By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Simulations of Microswimmers in Liquid Crystals (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5798-JUHLIN-002
Workplace : TALENCE
Date of publication : Tuesday, March 10, 2020
Scientific Responsible name : Juho Lintuvuori
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

As a part of an ongoing research project funded by the ANR, we are offering a PhD position for the duration of 36 months concerning hydrodynamic simulations of microswimmers in complex fluids. The PhD will take place at the Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine (LOMA) in the University of Bordeaux.

Understanding how to direct and control self-motile objects is a grand challenge in soft matter physics. Pioneering experiments and simulations have demonstrated that fluid topology, such as the orientational (nematic) order of liquid crystals, can be used to guide microswimmers.

In this PhD project, we will study the hydrodynamics of microswimmers in complex fluids, for example in liquid crystals, using lattice Boltzmann simulations. The hydrodynamic simulations will be connected with analytical calculations.

Work Context

The PhD will take place in the LOMA laboratory (https://www.loma.cnrs.fr/) located at the Talence campus of the University of Bordeaux.

We are looking for a very motivated student, with a masters degree in physics, engineering, mathematics, chemistry or a related field, with a strong interest in numerical simulations and willingness to learn. The candidate is expected to have strong written and oral communication skills in English and/or French.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Simulations de micro-nageurs dans des cristaux liquides (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5798-JUHLIN-002
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : mardi 10 mars 2020
Nom du responsable scientifique : Juho Lintuvuori
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dans le cadre d'un projet de recherche en cours financé par l'ANR, nous proposons un doctorat d'une durée de 36 mois concernant les simulations hydrodynamiques de micro-nageurs dans des fluides complexes. Le doctorat se déroulera au Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine (LOMA) de l'Université de Bordeaux.

Comprendre comment diriger et contrôler des objets auto-mobiles est un grand défi en physique de la matière molle. Des expériences et des simulations pionnières ont démontré que la topologie des fluides, comme l'ordre d'orientation (nématique) des cristaux liquides, peut être utilisée pour guider les micro-nageurs.

Dans ce projet de thèse, nous étudierons l'hydrodynamique des micro-nageurs dans des fluides complexes, par exemple dans des cristaux liquides, en utilisant des simulations de lattice Boltzmann. Les simulations hydrodynamiques seront liées à des calculs analytiques.

Contexte de travail

La thèse se déroulera au laboratoire LOMA (https://www.loma.cnrs.fr/) situé sur le campus Talence de l'Université de Bordeaux.

Nous recherchons un étudiant très motivé, titulaire d'une maîtrise en physique, ingénierie, mathématiques, chimie ou dans un domaine apparenté, avec un fort intérêt pour les simulations numériques et une volonté d'apprendre. Le candidat devrait avoir de solides compétences en communication écrite et orale en anglais et / ou en français.

On en parle sur Twitter !