By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

M/F Multiscale modeling of the thermomechanical behavior of a 3D carbon/carbon composite

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5801-GERVIG2-014
Workplace : PESSAC
Date of publication : Tuesday, May 19, 2020
Scientific Responsible name : Dr. Guillaume GOUEGNAT ; PR Eric MARTIN
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Carbon/carbon composites (C/C) belong to the family of carbon-reinforced thermo-structural composites. Thanks to their excellent thermomechanical properties, even at high temperatures, and their low density, they are widely used in the aeronautic and aerospace fields. 3D C/C composites are made of a tri-orthogonal assembly of carbon rods reinforced by an ex-pitch matrix. This architecture gives the 3D C/C material a peculiar thermomechanical behavior, i.e. linear elastic in the reinforcement axes, and strongly non-linear in off-axis directions. They also exhibit significant variations in their mechanical properties with temperature depending on the loading direction. Previous work has shown that interfaces between rods, and between rod and matrix, play a major role in the non-linear behavior of 3D C/C. A 3D multi-scale modeling approach, including ad hoc interface elements calibrated from indentation tests, has allowed to reproduce the main characteristics of the off-axis behavior of 3D C/C, as well as the qualitative evolution of its properties in temperature. More recently, additional tests carried out on a variant of a 3D C/C material have shown a different interface behavior that eventually leads to an alteration of the macroscopic response of this material.

The objective of this work is to pursue the work already initiated by (i) providing a better understanding of the physical mechanisms governing the specific behavior of the interfaces, (ii) proposing an interface model to better consider damage/friction couplings, and (iii) integrating these interface models, as well as the intrinsic damage of the rods and matrix in finite element simulations. The final goal of this work would be to produce a 3D multi-scale model of the 3D C/C composite allowing to predict its thermomechanical behavior over a wide temperature range and for complex loadings.

The anticipated approach will combine both experimental and numerical aspects with i) morphological and micro-mechanical characterizations of the material and its interfaces –possibly coupled with in situ observations (optical or electronic microscopy, X-ray micro-tomography), ii) the development of interfacial and damage behavior laws, and iii) the realization of numerical simulations to be compared with experimental data.

Work Context

PhD funding by CEA.

LCTS, located on the Bordeaux Campus, is ajoint unit of 4 partners : CNRS, Bordeaux UNiversity , CEA and the Safran group. It has 30+ years of experience in basic research on refractory composites, high-performance materials used in aviation, space and energy applications. LCTS is a single team working in "project" mode in strong relationship with its non-academic stakeholders. It currently contains 33 permanent staff members, some 20 phD candidate and ~4 post-doc researchers.

Constraints and risks

Work in restricted access area, subject to previous authorization by security and defence officer.
Some short visits to CEA center in Le Ripault (38) are to be scheduled.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Modélisation multi-échelle du comportement thermomécanique d'un composite 3D carbone/carbone

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5801-GERVIG2-014
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mardi 19 mai 2020
Nom du responsable scientifique : Dr. Guillaume COUEGNAT ; PR Eric MARTIN
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Contexte:
---------
Les composites carbone/carbone (C/C) font partie de la famille des composites thermo-structuraux à renfort carbone. Ils trouvent des applications dans les domaines aéronautique et aérospatial grâce à leurs excellentes propriétés thermomécaniques, même à haute-température, à et leur faible densité. Les composites 3D C/C sont constitués d'un assemblage tri-orthogonal de baguettes de carbone renforcées par une matrice ex-brai. Cette structure confère au matériau 3D C/C un comportement thermomécanique particulier, élastique linéaire dans les axes des renforts, et fortement non-linéaire hors-axes. On observe également, suivant les axes de sollicitations, une variation sensible des propriétés mécaniques avec la température. Des travaux précédents ont montré le rôle primordial des interfaces entre baguettes, et entre baguette et matrice, dans le comportement non-linéaire du 3D C/C. Une modélisation multi-échelle incluant des éléments d'interface ad hoc, identifiés à partir d'essais d'indentation, a permis de reproduire les principales caractéristiques du comportement hors-axes du 3D C/C, ainsi que l'évolution qualitative de ses propriétés en température . Plus récemment, des essais complémentaires réalisés sur une variante du matériau 3D C/C ont montré un comportement d'interface différent pouvant amener à une modification de la réponse macroscopique du matériau.

Objectifs:
---------
L'objectif de ce travail est de poursuivre les travaux engagés et d'améliorer les modèles existants en i) apportant une meilleure compréhension des mécanismes physiques régissant le comportement spécifique des interfaces, ii) en proposant un modèle d'interface permettant de mieux prendre en compte les couplages endommagement/frottement, et iii) en intégrant ces modèles d'interfaces, ainsi que l'endommagement intrinsèque des baguettes et de la matrice dans des simulations par éléments finis. Le but final est de disposer d'un modèle multi-échelle du composite 3D C/C permettant de prévoir son comportement thermomécanique sur une large gamme de température et pour des sollicitations complexes.

Démarche:
--------
La démarche alliera des aspects expérimentaux et numériques, avec les caractérisations morphologiques et micro-mécaniques du matériau et de ses interfaces, possiblement couplées avec des observations in situ (microscopie optique ou électronique, micro-tomographie X), le développement de lois de comportement des interfaces endommageables et la réalisation de simulations numériques.

Contexte de travail

Thèse financée par le CEA.

Le LCTS est un laboratoire qui est localisé sur le campus bordelais; c'est une unité mixte à quatre tutelles - le CNRS, l'Université de Bordeaux, le groupe Safran et le CEA. Il totalise déjà 30 ans de recherches amont sur les composites réfractaires, matériaux très hautes performances employés dans l'aéronautique, le spatial et le domaine de l'énergie. C'est une équipe unique travaillant en mode projet en partenariat étroit avec ses cotutelles non-académiques. Il y a actuellement 33 personnels permanents, une vingtaine de doctorants et 4 post-doctorants.

Contraintes et risques

Travail en zone ZRR.
Quelques déplacements à prévoir au Centre CEA du Ripault (38)

On en parle sur Twitter !