By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Circulation and provenance of gold coins in ancient periods thanks to the development of in situ measurements of lead, copper and iron isotopes (M/F) TOULOUSE (FRANCE)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5608-SANBAR-001
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Wednesday, June 03, 2020
Scientific Responsible name : Sandrine BARON et Franck POITRASSON
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 2 November 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Background of the research work

Isotopes are a very promising approach for metal tracing in history and archaeology to reconstruct ancient trade routes. However, the precious nature of gold objects limits the use of this approach because of the requirement of samples preservation. The tracing of coins by means of multi-elemental analysis using the in situ laser ablation method does not allow the identification of a geographical origin as with isotopic methods. In the absence of techniques adapted to the measurement of isotope ratios with sufficient precision and accuracy for a robust use of the data, the literature presents few reliable isotope data on archaeological objects made of gold, which is otherwise a monoisotopic element. The objective of this project is to use the latest analytical developments in geochemistry to establish accurate sub-millimetre-scale isotopic measurements of lead, iron and copper contained in medieval African gold coins. The objective is to trace the geographical origin of these coins and to identify the circulation routes of gold in the Trans-Saharan trade during medieval periods.

Abstract of the research work

The research that will be conducted under this doctoral contract is fully interdisciplinary. The doctoral student will have to establish a bibliographical synthesis - as exhaustive as possible - from different fields. These include both research conducted (i) in archaeometry and history on the provenance of gold, (ii) on the use of femtosecond laser in isotope geochemistry, (iii) on the geology/geochemistry of gold ores in general and (iv) on current research conducted in numismatics. This collection of a very diverse - but complementary literature - will allow a cross-referenced and critical analysis of the new developments and results acquired during the thesis work from an archaeological and historical perspective.
In the beginning, the PhD student will have to develop the protocol for in situ isotopic analyses of lead, iron and copper on gold standards using a femtosecond laser coupled to an MC-ICP-MS (high-resolution mass spectrometer). These analyses will be carried out in Toulouse, but trips to other places may be necessary to conduct inter-laboratory calibration during the development of this new analytical method. The same isotopic measurements will be carried out by wet method on the same materials to ensure that the in situ methods developed are accurate.
In a second step, this protocol of in situ isotopic analysis will be deployed on gold coins of African origin (Fatimid coins from the monetary treasury recently discovered off Caesarea on the Israeli coast). Beforehand, travel will be necessary to Orleans (IRAMAT laboratory, CNRS UMR 5060) in order to carry out in situ multi-elemental analyses on some of these gold coins.
Then, in a third step, high-resolution multi-elemental and isotopic analyses on targeted gold ores will be carried out using the wet method. For this purpose, the PhD student may also be required to participate in field campaigns for the geological sampling of ores (Israel, Ethiopia, West Africa and Spain). He or she will also participate in international conferences and must be able to write scientific articles of international standing.
This research presents a certain degree of risk-taking due to the innovative aspect, but also, in rupture, of the methods and approaches proposed here with regard to the state of the art on the subject.

Profil of the applicant student

The PhD student must hold a Research Master's degree in geochemistry with a solid knowledge of geology and isotopy but also research experience in geochemical analysis - in general - on materials. Knowledge or experience, or at least a strong interest in archaeology and history would be appreciated. He or she will need to be fluent in English. Because of the highly interdisciplinary nature of the research to be carried out here, the doctoral student will have to be open-minded and able to adapt to different working contexts (travel to different laboratories and field missions) and to practices and/or methods of reasoning related to the different disciplines. In addition to a good academic level, natural curiosity and strong motivation are essential.

Work Context

As the thesis project is at the interface between archaeology/history of metals and isotopic geochemistry, the PhD student will be straddling two CNRS laboratories in Toulouse which already have succefuly worked together on related topics. These are the TRACES (UMR 5608) and GET (UMR 5563) laboratories.

The TRACES laboratory hosts the "METAL" team i.e. "Metals: Economics and Techniques through Archaeology and the Laboratory". The latter is dedicated to the history and archaeology of metals in diachrony, for which the use of an interdisciplinary approach is a tradition. This team has recognised knowledge in mining and metallurgical archaeology through archaeological and archaeometric research carried out notably on the largest mining and metallurgical districts of classical antiquity across the Mediterranean basin (Spain, Portugal, Romania, Greece...) but also for the medieval (France, Morocco, West Africa) and Celtic (England, France) periods. The team also has a tradition of working on the economy and provenance of metals, especially iron, lead, silver and gold. The PhD student will therefore be in an environment conducive for the acquisition of a culture in the archaeology and history of metals.

The GET laboratory has been developing the geochemistry of "non-traditional" stable isotopes (Fe, Zn, Si, Hg, Mg...) for more than 15 years. In addition to understanding the mechanisms of distribution of these isotopes in nature, they are used to studies in earth and environmental sciences, planetology, archaeology, etc. To conduct this research, the laboratory has a clean room for mineralising and purifying elements before their isotope analysis by mass spectrometry using a multi-collection plasma source hosted at GET for the Midi-Pyrénées Observatory. This service also has an ultra-fast (femtosecond) laser ablation system for the accurate and precise in situ analysis of stable metal isotopes. GET has also hosted a transverse "Archaeometry" axis for many years, providing a link with the archaeology laboratories of the Toulouse University and GET. The student will therefore be integrated into a group that is already involved in interdisciplinary research combining geology and archaeology.
The Toulouse environment is also conducive to other types of analysis of observations and characterisation of solid samples (SEM, MET, electron microprobe, etc.).

The doctoral student will be supervised by Sandrine Baron and Franck Poitrasson respectively present in the TRACES and GET laboratories.

Additional Information

Contacts for more details:

Sandrine Baron
sbaron@univ-tlse2.fr

Franck Poitrasson
Franck.Poitrasson@get.omp.eu

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Circulation et provenance de monnaies d'or aux périodes anciennes tracées grâce au développement des mesures des isotopes du plomb, du cuivre et du fer in situ (H/F) TOULOUSE

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5608-SANBAR-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 3 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Sandrine BARON et Franck POITRASSON
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Contexte général de la recherche

Les isotopes constituent une approche très prometteuse pour le traçage des métaux en histoire et en archéologie afin de reconstituer d'anciennes voies commerciales. Cependant, le caractère précieux des objets en or limite l'usage de cette approche du fait de l'exigence de préservation des échantillons. Le traçage des monnaies à l'aide d'analyses multi-élémentaires, via la méthode « in situ » par ablation laser ne permet pas d'identifier une origine géographique à l'instar des méthodes isotopiques. Faute de techniques adaptées à la mesure de rapports isotopiques à précision et justesse suffisantes pour une utilisation robuste des données, la littérature présente peu de données isotopiques fiables sur des objets archéologiques en or qui est par ailleurs un élément mono-isotopique. L'objectif de ce projet est d'utiliser les derniers développements analytiques en géochimie pour établir à l'échelle submillimétrique la mesure isotopique précise du plomb, du fer et du cuivre contenus dans des monnaies médiévales africaines en or. L'objectif étant de retrouver l'origine géographique de ces pièces et d'identifier les voies de circulation de l'or dans le cadre du commerce Trans-Saharien aux périodes médiévales.

Résumé du travail de thèse

La recherche qui sera menée dans le cadre de ce contrat doctoral est pleinement interdisciplinaire. Le ou la doctorant(e) devra établir une synthèse bibliographique – la plus exhaustive possible – provenant de différents domaines. Ces derniers touchent à la fois les recherches conduites i) en archéométrie et histoire sur la provenance de l'or, ii) sur l'usage du laser femtoseconde en géochimie isotopique, iii) sur la géologie/géochimie des minerais d'or en général et iv) sur les recherches actuelles menées en numismatique. Ce rassemblement d'une littérature d'origine très diverse, mais complémentaire, permettra une analyse croisée et critique au regard des développements nouveaux et des résultats acquis durant le travail de thèse dans une perspective archéologique et historique.
Concrètement et dans un premier temps, le ou la doctorant(e) devra développer le protocole d'analyses isotopiques in situ du plomb, du fer et du cuivre sur des étalons d'or via un laser de type femtoseconde couplé à un MC-ICP-MS (spectromètre de masse de haute résolution). Ces analyses se réaliseront à Toulouse, mais des déplacements à Pau (France) et/ou à Hanovre (Allemagne) pourront être nécessaires afin de conduire les exercices d'inter-calibration lors de la mise au point de cette nouvelle méthode analytique. En amont de ces développements, les mêmes mesures isotopiques seront réalisées par voie humide sur les mêmes matériaux.
Dans un second temps, il s'agira de déployer ce protocole d'analyses isotopiques in situ sur des monnaies en or d'origine africaine (monnaies fatimides provenant du trésor monétaire découvert récemment au large de Césarée, sur les côtes Israéliennes). Au préalable, des déplacements seront nécessaires à Orléans (laboratoire IRAMAT, CNRS UMR 5060) afin d'effectuer les analyses multi-élémentaires in situ sur certaines de ces monnaies d'or.
Puis, dans un troisième temps, des analyses multi élémentaires et isotopiques de haute résolution sur des minerais d'or ciblés seront effectuées par voie humide. Pour ce faire, le ou la doctorante pourra également être amené(e) à participer à des campagnes de terrain pour l'échantillonnage géologique des minerais (Israël, Ethiopie, Afrique de l'Ouest et Espagne). Il ou elle participera également à des conférences internationales et devra être en capacité de rédiger des articles scientifiques de rang international.
Cette recherche présente une certaine prise de risque de par le coté innovant mais aussi, en rupture, des méthodes et démarches proposées ici au regard de l'état de l'art sur le sujet.

Profil du ou de la candidat(e)

Le ou la doctorant(e) devra être titulaire d'un Master Recherche en géochimie avec de solides connaissances en géologie et en isotopie mais aussi des expériences de recherche en analyses géochimiques – de manière générale - sur matériaux. Des connaissances ou des expériences (à défaut, une forte sensibilité/intérêt) en archéologie et en histoire serait appréciable. Il ou elle devra maîtriser l'anglais. De par le coté fortement interdisciplinaire de la recherche qui sera menée ici, le ou la doctorant(e) devra donc faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et d'une capacité d'adaptation à différents contextes de travail (déplacements dans différents laboratoires et missions de terrain) et à des pratiques et/ou modalités de raisonnements liées aux différentes disciplines. Outre un bon niveau académique, une curiosité naturelle et une forte motivation sont indispensables.

Contexte de travail

Le projet de thèse se situant à l'interface entre archéologie/histoire des métaux et géochimie isotopique, le ou la doctorant(e) sera à cheval entre deux laboratoires CNRS de Toulouse qui ont déjà l'expérience de travailler ensemble. Il s'agira des laboratoires TRACES (UMR 5608) et GET (UMR 5563).

Le laboratoire TRACES héberge notamment l'équipe « METAL » - c'est à dire - « Les Métaux : Economie et Techniques par l'Archéologie et le Laboratoire ». Cette dernière se consacre à l'histoire et à l'archéologie des métaux dans la diachronie et pour lesquels l'usage de l'approche interdisciplinaire est une tradition. Cette équipe possède des connaissances reconnues en archéologie minière et métallurgique via des recherches archéologiques et archéométriques menées notamment sur les plus grands districts miniers et métallurgiques de l'Antiquité classique à travers le bassin méditerranéen (Espagne, Portugal, Roumanie, Grèce…) mais aussi pour les périodes médiévales (France, Maroc, Afrique de l'Ouest) et celtiques (Angleterre, France). L'équipe possède également la tradition de travailler sur l'économie et la provenance des métaux, notamment le fer, le plomb argent et l'or. Le ou la doctorant(e) sera donc dans un environnement propice à l'acquisition d'une culture en archéologie et en histoire des métaux.

Le laboratoire GET développe depuis plus de 15 ans la géochimie des isotopes stables « non-traditionnels » (Fe, Zn, Si, Hg, Mg…). Au-delà de la compréhension des mécanismes de distribution de ces isotopes dans la nature, ils sont utilisés pour des travaux en sciences de la terre et environnement, planétologie, archéologie… Pour conduire ces recherches, le laboratoire est doté d'une salle blanche pour minéraliser et purifier les éléments avant leur analyse isotopique par spectrométrie de masse à source plasma multi collection hébergé au GET pour l'Observatoire Midi-Pyrénées. Ce service dispose également d'un système d'ablation laser ultra-rapide (femtoseconde) permettant l'analyse juste et précise des isotopes stables de métaux in situ. Le GET héberge également un axe transverse « Archéométrie » depuis de nombreuses années permettant le lien avec les laboratoires d'archéologie de l'Université Jean Jaurès et le GET. L'étudiant sera donc intégré dans un groupe ayant déjà la pratique d'une recherche interdisciplinaire croisée entre géologie et archéologie.
L'environnement Toulousain est également propice à d'autres types d'analyses d'observations et de caractérisations d'échantillons solides (MEB, MET, microsonde électronique…).

Le ou la doctorante sera encadré(e) par Sandrine Baron et Franck Poitrasson respectivement présents dans les laboratoires TRACES et GET.

Informations complémentaires

Contacts pour plus de détails :

Sandrine Baron
sbaron@univ-tlse2.fr

Franck Poitrasson
Franck.Poitrasson@get.omp.eu

On en parle sur Twitter !