En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Thesis in Molten Salt Reactor Physics (M/W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5821-CHRVEL-095
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Monday, July 12, 2021
Scientific Responsible name : Elsa Merle
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Study of the threshold effects in terms of safety and operation, design and matter management of a SMR molten salt reactor in the U/Pu fuel cycle
Molten Salt Reactors (MSR) present a very interesting potential in terms of safety and flexibility. Such reactor is based on a liquid salt circulating between the core and the heat exchangers and playing the role of both the fuel to produce heat and the coolant to evacuate the heat produced. Due to its inherent features, and its flexible applications (power generation (from small modular reactors up to high power, burning actinides that may not be used as fuel in present Pressurized Water Reactors, etc.), since some times, there is renewed interest in these reactors in France, Europe, and over the world. In the past twenty years, the MSFR team of LSPC (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie) drives studies of such reactors for all these applications and especially the reference MSFR version, breeder reactor in the Thorium fuel cycle and based on a fluoride fuel salt.
Given the present context and objectives of nuclear energy, the promising characteristics of intrinsic safety of molten salt reactors enable new possible collaborations, and new studies are underway on new versions and applications of the MSFR concept, including small modular reactor (SMR) with a reduced power and/or volume, and based on the U/Pu fuel cycle. Such a reactor may be used to produce power or to reduce the nuclear waste stockpiles with a strategic interest for France to close the nuclear fuel cycle. Framatome, in collaboration with the MSFR team of LPSC, wishes to build a research project on the feasibility and optimization of such a small MSFR, called S-MSFR.
The PhD work proposed consists in identifying and studying the threshold effects arising when reducing the size and/or the power of the reactor, related to reactor physics (reactivity control, power and temperature distributions, load following capacity, design…), to economics (components simplification, scale effects…) or to the safety level of the system (safety analysis, decay heat removal…). The studies will rely on simulation tools and analysis methodology developed during two previous PhD theses (A. Laureau in 2015, and D. Gérardin in 2018 in collaboration with Framatome on the safety analyses in the frame of the SAMOFAR European project) of the MSFR team at LPSC Grenoble, during which a safety approach, a power plant simulator and tools to evaluate accidents (notably the TFM neutronic code coupled to the thermalhydraulic codes OpenFOAM and now StarCCM+) have been developed. Furthermore, Framatome and CNRS collaborate also in the frame of the SAMOSAFER European project, in which Framatome is in charge with CEA of the workpackage on the safety analysis of the reference MSFR. Framatome will thus bring to the thesis the expertise in nuclear safety of Generation 4 nuclear reactors with solid and liquid fuels, together with risk analysis methods and their application procedure, in reactor design including neutronics and thermalhydraulics.

Work Context

The Grenoble Subatomic Physics and Cosmology Laboratory (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) is a mixed research unit associating the CNRS-IN2P3, the University of Grenoble Alpes (UGA) and the Grenoble INP engineering school , for an average workforce of around 230 people.
The PhD student will be assigned́ to the MSFR Team composed of 2 LPSC staff (1 professor and 1 emeritus research director) and will be placed under the direct hierarchical authority of the team leader (E. Merle).
His/her thesis supervisor will be Elsa Merle (CNRS/Grenoble INP) and he/she will be co-supervised by Thomas Boisseau (Framatome), Axel Laureau (CNRS) and Florian Vaiana (Framatome).
The thesis under CNRS contract will take place at Framatome Lyon during the first year and a half and then at LPSC Grenoble for the second part of the work. The studies to be done are interdisciplinary, going from reactor physics to safety analysis.

Additional Information

The candidate must have a Master degree in reactor physics or in nuclear physics. He/she will have to:
•Have a good knowledge about reactor physics (neutronics, thermalhydraulics, safety…)
•Be able to work in a team and in various collaborations
•Be able to develop a simulation/calculation tool, especially with the Java language
•Master a large production of data
•Master the French and English languages, both written and spoken

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en physique des réacteurs nucléaires à sels fondus (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 2 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5821-CHRVEL-095
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 12 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Elsa Merle
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Etude des effets de seuil en termes de sûreté/fonctionnement, de conception et de gestion de la matière d'un réacteur à sels fondus de type SMR en cycle du combustible U/Pu.
Les réacteurs nucléaires à sels fondus (RSF) ont un très grand potentiel en termes de sûreté et de flexibilité. Il s'agit de réacteur dont le combustible est dissous dans un mélange de sels fondus (liquide), jouant le rôle de caloporteur. Le sel circule au travers d'une zone appelée « cœur » où il est rendu critique par géométrie, produisant ainsi de la chaleur, qu'il restitue en traversant un échangeur de chaleur, permettant ainsi de valoriser l'énergie produite, soit sous forme de chaleur (rôle calogène), soit sous forme d'électricité (rôle électrogène). Ce type de réacteur se caractérise par son comportement intrinsèquement stable, et sa versatilité (choix du cycle, choix du spectre neutronique, choix du sel, etc.) et donc la polyvalence de ses applications (réacteur électrogène sur une gamme allant de la petite à la très grosse puissance, incinérateur de déchets à forte activité et à vie longue par transmutation, etc.). Ces qualités étant recherchée dans le contexte nucléaire actuel, il suscite un fort regain d'intérêt en France, en Europe et dans le monde. Depuis une vingtaine d'années l'équipe MSFR (Molten Salt Fast Reactor) du LPSC (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie) étudie ce type de réacteur sous diverses déclinaisons et plus spécifiquement la version dite MSFR de référence, réacteur régénérateur de puissance élevée fonctionnant en cycle Thorium et avec un sel fluorure.
Compte tenu du net regain d'intérêt pour cette technologie prometteuse, de nouvelles collaborations se sont mises en place, et de nouvelles études sont en cours autour d'autres applications et versions du concept MSFR, notamment en tant que petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor ou SMR) de puissance et/ou de volume réduits, utilisant notamment le cycle du combustible U/Pu correspondant au cycle combustible en France. Un tel réacteur peut ainsi avoir des applications en production d'énergie ou encore pour l'incinération des déchets nucléaires avec un intérêt stratégique pour la France de fermer son cycle du combustible. Framatome, en collaboration avec l'équipe MSFR du LPSC, souhaite bâtir un projet autour des recherches en physique des réacteurs et sûreté nucléaire pour la faisabilité et l'optimisation d'un tel MSFR de plus petite taille dit Small-MSFR ou S-MSFR.
Le sujet de la thèse consiste à rechercher et étudier les effets de seuil qui ont lieu en réduisant la taille et/ou la puissance du réacteur, par exemple en lien avec la physique des réacteurs (contrôle de la réactivité, distributions de puissance et température, capacité de suivi de charge, design…), économique (simplification des composants, effet d'échelle…) ou encore ayant un impact sur la sûreté du système (analyse sur sûreté, évacuation de la chaleur résiduelle…). Ces études seront réalisées avec les outils de simulation et les méthodologies d'analyses développées lors de deux précédentes thèses (A. Laureau en 2015 et D. Gérardin en 2018 en collaboration avec Framatome sur les analyses de sûreté dans le cadre du projet européen SAMOFAR) réalisées dans l'équipe MSFR du LPSC Grenoble, et durant lesquelles une approche de sûreté, un simulateur de réacteur et des outils de calculs d'accidents (notamment le code de neutronique TFM couplé aux codes de thermohydraulique OpenFOAM et maintenant StarCCM+) ont été développés. Par ailleurs, Framatome et le CNRS collaborent dans le cadre du projet européen SAMOSAFER, projet dans lequel Framatome est en charge avec le CEA du groupe de travail sur l'analyse de sûreté du MSFR de référence. L'apport de Framatome dans la thèse se fera au travers de l'expertise en sûreté nucléaire de réacteurs de 4ème génération à combustible solide et liquide, des méthodes d'analyse de risque et de leurs modalités d'applications, en conception de réacteurs ainsi qu'en neutronique et thermohydraulique des réacteurs nucléaires.

Contexte de travail

Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 230 personnes.
Le doctorant(e) sera affecté́(e) à l'Equipe MSFR composée de 2 agents du LPSC (1 professeure et 1 directeur de recherche émérite) et sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe du responsable d'équipe (E. Merle).
Son directeur de thèse sera Elsa Merle (CNRS/Grenoble INP) et il/elle sera co-encadré(e) par Thomas Boisseau (Framatome), Axel Laureau (CNRS) et Florian Vaiana (Framatome).
Le doctorant sous contrat CNRS sera basé durant la première moitié de la thèse chez Framatome Lyon et durant l'autre moitié au LPSC Grenoble. Les travaux de recherche seront pluridisciplinaires allant de la physique des réacteurs à l'analyse de sûreté.

Informations complémentaires

Le(la) candidat(e) devra être titulaire d'un Master en physique nucléaire ou physique des réacteurs ou équivalent. Il ou elle devra :
•Avoir de bonnes notions de physique des réacteurs (neutronique, thermohydraulique, sûreté…)
•Etre capable de travailler en équipe dans le cadre de collaborations très variées
•Etre habitué à développer du code informatique, notamment en langage Java
•Maîtriser une production importante de données
•Maîtriser le français et l'anglais scientifique, parlé et écrit

On en parle sur Twitter !