By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD scholarship in theoretical quantum chemistry H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5626-PIELOO-002
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Tuesday, March 10, 2020
Scientific Responsible name : Pierre-Francois Loos
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Processes related to electronically excited states are central in chem- istry, physics, and biology, playing a key role in ubiquitous processes such as photochemistry, catalysis, and solar cell technology. However, defining an effective method that reliably provides accurate excited-state energies remains a major challenge in theoretical chemistry. In this project, the PhD student will aim at developing a totally novel approach to obtain excited-state energies and wave functions in molecular systems thanks to the properties of non-Hermitian Hamiltonians. The key idea is to perform an analytic continuation of conventional computational chemistry meth- ods. Indeed, through the complex plane, ground and excited states can be naturally connected [1]. In a non-Hermitian complex picture, the energy levels are sheets of a more complicated topological manifold called Rie- mann surface and they are smooth and continuous analytic continuation of one another.
The main goal of this project is to develop a new theoretical approach allowing to connect, through the complex plane, electronic states. Instead of Hermitian Hamiltonians, we propose to use a more general class of Hamiltonians which have the property of being P T -symmetric, i.e., invariant with respect to combined parity reflection P and time reversal T [2, 3]. This weaker condition ensures a real energy spectrum in unbroken PT -symmetric regions. PT -symmetric Hamiltonians can be seen as analytic continuation of conventional Hermitian Hamiltonians. Using P T -symmetric quantum theory, an Hermitian Hamiltonian can be analytically continued into the complex plane, becoming non-Hermitian in the process and exposing the fundamental topology of eigenstates. Our gateway between ground and excited states are provided by exceptional points which lie at the boundary between broken and unbroken P T -symmetric regions.

Work Context

The present postdoctoral position is funded through the ERC CoG H2020 (project PTEROSOR 863481).
The Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques (LCPQ) UMR5626 in Toulouse (Universite Paul Sabatier) is part of the IRSAMC (physics) institute and is located on the campus og the Universite Paul Sabatier.
The LCPQ gathers more than 20 permanent researchers working on various areas of computational and theoretical chemsitry.

Constraints and risks

N/A

Additional Information

Le poste postdoctoral actuel est financé par l'ERC CoG H2020 (projet PTEROSOR 863481).
Le projet vise à développer une approche totalement nouvelle pour obtenir des énergies à l'état excité et des fonctions d'onde dans les systèmes moléculaires grâce aux propriétés des hamiltoniens non hermitiens et PT-symétriques.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Bourse de thèse en chimie théorique quantiques H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5626-PIELOO-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 10 mars 2020
Nom du responsable scientifique : Pierre-Francois Loos
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les processus liés aux états excités électroniquement sont au cœur de la chimie, de la physique et de la biologie, jouant un rôle clé dans les processus omniprésents tels que la photochimie, la catalyse et la technologie des cellules solaires. Cependant, la définition d'une méthode efficace qui fournit de manière fiable des énergies précises à l'état excité reste un défi majeur en chimie théorique. Dans ce projet, le/la doctorant(e) développa une approche totalement nouvelle pour obtenir des énergies à l'état excité et des fonctions d'onde dans les systèmes moléculaires grâce aux propriétés des hamiltoniens non hermitiens. L'idée clé est d'effectuer une continuation analytique des méthodes de chimie computationnelle conventionnelles. En effet, dans le plan complexe, l'état fondamental et les états excités peuvent être naturellement connectés [1]. Dans une image complexe non hermitienne, les niveaux d'énergie sont des feuillets d'une variété topologique plus compliquée appelée surface de Riemann et ils sont la continuation analytique les uns des autres.

L'objectif principal de ce projet est de développer une nouvelle approche théorique permettant de connecter, à travers le plan complexe, des états électroniques. Au lieu des hamiltoniens hermitiens, nous proposons d'utiliser une classe plus générale de hamiltoniens qui ont la propriété d'être PT-symétriques, c'est-à-dire invariants par rapport à la réflexion de parité combinée P et à l'inversion du temps T [2, 3]. Cette condition plus faible garantit un spectre d'énergie réel dans les régions PT -symétrique sans brisures de symétrie. Les hamiltoniens symétriques PT peuvent être considérés comme la continuation analytique des hamiltoniens hermitiens conventionnels. En utilisant la théorie quantique symétrique PT, un hamiltonien hermitien peut être poursuivi analytiquement dans le plan complexe, devenant non hermitien dans le processus et exposant la topologie fondamentale des états propres. Notre passerelle entre les états fondamental et excité est fournie par des points exceptionnels qui se trouvent à la frontière entre les régions PT à symétrie brisées.

Contexte de travail

Le contrat de thèse actuel est financé par l'ERC CoG H2020 (projet PTEROSOR 863481).
Le Laboratoire de Chimie et Physique Quantiques (LCPQ) UMR5626 à Toulouse (Université Paul Sabatier) fait partie de l'Institut IRSAMC (physique) et est situé sur le campus de l'Université Paul Sabatier.
Le LCPQ rassemble plus de 20 chercheurs permanents travaillant dans divers domaines de la chimie computationnelle et théorique.

Contraintes et risques

N/A

Informations complémentaires

Le contrat de these est financé par l'ERC CoG H2020 (projet PTEROSOR 863481).
Le projet vise à développer une approche totalement nouvelle pour obtenir des énergies à l'état excité et des fonctions d'onde dans les systèmes moléculaires grâce aux propriétés des hamiltoniens non hermitiens et PT-symétriques.

On en parle sur Twitter !