By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Doctoral contract M/F in plant biology on the evolution of plant - microbe interactions

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5546-PIEDEL-001
Workplace : CASTANET TOLOSAN
Date of publication : Friday, June 19, 2020
Scientific Responsible name : Pierre-Marc Delaux
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Interactions between organisms are essential at all biological levels: from the origin of the eukaryotes to the functioning of extant and past ecosystems. These associations range in their outcome from parasitism (one partner benefits while the other is negatively affected) to mutualism (both partners benefit). From an evolutionary point of view, selection in the host organisms will favour the maintenance of mutualism over times and by contrast will support strategies to limit infection by parasites. At the genetic level, this should result in a high degree of conservation of genes involved in mutualism and in a high degree of polymorphism of genes favouring resistance to pathogens, even at the scale of a single species. In turn, this would imply that parasites will evolve infection strategies targeting highly conserved genes, such as those involved in mutualism.
In land plants, a major finding from comparative phylogenomic approaches was that plants species or clades which have maintained mutualism with microorganisms show a striking sequence conservation of genes involved in symbiosis establishment, while those which have abandoned mutualism lost these genes. In parallel, Genome-Wide Associations Studies (GWAS) led to the identification of genes linked to resistance or susceptibility to pathogens within populations of angiosperm species. Lastly, genetic analyses in model plants have shown that genes first characterized as central to symbioses establishment play major roles in plant susceptibility or resistance to pathogens. Given these empirical supports and the fact that most plant species are constantly interacting with both mutualistic and parasitic microorganisms, we hypothesize that mutualism and parasitism could influence each other over micro- and macro-evolutionary time scales. The goal of the thesis project is to test this hypothesis.
The hired student will identify in the liverworts Marchantia genes involved in parasitism or mutualism using genetic approaches (GWAS, selection scans) and will compare their evolution within species of two deeply divergent clades of land plants, angiosperms and liverworts. Then, through phylogenomic approaches across the entire embryophyte phylogeny, the hired student will describe the evolution of these genes and infer selective processes to understand how selection can manage the interplay between mutualism and parasitism.
The hired PhD student will have a Master in Bioinformatics, with skills in genomics, biostats, phenotypic data analysis, and strong interest in evolutionary biology and genetics. Practical skills: R software, Unix / Linux environment, and a programming language would be appreciated (python,..).

Work Context

This interdisciplinary thesis project will be supervised by researchers experts in genetics (Maxime Bonhomme, LRSV Toulouse), in phylogenomics (Hervé Philippe, SETE Moulis) and in the evolution of plant–microbe interactions (Pierre-Marc Delaux, LRSV Toulouse). This project is supported by the 80|PRIME CNRS initiative, an initiative supporting interdisciplinary research across institutes (INSB and INEE). The student will be based at the LRSV lab and will do a number of secondments at the SETE lab.

The LRSV (Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales, UMR5546) is a joint unit between the CNRS and the University of Toulouse III – Paul Sabatier. The LRSV hosts eight research teams focussed on plant signalling, plant development and plant – microbe interactions. The student will join the team “Evolution of Plant – Microbe interactions” led by Pierre-Marc Delaux.

SETE (Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale) is a joint unit between the CNRS and the University of Toulouse III – Paul Sabatier. Located in the Pyrenees at one hour from Toulouse, SETE hosts 70 researchers, technicians, students and administrative staff.
The LRSV and SETE are part of the Labex TULIP.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant.e H/F en biologie "Evolution des interactions plantes - microorganismes"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5546-PIEDEL-001
Lieu de travail : CASTANET TOLOSAN
Date de publication : vendredi 19 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Pierre-Marc Delaux
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les interactions entre organismes sont essentielles à tous les niveaux biologiques: de l'origine des eucaryotes au fonctionnement des écosystèmes actuels et passés. Le résultat de ces associations va du parasitisme (un partenaire bénéficie au dépend de l'autre) au mutualisme (les deux partenaires en bénéficient). D'un point de vue évolutif, la sélection chez les organismes hôtes favorisera le maintien du mutualisme dans le temps et, en revanche, favorisera les mécanismes limitant les infections parasitaires. Au niveau génétique, cela devrait se traduire par une grande conservation des gènes impliqués dans le mutualisme alors que les gènes facilitant la résistance devraient être extrêmement polymorphes, et cela même à l'échelle d'une seule espèce. Cela impliquerait également que les parasites élaborent des stratégies d'infection ciblant des gènes hautement conservés, tels que ceux impliqués dans le mutualisme.

Chez les plantes terrestres, une conclusion majeure des approches de phylogénomique comparative est que les espèces ou clades de plantes qui ont maintenu le mutualisme avec les micro-organismes présentent une grande conservation des gènes impliqués dans l'établissement de la symbiose, tandis que ceux qui ont abandonné le mutualisme ont perdu ces gènes. Parallèlement, les études de génétique d'association (GWAS) ont conduit à l'identification de gènes, polymorphes, liés à la résistance ou à la sensibilité aux agents pathogènes au sein des populations d'angiospermes. Enfin, les analyses génétiques des plantes modèles ont montré que des gènes caractérisés initialement comme essentiel à l'établissement des symbioses jouent un rôle majeur dans la sensibilité ou la résistance des plantes aux agents pathogènes. Compte tenu de ces supports empiriques et du fait que la plupart des espèces végétales interagissent constamment avec des microorganismes mutualistes et parasitaires, nous émettons l'hypothèse que le mutualisme et le parasitisme pourraient s'influencer mutuellement aux échelles micro- et macro-évolutives. Le but du projet de thèse est de tester cette hypothèse.

L'étudiant.e recruté.e identifiera chez l'hépatique Marchantia des gènes impliqués dans le parasitisme ou le mutualisme en utilisant des approches génétiques (GWAS, scans de sélection) et comparera leur évolution au sein d'espèces de deux clades profondément divergents de plantes terrestres, les angiospermes et les hépatiques. Ensuite, grâce à des approches phylogénomiques à travers toute la phylogénie des embryophytes, l'étudiant.e engagé.e décrira l'évolution de ces gènes et en déduira des processus sélectifs pour comprendre comment la sélection peut gérer l'interaction entre le mutualisme et le parasitisme.

Le/La doctorant.e engagé.e aura un Master en bioinformatique, avec des compétences en biostatistique, en génomique, en analyse des données phénotypiques et un fort intérêt pour la biologie évolutive et la génétique. Compétences: logiciel R, environnement Unix / Linux, et un langage de programmation sera apprécié (python, ...).

Contexte de travail

Ce projet de thèse interdisciplinaire sera encadré par des chercheurs experts en génétique (Maxime Bonhomme, LRSV Toulouse), en phylogénomique (Hervé Philippe, SETE Moulis) et en évolution des interactions plantes–microbes (Pierre-Marc Delaux, LRSV Toulouse). Ce projet est soutenu par l'initiative 80 | PRIME du CNRS, une initiative de soutien à la recherche interdisciplinaire entre instituts (ici l'INSB et l'INEE). L'étudiant.e sera basé.e au LRSV et effectuera plusieurs détachements à la SETE.

Le LRSV (Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales, UMR5546) est une unité mixte entre le CNRS et l'Université de Toulouse III - Paul Sabatier. Le LRSV abrite huit équipes de recherche axées sur la signalisation chez les plantes, le développement des plantes et les interactions plantes - microbes. L'étudiant.e rejoindra l'équipe «Evolution des interactions plantes - microbes» animée par Pierre-Marc Delaux.

SETE (Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale) est une unité mixte entre le CNRS et l'Université de Toulouse III - Paul Sabatier. Situé dans les Pyrénées à une heure de Toulouse. SETE accueille 70 chercheur.e.s, technicien.ne.s, étudiant.e.s et personnels administratifs.

Le LRSV et SETE font partie du Labex TULIP.

Contraintes et risques

Pas de risques particuliers.

On en parle sur Twitter !