loss of photons during the detection process. In order to make this characterisation we need to develop a test bench that must lower and control systematic effects (control of the lobe, absence of source polarization effects,....). The results of this study will be compared with other polarimeter configurations which are used (or plan to be used) in current or future experiments.
Description of the PhD work:
The main objective of the proposed PhD thesis is to mitigate in any possible way limiting systematics effects for the next generation of CMB experiments. This will require identification and modeling of systematics, detailed high precision in-lab measurements, careful characterization of instrumental properties related to these systematics, and development of calibration procedures during operations.
In this context the proposed work consists of previous two key R&Ds but more in general in most of the activities of the GIS. The candidate will help the design and test of the new prototype of the Silicon lenses. She/he will test new arrays of detectors and she/he studies in detail the problem to qualify LEKIDs and annex optics for future experiments. The student will participate also in the design and evolution of the new high resolution instrument devoted to CMB observations, which are under study within the GIS.
Finally, the student will be introduced to the "LiteBIRD" collaboration by participating in the design of the ground calibrations. LPSC is responsible for the spectral and polarization ground characterization of MFT and HFT instruments.

- Description détaillée des objectifs et des tâches considérées :
The person recruited as a PhD student will join the LPSC cosmology group and will work in close collaboration with our local colleagues from Institut Néel. He will be in charge of specific tasks as:
1) She/He will actively participate in the experimental activities of the group listed before through daily work in the millimeter laboratory at the LPSC and at the Institut Néel.
2) Based on the previous work, she/he will define the main scientific requirements for the new instrument in close collaboration with the instrumental and analysis teams. He/she will proceed also to the optimization of key instrumental and survey parameters like overall sensitivity and observation time, frequency coverage and sampling, polarization capabilities, and sky coverage.

3) She/He will also join the LiteBIRD collaboration. Other promoting our instrumental and scientific solutions, she/he will gain expertise in accurate systematic characterization and modelling. She/he will be able to apply the development of the test bench for spectral and polarisation ground characterisation. The project has already finished Phase A1 at CNES, and it is today in a Phase A2 expected to last until the end 2022. The timing for the student will be therefore perfect for the student. Furthermore, within the framework of the LiteBIRD collaboration she/he will have the opportunity to interact and collaborate with best CMB scientists all around the world

Work Context

The Laboratory of Subatomic Physics and Cosmology of Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) is a joint research unit associating CNRS-IN2P3, the University of Grenoble Alpes (UGA) and Grenoble INP, for an average staff of about 230 people.
The researcher will be assigned to the COSMO-ML team composed of 4 researchers, 2 PhD students and 1 postdoc, under the responsibility of Frédéric Mayet
His thesis director will be Andréa Catalano, Alessandro Monfardini (Institut Néel) will be the co-supervisor.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant "Vers une prochaine génération d'expériences CMB basées sur la technologie KID" (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5821-CHRVEL-119
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 20 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Andréa Catalano
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La nouvelle génération d'instruments pour les observations aux plongeurs d'ondes millimétriques et sub-millimétriques nécessitent des optiques à grande étendue de faisceau et à large champ de vue pour augmenter la vitesse de cartographie. Du point de vue instrumental, cela implique essentiellement quatre axes de développement dans le cas de la technologie KID :
1) Développement d'un plan focal à grande échelle avec des dizaines de milliers de détecteurs limités par le bruit des photons.
2) Développements d'électroniques de lecture à faible consommation d'énergie avec des facteurs de multiplexage très élevés.
3) Grands éléments optiques (miroirs et lentilles).
4) Très bon contrôle des erreurs systématiques induites par la technologie.

Pour mieux suivre chacun de ces points, nous avons récemment renforcé les activités de KID-GIS en équipant un nouveau laboratoire millimétrique au LPSC. Ce laboratoire est installé dans le hall du projet LPSC et il est prévu de travailler en parallèle avec celui déjà en place à l'Institut Néel et à l'IRAM. Dans ce nouveau laboratoire nous prévoyons de concentrer nos activités sur les items 2), 3), 4) grâce aux financements du CNES, du Labex Focus et du Labex ENIGMASS. Bien que le point 2) soit géré par le service électronique LPSC, le laboratoire millimétrique servira de support pour les essais à froid. Pour les deux prochaines années, les principales R&D porteront sur :

1) Lentilles en silicium : Techniques de traitement antireflet (AR) dédiées aux grandes lentilles. Cela peut se faire via l'utilisation d'une fraiseuse spécifique que nous acquerrons en 2022 grâce à un financement du Labex ENIGMASS. Une fois conçus et fabriqués, ces éléments optiques doivent être testés et validés en laboratoire avant l'intégration dans de nouveaux instruments et l'installation in situ. Cet équipement de fraisage peut être utilisé pour des instruments dans différents domaines, autres que ceux liés à la technologie KID. En particulier, ces développements peuvent représenter une étape obligatoire pour une participation à de grandes collaborations CMB telles que CMB-S4 et Litebird.
2) Contrôle des effets systématiques pour les mesures de polarisation :
Les détecteurs LEKID utilisés sur les photomètres ont montré un fort potentiel de performance dans la gamme de longueurs d'onde entre 200 μm et 3 mm (de 100 GHz à 1,5 THz). Au contraire, il se pose le problème du contrôle du faisceau en polarisation et des effets systématiques associés. De plus, le contrôle de la polarisation parasite instrumentale est un point ouvert. Dans le cadre d'une R&T CNES nous avons proposé d'étudier les performances en polarisation et les erreurs systématiques liées à une configuration particulière qui consiste à placer deux matrices de LEKID perpendiculaires l'un à l'autre où chacune de ces matrices permet une mesure de polarisation à 90° l'une par rapport à l'autre. Un polariseur à 45° travaille en transmission ou en réflexion sur l'une ou l'autre des matrices. Il n'y a pas de pertes de photons pendant le processus de détection. Afin de faire cette caractérisation, nous avons besoin de développer un banc d'essai qui doit abaisser et contrôler les effets systématiques (contrôle du lobe, absence d'effets de polarisation de la source,....). Les résultats de cette étude seront comparés à d'autres configurations de polarimètres qui sont utilisées (ou envisagent d'être utilisées) dans des expériences en cours ou futures.

Description du travail de doctorat :

L'objectif principal de la thèse de doctorat proposée est d'atténuer de toutes les manières possibles les effets systématiques limitants pour la prochaine génération d'expériences CMB. Cela nécessitera l'identification et la modélisation des systématiques, des mesures détaillées de haute précision en laboratoire et le développement de procédures d'étalonnage pendant les opérations.
Dans ce contexte, le travail proposé consiste en les deux R&D proposées précédemment mais plus généralement dans la plupart des activités du GIS. Le candidat aidera à la conception et au test du nouveau prototype des lentilles en silicium. Il/elle testera de nouvelles matrices de détecteurs et il/elle étudiera en détail le problème pour qualifier les LEKID et les optiques annexes. L'étudiant participera également à la conception et à l'évolution du nouvel instrument haute résolution dédié aux observations CMB, qui sont à l'étude au sein du GIS.
Enfin, l'étudiant sera initié à la collaboration "LiteBIRD" en participant à la conception des étalonnages au sol. Le LPSC est responsable de la caractérisation spectrale et de la polarisation au sol des instruments MFT et HFT.

Description détaillée des objectifs et des tâches accomplies :

La personne recrutée rejoindra le groupe de cosmologie du LPSC et travaillera en collaboration étroite avec nos collègues de l'Institut Néel. Il sera en charge de tâches spécifiques telles que :
1) Elle/Il participera activement aux activités expérimentales du groupe citées précédemment par un travail quotidien au laboratoire millimétrique au LPSC et à l'Institut Néel.
2) Sur la base des travaux précédents, il/elle définira les principales exigences scientifiques du nouvel instrument en étroite collaboration avec les équipes instrumentales et d'analyse. Il/elle procédera également à l'optimisation des principaux paramètres instrumentaux et topographiques tels que la sensibilité globale et le temps d'observation, l'échantillonnage en fréquence, les capacités de polarisation et la couverture du ciel.

3) Elle/Il rejoindra également la collaboration LiteBIRD. En plus de promouvoir nos solutions instrumentales et scientifiques, elle/il acquerra une expertise dans la caractérisation et la modélisation systématiques précises. Il/elle pourra appliquer l'expérience acquise sur le développement du banc de test pour la caractérisation spectrale et de polarisation. Le projet a déjà terminé la phase A1 au CNES, et il est aujourd'hui dans une phase A2 prévue pour durer jusqu'à fin 2022. Le timing pour l'étudiant sera donc parfait. De plus, dans le cadre de la collaboration LiteBIRD, il/elle aura l'opportunité d'interagir et de collaborer avec les meilleurs scientifiques du domaine du CMB.

Contexte de travail

Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 230 personnes.
Le doctorant(e) sera affecté́(e) à l'équipe COSMO-ML composé de 4 chercheurs/Enseignants-chercheurs, 1post-doctorant et 2 doctorants.
Il/elle sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe du responsable d'équipe Monsieur Frédéric Mayet.
Son directeur de thèse sera Andréa Catalano ,Alessandro Monfardini (Institut Néel) sera le co-directeur de thèse.

On en parle sur Twitter !