En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en Modélisation Numérique en Geologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 26 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat en Modélisation Numérique en Geologie (H/F)
Référence : UMR5563-DELROU-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 5 février 2026
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel
Section(s) CN : 20 - Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles

Description du sujet de thèse

Les processus à l'échelle de la lithosphère contrôlent le transfert de chaleur, de fluides et de gaz du manteau vers la croûte, la déformation crustale et l'évolution des bassins sédimentaires par le biais de l'isostasie flexurale en réponse. Cependant, ces processus à grande échelle ne sont pas entièrement intégrés dans l'exploration souterraine en raison des limites de résolution des données et des défis liés à la modélisation. Ce manque de connaissances limite notre compréhension de la génération des ressources (hydrogène naturel, énergie géothermique et minéraux). L'objectif du projet postdoctoral est d'évaluer comment la structure initiale et l'état thermique de la lithosphère continentale influencent l'évolution stratigraphique et thermique des bassins d'avant-pays. La zone d'étude est le bassin aquitain, l'avant-pays rétro-pyrenéen dont les systèmes d'acheminement des sédiments, l'architecture stratigraphique et l'histoire thermique ont été bien contraints (géométries, paléogéographies, diagrammes de Wheeler, ainsi que les histoires thermiques, d'érosion et d'accumulation).
À l'aide d'une modélisation thermomécanique couplée à un modèle de processus de surface, le candidat réalisera une série de modèles numériques d'un orogène afin de tester l'impact de la déformation extensionnelle héritée sur (i) les systèmes d'acheminement des sédiments et les volumes de sédiments associés transportés de la chaîne vers le bassin, (ii) l'architecture stratigraphique de l'avant-pays rétro-orogénique depuis la transition syn- à post-orogénique et (iii) l'évolution thermique du bassin sédimentaire de l'avant-pays rétro-orogénique et la distribution spatiale des réservoirs potentiels.

Contexte de travail

Ce doctorat s'inscrit dans le cadre du projet PEPR « sous-sol, bien commun » IDYLLE (Impact de la dynamique lithosphérique et de l'évolution des bassins sur l'exploration des ressources énergétiques et le potentiel géologique), qui s'articule autour de sept tâches multidisciplinaires et mobilise 24 chercheurs et 7 post-doctorants dans le but d'approfondir notre compréhension des ressources naturelles souterraines. Les questions clés abordées dans le projet IDYLLE sont les variations du flux thermique, la densité de la lithosphère et leurs impacts sur les mouvements verticaux, la stratigraphie et la production/le stockage d'H₂. IDYLLE comble ces lacunes en se concentrant sur le bassin aquitain et les régions environnantes à travers : 1) la collecte de données sur les flux thermiques, fluidiques et de dégazage du manteau, et la modélisation de l'évolution thermique de la lithosphère (WP1) ; 2) l'analyse des événements thermiques, de la subsidence, ainsi que la modélisation et la production d'H₂ dans des contextes à haute température (WP2) ; 3) le développement de modèles 3D de bassins sédimentaires intégrant ces données, la restauration des architectures sédimentaires et des voies de migration des fluides au fil du temps, et la modélisation des distributions résultantes des flux de chaleur et d'H₂ et des propriétés des réservoirs à l'échelle du bassin.
Le doctorant sera supervisé par Delphine Rouby (Géosciences Environnement Toulouse) et Ritske Huismans (Université de Bergen). Le candidat collaborera également avec Eric Lasseur (BRGM) et Cécile Robin (Géosciences Rennes).

Le doctorant sera affecté au GET (https://www.get.omp.eu/), une unité mixte de recherche du CNRS, de l'IRD, de l' Université Toulouse 3 et du CNES, un laboratoire de recherche pluridisciplinaire en sciences de la Terre et de l'environnement rattaché à l'Observatoire Midi-Pyrénées (https://www.omp.eu/), qui regroupe des laboratoires travaillant dans les domaines des sciences de l'univers, de la planète et de l'environnement dans la région Midi-Pyrénées.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Voyages professionnels prolongés en Norvège.

Le poste est situé dans un secteur sous protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le candidat doit joindre un seul fichier pdf comprenant les documents suivants :
• Une lettre de motivation contenant un bref aperçu des intérêts de recherche du candidat et de sa motivation pour postuler à ce poste ;
• Les noms et coordonnées de deux références. L'une d'entre elles doit être le directeur de master ;
• CV ;
• Relevés de notes et diplômes attestant l'obtention des diplômes de licence et de master
• Les certificats/références pertinents ;
• Les documents attestant de la maîtrise de l'anglais (si nécessaire, cf. les exigences linguistiques en anglais pour l'admission au doctorat)
• Votre manuscript de M2 ;
•