By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD position : Functional Polyelectrolyte Complex Micelles with Elastin-Like Peptide Segments (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5629-SEVSAI-004
Workplace : PESSAC
Date of publication : Wednesday, April 15, 2020
Scientific Responsible name : Sébastien LECOMMANDOUX
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

This proposal combines the innovative work of the LCPO's team (http://www.lcpo.fr) on elastin-like polypeptides (ELP) with the experience of the UChicago team (https://pme.uchicago.edu) on polyelectrolyte complexation of nucleic acids with the eventual goal to create new delivery vehicles for nucleotide therapeutics.
The PhD student recruited will work in the Lecommandoux's research group (https://www.lcpo.fr/team-3-polymer-self-assembly-life-sciences/), in strong collaboration with Prof. Matt Tirrell's lab (https://pme.uchicago.edu/group/tirrell-lab), each having strong track records in different aspects of self-assembly of functional materials. Each team also brings distinctive capabilities to the proposed project, for example, materials synthesis in Bordeaux, access to synchrotron x-ray scattering in Chicago. There is a good balance of overlap and complementarity. The project will begin by examining the temperature sensitivity of these objects enabled by the inclusion of ELP components. The second part of the project will examine specifically the packaging of nucleic acids. Altogether, this project combines innovative thermosensitive polyelectrolytes based on ELP-b-polypeptide copolymers, leading to a new generation of nanomedicines with pH and T-responsiveness and possibly to a smart mechanism of delivery of charged biomacromolecules by physical inversion.

Work Context

The Laboratory of Chemistry of Organic Polymers (LCPO) is a joint research unit affiliated to the CNRS, the University of Bordeaux and the Institut Polytechnique de Bordeaux (http://www.lcpo.fr). The LCPO is organized into 4 research teams with a total strength of nearly 150 people, including about 50 permanent staff.

With over 30 years of expertise in polymer chemistry, researches at LCPO aim at:
- developing innovative methodologies for precision synthesis of polymers, using in particular biomimetic and/or green chemistry pathways
- designing functional polymer materials by macromolecular engineering and self-assembly, in the fields of renewable materials, health and energy
- establishing strong links with the socio-economy world.

The work of the recruited agent will be carried out in team 3 of the LCPO in collaboration with Prof. Matt Tirrell's lab (UChicago).

Team 3 entitled "Self-assembly of Polymers and Life Sciences" is headed by Sébastien Lecommandoux. The team explores the design biomimetic and biofuntional nano and microparticles, especially polymersomes, with the following main focus:
- synthesis and self-assembly of block copolymers based on polypeptides, polysaccharides and proteins
- formulation of functional nanoparticles, including polymersomes, for the targeted delivery and controlled release of active ingredients (therapy and theranostic)
- design of artificial cells (protocells) as membrane models and biological factory.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse sur le Développement de micelles polyélectrolytes fonctionnelles à base de peptides de type élastine (H/F) - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5629-SEVSAI-004
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mercredi 15 avril 2020
Nom du responsable scientifique : Sébastien LECOMMANDOUX
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Ce projet combine les travaux novateurs de l'équipe du LCPO (http://www.lcpo.fr) sur les polypeptides de type élastine (ELP) avec l'expérience de l'équipe de l'UChicago (https://pme.uchicago.edu) sur la complexation des acides nucléiques par des polyélectrolytes complexes, dans le but de créer de nouveaux vecteurs pour les thérapies à base d'ADN. Le doctorant recruté travaillera dans le groupe de recherche de S. Lecommandoux (https://www.lcpo.fr/team-3-polymer-self-assembly-life-sciences/), en étroite collaboration avec le laboratoire du professeur Matt Tirrell (https://pme.uchicago.edu/group/tirrell-lab), chacun ayant de solides références dans différents aspects de l'auto-assemblage de matériaux fonctionnels. Chaque équipe apporte également des capacités distinctes au projet proposé, par exemple, la synthèse de matériaux intelligents et biomimétiques à Bordeaux, l'accès à la diffusion synchrotron de rayons X à Chicago. Le projet commencera par examiner la sensibilité à la température de ces objets rendue possible par l'inclusion de composants de type ELP. La deuxième partie du projet examinera spécifiquement la complexation des acides nucléiques. Au total, ce projet combine des polyélectrolytes thermosensibles innovants basés sur des copolymères de type ELP-b-polypeptide, conduisant à une nouvelle génération de nanomédicaments présentant une sensibilité au pH et à la Température et à un mécanisme intelligent de libération de biomacromolécules chargées par inversion physique.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l'Université de Bordeaux et à l'Institut Polytechnique de Bordeaux (http://www.lcpo.fr) . Le LCPO est composé de 4 équipes de recherche et comprend près de 150 personnes, incluant environ 50 personnels permanents.

Fort d'une expérience de plus de 30 ans en chimie des polymères, les recherches du LCPO visent à :
- mettre au point des méthodologies innovantes de synthèse de précision des polymères, en utilisant notamment des approches biomimétiques et/ou relevant des principes de la chimie verte
- développer des matériaux polymères fonctionnels par ingénierie macromoléculaire et auto-assemblage, notamment dans les domaines des matériaux renouvelables, de la santé et de l'énergie
- établir des liens pérennes avec le monde socio-économique.

Le travail de l'agent recruté sera réalisé au sein de l'équipe 3 du LCPO et en collaboration avec le laboratoire du Professeur Tirrell de l'Université de Chicago.

L'équipe 3, intitulée « Auto-assemblages polymères et sciences du vivant » est dirigée par Sébastien Lecommandoux. L'équipe explore la conception de nano et microparticules biomimétiques et biofonctionnelles, en particulier les polymersomes, avec comme orientations principales :
- la synthèse et l'auto-assemblage de copolymères à blocs amphiphiles à base de polypeptides, polysaccharides et protéines
- la formulation de nanoparticules (en particulier polymersomes) fonctionnelles pour le ciblage et la délivrance d'actifs (thérapie et theranostic)
- l'élaboration de cellules artificielles comme modèle membranaire et « usine » biologique.

Informations complémentaires

La date de recrutement est susceptible d'être reportée à la fin de la période de confinement

On en parle sur Twitter !