En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Simulations de micro-nageurs dans des cristaux liquides (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5798-JUHLIN-002
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : mardi 10 mars 2020
Nom du responsable scientifique : Juho Lintuvuori
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Dans le cadre d'un projet de recherche en cours financé par l'ANR, nous proposons un doctorat d'une durée de 36 mois concernant les simulations hydrodynamiques de micro-nageurs dans des fluides complexes. Le doctorat se déroulera au Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine (LOMA) de l'Université de Bordeaux.

Comprendre comment diriger et contrôler des objets auto-mobiles est un grand défi en physique de la matière molle. Des expériences et des simulations pionnières ont démontré que la topologie des fluides, comme l'ordre d'orientation (nématique) des cristaux liquides, peut être utilisée pour guider les micro-nageurs.

Dans ce projet de thèse, nous étudierons l'hydrodynamique des micro-nageurs dans des fluides complexes, par exemple dans des cristaux liquides, en utilisant des simulations de lattice Boltzmann. Les simulations hydrodynamiques seront liées à des calculs analytiques.

Contexte de travail

La thèse se déroulera au laboratoire LOMA (https://www.loma.cnrs.fr/) situé sur le campus Talence de l'Université de Bordeaux.

Nous recherchons un étudiant très motivé, titulaire d'une maîtrise en physique, ingénierie, mathématiques, chimie ou dans un domaine apparenté, avec un fort intérêt pour les simulations numériques et une volonté d'apprendre. Le candidat devrait avoir de solides compétences en communication écrite et orale en anglais et / ou en français.

On en parle sur Twitter !