En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat: An eco-evolutionary framework for studying resilience and tipping points in ecosystems under stress (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 24 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5554-VASDAK-001
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Thursday, June 3, 2021
Scientific Responsible name : Vasilis Dakos, Gael Raoul
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

We invite prospective candidates for a three-year fully funded PhD studentship to explore theoretical questions on the eco-evolutionary dynamics in ecological systems with tipping points.

Global environmental change has made clear that ecosystems are at risk to unexpected and persistent shifts to undesirable states, popularly referred to as tipping points. But, although the ecological dynamics in ecosystem with tipping points have been well studied, the interplay between tipping point responses and evolutionary changes in the phenotypic structure of populations are still poorly understood. Thus, if we could start developing novel ways for understanding how evolutionary processes can affect and be affected by tipping points, we could help the management of ecosystems under stress not only for preventing their collapse, but also for improving the success of ecological restoration.

The subject we propose for this PhD studentship lies on the interface of ecosystem ecology and mathematical evolutionary biology that aims to integrate rapid trait evolution and co-evolution, ecological nonlinear dynamics, global change ecology and reciprocal feedbacks between ecology and evolution in order to develop an integrative eco-evolutionary framework for understanding ecosystem resilience and tipping point responses.

Work Context

The PhD candidate will develop analytical (mathematical) and simulation-based models to explore the effects of eco-evolutionary feedbacks on the ecological tipping responses of ecosystems to global environmental change. Methods such as quantitative genetics and/or adaptive dynamics will be used to analyse the models.

We are looking for candidates who are interested in theoretical and mathematical approaches in evolutionary and ecosystem ecology. A background in mathematical modelling and programming will definitely be an advantage.

The successful applicant will benefit from the interdisciplinary nature of the project by being based at the Centre de Mathematiques Appliquees at the Ecole Polytechnique in Paris and the Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier, and being co-supervised by Drs. Vasilis Dakos (Montpellier) and Gael Raoul (Paris). Both laboratories are internationally renowned in their respective fields and are hosts to numerous teams working on the biology infectious agents, evolutionary ecology and applied mathematics. The funding will cover the PhD salary as well as research and presentation activities (workshops, conferences, etc.).

Constraints and risks

The working language in the lab is English and applicants from all countries are eligible. A MSc. degree is required to enter PhD in France.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat: Un cadre éco-évolutif pour étudier la résilience et les points de basculement dans les écosystèmes soumis à un stress (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 24 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5554-VASDAK-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 3 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Vasilis Dakos, Gael Raoul
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Nous invitons les candidats potentiels à une bourse de doctorat de trois ans entièrement financée pour explorer des questions théoriques sur la dynamique éco-évolutive dans les systèmes écologiques avec points de basculement.

Les changements environnementaux mondiaux ont clairement montré que les écosystèmes risquent de passer de manière inattendue et persistante à des états indésirables, communément appelés points de basculement. Bien que la dynamique écologique des écosystèmes à points de basculement ait été bien étudiée, l'interaction entre ces points de basculement et les changements évolutifs dans la structure phénotypique des populations est encore mal comprise. Nous souhaitons développer de nouvelles façons de comprendre comment les processus évolutifs peuvent affecter et être affectés par les points de basculement. Ceci pourrait apporter une aider à la gestion des écosystèmes sous stress, non seulement pour prévenir leur effondrement mais aussi pour améliorer le succès de stratégies de restauration écologique.

Le sujet que nous proposons pour cette bourse de doctorat se situe à l'interface de l'écologie des écosystèmes et de la biologie évolutionniste mathématique qui vise à intégrer l'évolution rapide des traits, la co-évolution, les dynamiques écologiques non linéaires, l'écologie des changements globaux et les rétroactions réciproques entre l'écologie et l'évolution afin de développer un cadre éco-évolutif intégratif pour comprendre la résilience des écosystèmes et les réponses aux points de basculement.

Contexte de travail

Le candidat retenu bénéficiera de la nature interdisciplinaire du projet en étant basé au Centre de Mathématiques Appliquées de l'Ecole Polytechnique de Paris et à l'Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier, et en étant co-supervisé par les Drs Vasilis Dakos (Montpellier) et Gael Raoul (Paris). Les deux laboratoires sont internationalement reconnus dans leurs domaines respectifs et accueillent de nombreuses équipes travaillant sur la biologie des agents infectieux, l'écologie évolutive et les mathématiques appliquées. Le financement couvrira le salaire du doctorant ainsi que les activités de recherche et de présentation (ateliers, conférences, etc.).

Contraintes et risques

La langue de travail dans le laboratoire est l'anglais et les candidats de tous les pays sont admissibles. Un diplôme master est requis pour accéder au doctorat en France.

On en parle sur Twitter !