En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

F/M PhD Thesis in Tropical Palaeoecology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 janvier 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5554-VINMON-001
Nombre de Postes : 1
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Friday, January 6, 2023
Scientific Responsible name : Vincent Montade, Charly Favier et Laurent Bremond
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 March 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Floristic and functional traits sensitivity of Central African forests to climate and land-use changes over the last thousands of years.

Within the framework of the ANR PAST17 project, we propose a PhD project, aiming to characterize the influence of hydrological and land-use changes on the floristic, functional traits and structural characteristics of tropical forests over the last millennia.
Recent studies suggest that the diversity and functional redundancy of tropical rain forests in the Congo Basin confer significant resilience to ongoing climate change, but that this adaptive capacity is highly heterogeneous and dependent on the level of anthropogenic disturbances. To describe and understand these adaptation mechanisms, we propose to study the floristic and functional dynamics of the Cameroon forest over several thousand years by analyzing the pollen content of lake sediment cores. First, a calibration will be established between modern pollen spectra (some already published, others acquired during this PhD), precise botanical surveys and structural and functional data from large-scale spatial classifications. The application of calibration to current pollen spectra will allow the characterization of changes in pollen assemblages in terms of forest structure dynamics and functional trait evolution. Finally, fossil pollen spectra from several lake sediment cores along an altitudinal and climatic gradient from coastal to mountain forests will be analyzed and integrated (a new sediment core to be acquired during the thesis, data from the literature and high-resolution re-analyses of already available archives).
In parallel, as part of the PAST17 project, geochemical analyses will be carried out to quantify hydrological changes. Thus, associated with the reconstruction of fire dynamics, via the study of charcoal particles, past forest dynamics can be interpreted by distinguishing between climatic and anthropogenic forcing.

Work Context

This thesis is part of the ANR PAST17 project (ANR-22-CE01-0027; Quantitative reconstruction of past hydroclimates: the triple oxygen isotope composition (17O-excess) of biogenic silica perspective) and will be carried out at ISEM (UMR 5554, University of Montpellier, Triolet campus) under the supervision of Vincent Montade, Charly Favier and Laurent Bremond. ISEM (Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier) is a laboratory recognized in France and internationally in the field of evolutionary sciences and the study of paleoenvironments. The PhD student will be hosted within the DEEP team of the PAST department.
We are therefore looking for a f/m palaeoecologist (palynologist) with knowledge of botany and/or tropical ecology, biostatistics and an interest in fieldwork.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (F/H) en paléoécologie tropicale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 janvier 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5554-VINMON-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 6 janvier 2023
Nom du responsable scientifique : Vincent Montade, Charly Favier et Laurent Bremond
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Sensibilité floristique, fonctionnelle et structurelle des forêts d'Afrique Centrale aux changements climatiques et d'usage des terres depuis des milliers d'années.

Dans le cadre du projet ANR PAST17, nous proposons un sujet de doctorat qui cherchera à caractériser l'influence des changements hydrologiques et d'usage des terres au cours des derniers millénaires sur les caractéristiques floristiques, fonctionnelles et structurelles des forêts tropicales.
Des études récentes suggèrent que la diversité et la redondance fonctionnelle des forêts tropicales humides du Bassin du Congo leur conféraient une résilience importante face aux changements climatiques en cours, mais que cette capacité d'adaptation était fortement hétérogène et dépendaient du niveau de pression anthropique. Pour décrire et comprendre ces mécanismes d'adaptation, nous proposons d'étudier la dynamique floristique et fonctionnelle de la forêt du Cameroun sur plusieurs milliers d'années par l'analyses du contenu pollinique de séquences sédimentaires lacustres. Dans un premier temps, une calibration sera établie entre des spectres polliniques modernes (certains déjà publiés, d'autres acquis lors de ce doctorat), des relevés botaniques précis ainsi que des données structurelle et fonctionnelles issues de classifications spatialisées à large échelle. L'application de la calibration sur les spectres polliniques actuels permettra de caractériser les changements d'assemblages polliniques en termes de dynamique de structures forestières et d'évolution de traits fonctionnels. Enfin, des spectres polliniques fossiles provenant de plusieurs séquences sédimentaires lacustres le long d'un gradient altitudinal et climatique des forêts littorales aux forêts de montagne seront analysés (une nouvelle séquence sédimentaire à acquérir pendant la thèse, des données de la littérature et de réanalyses à hautes résolution des séquences déjà disponibles).
En parallèle, dans le cadre du projet PAST17, des analyses géochimiques seront effectuées pour quantifier les changements hydrologiques. Ainsi, associés à la reconstruction de la dynamique des incendies, via l'étude des micro-charbons fossiles lacustres, l'origine des dynamiques forestières passées pourront être interprétés en y différenciant les forçages climatiques des impacts anthropiques.

Contexte de travail

Cette thèse s'inscrit dans le projet ANR PAST17 (ANR-22-CE01-0027 ; Reconstruction quantitative des hydroclimats passés : la composition isotopique de l'oxygène triple (17O-excess) de la silice biogénique en perspective) et sera effectuée à l'ISEM (UMR 5554, Université de Montpellier, campus Triolet) pour les analyses palynologiques. L'encadrement sera assuré par Vincent Montade, Charly Favier et Laurent Bremond. L'ISEM (Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier) est un laboratoire reconnu en France et au niveau international dans le domaine des sciences de l'Évolution et de l'étude des paléoenvironnements. La doctorante ou le doctorant sera accueilli(e) au sein de l'équipe DEEP du département PAST.
Nous recherchons donc en priorité un ou une paléoécologue (palynologie) avec des connaissances en botanique et/ou écologie tropicale, en biostatistique et un intérêt pour le travail de terrain.

On en parle sur Twitter !