En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Thesis in Experimental Nuclear Physics (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 23 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5797-STEGUE-005
Workplace : GRADIGNAN
Date of publication : Tuesday, August 2, 2022
Scientific Responsible name : JURADO Beatriz
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The cross sections of neutron-induced reactions on short-lived radioactive nuclei are essential for understanding the synthesis of chemical elements in stars and for industrial applications. However, their measurement is very complicated, if not impossible, due to the high radioactivity of the required targets. The most promising alternative to determine these cross sections is the use of surrogate reactions in inverse kinematics. In these reactions a beam of heavy ions interacts with light targets to form the same nuclei as those formed by neutron capture. The proposed thesis work will be part of the NECTAR (Nuclear rEaCTions At storage Rings) project. NECTAR is funded by a prestigious grant of the European Research Council (ERC) with the objective of combining for the first time surrogate reactions with the heavy ion storage rings of the GSI/FAIR facility in Germany, which offer the ideal conditions for the study of this type of reactions.
The objective of the proposed thesis is to participate in the preparation and realization of the next NECTAR experiment, which will take place at GSI/FAIR. The candidate will be in charge of the realization of simulations to optimize the experimental setup. She/he will also work with the researchers and engineers of LP2iB and GSI/FAIR on the design, test and integration of a new detection system for this experiment. This system is particularly innovative as it is based on the use of solar cells. He/she will also be responsible for the analysis of the data obtained during the experiment and their interpretation. Furthermore, the candidate will present her/his work in international conferences and will actively participate in the writing of articles.

Work Context

The LP2iB (Laboratoire de Physique des deux Infinis de Bordeaux) is a mixed unit composed of staff from the Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) and the University of Bordeaux. The person recruited will work in the NEX (EXotic Nuclei) group. For more information see (https://www.lp2ib.in2p3.fr/ and https://www.lp2ib.in2p3.fr/nucleaire/nex/erc-nectar/). Frequent travel to GSI in Darmstadt, Germany, is to be foreseen, with stays of several weeks to several months. The working hours are those of LP2iB and GSI, except in exceptional cases, for example during experiments.

Constraints and risks

Required skills are a master's degree in physics, a clear interest in experimental nuclear physics, good communication skills and a good command of spoken and written English. Experience with programming languages such as Python and C++, as well as with the ROOT data analysis program will be appreciated. Please include in your application a CV, a cover letter, and your grades from the last two years.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en Physique Nucléaire Expérimentale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 23 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5797-STEGUE-005
Lieu de travail : GRADIGNAN
Date de publication : mardi 2 août 2022
Nom du responsable scientifique : JURADO Beatriz
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les sections efficaces des réactions induites par des neutrons sur des noyaux radioactifs à courte durée de vie sont essentielles pour comprendre la synthèse stellaire des éléments chimiques et pour des applications industrielles. Cependant, leur mesure est très compliquée, voire impossible, en raison de la haute radioactivité des cibles nécessaires. L'alternative la plus prometteuse pour déterminer ces sections efficaces est l'utilisation de réactions de substitution en cinématique inverse. Ces réactions font interagir un faisceau d'ions lourds avec des cibles légères et permettent de former les mêmes noyaux que ceux formés après la capture d'un neutron. NECTAR (Nuclear rEaCTions At storage Rings), dans lequel s'inscrit le travail de thèse proposé, est un projet financé par une prestigieuse bourse de l'European Research Council (ERC), dans l'objectif de combiner pour la première fois les réactions de substitution avec les anneaux de stockage d'ions lourds de l'installation GSI/FAIR en Allemagne, les anneaux de stockage de GSI/FAIR offrant les conditions idéales pour l'étude de ce type de réactions.
L'objectif de la thèse proposée est de participer à la préparation et la réalisation de la prochaine expérience NECTAR qui aura lieu au GSI/FAIR. Le candidat ou la candidate prendra en charge la réalisation de simulations pour optimiser le dispositif expérimental. Elle/il travaillera également avec les chercheurs et ingénieurs du LP2iB et de GSI/FAIR à la conception, au test et à l'intégration d'un nouveau système de détection pour cette expérience. Ce système est particulièrement innovant car il est basé sur l'utilisation de cellules photovoltaïques. Elle/il sera aussi responsable de l'analyse de données issues de l'expérience et de leur interprétation. Par ailleurs, le candidat ou la candidate présentera ses travaux dans des conférences internationales et participera activement à la rédaction des articles.

Contexte de travail

Le LP2iB (Laboratoire de Physique des deux Infinis de Bordeaux) est une unité mixte composée de personnel du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Université de Bordeaux. La personne recrutée travaillera au sein du groupe NEX (Noyaux EXotiques). Pour plus d'information voir (https://www.lp2ib.in2p3.fr/ et https://www.lp2ib.in2p3.fr/nucleaire/nex/erc-nectar/). De fréquents déplacements au GSI de Darmstadt, en Allemagne, sont à prévoir pour des durées de séjours de plusieurs semaines à plusieurs mois. Les horaires de travail sont les horaires réglementaires du LP2iB et du GSI, sauf dans des cas exceptionnels, par exemple lors des expériences.

Contraintes et risques

Les compétences requises sont un master en physique, un intérêt manifeste pour la physique nucléaire expérimentale, des bonnes aptitudes à la communication et une bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit. Expérience avec des langages de programmation tels que Python et C ++, ainsi que du programme ROOT d'analyse des données sera appréciée. Merci d'inclure dans votre candidature un CV, une lettre de motivation ainsi que les relevés des notes des deux dernières années.

On en parle sur Twitter !