By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD student (M/F) - PhD in Polymer Physics of bacterial DNA

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5525-ROMCIM-009
Workplace : LA TRONCHE
Date of publication : Tuesday, July 30, 2019
Scientific Responsible name : Ivan Junier (advisor), Ralf Everaers (co-advisor)
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Engineering genetic information requires having a good understanding of the physical structuring of genomes. In bacteria, this structuring is affected at multiple physical scales, from base pair pairing to the spatial organization of chromosome, by the underwinding of DNA – called negative supercoiling. In vivo DNA supercoiling thus plays a crucial role in multiple fundamental processes such as gene transcription, DNA replication and the segregation of replicated chromosomes. This ubiquity nevertheless makes difficult to consider the impact of DNA supercoiling quantitatively.

In this context, the PhD will consist in developing a multi-scale polymer physics framework by combining various coarse-graining techniques and by integrating data about the functional organization of the bacterial genome. Generated data will then be used to rationalize data obtained by experimental groups working on various aspects of gene regulation and chromosome structuring in bacteria.

Work Context

The PhD will take place in the team « Genomics and Evolution of Microorganisms » (GEM) in the laboratory TIMC-IMAG. It is funded by the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) in France, which is the largest fundamental science agency in Europe.

TIMC-IMAG gathers scientists and clinicians towards the use of computer science and computational biology for understanding and controlling normal and pathological processes in biology and healthcare. It is based in Grenoble, one of the biggest student and academic cities in France, and located nearby the French Alpes.

Within the TIMC-IMAG, the GEM team aims at developing an evolutionary systems biology framework through interdisciplinary expertise including experimental evolution, cell biology, genetics, biochemistry, comparative genomics, phylogenomics and biophysical modeling to rationalize the behavior of microbial systems.

The PhD will be part of the doctoral school « Health, cognition and environmental engineering » (ED ISCE), which aims at providing research training courses in the fields of modeling, methods and algorithms in biology, health and environment.

Ivan Junier (advisor) is a biophysicist who has been working in the field of chromosome structuring and genome organisation in bacteria for 10 years. He is an expert in polymer modeling as well as comparative genomics (bioinformatics).

Ralf Everaers (ENS Lyon, France, co-advisor) is a physicist working in the fields of soft matter and biophysics. He is an expert of the coarse-grained modeling of polymers, with a strong focus on the spatial organisation of DNA.

Finally, the PhD will be realized in close collaboration with the polymer physicist Angelo Rosa (SISSA, Trieste, Italy), who is an expert in the polymer modeling of the spatial organisation of chromosomes, and with experimental groups working on various aspects of gene regulation and chromosome structuring in bacteria, more particularly with the group of Frédéric Boccard (I2BC, Paris- Saclay, France).

We are looking for a highly motivated candidate with a strong background in statistical and polymer physics, with an interest to apply computational tools to understand the functioning of living organisms. Advanced skills in programming are required and a previous interdisciplinary experience in connection with biological issues is a plus, although not necessary.

Constraints and risks

The PhD will involve extensive sojourns in the lab of Ralf Everaers (ENS Lyon, France) and sojourns as well in the lab of Angelo Rosa (SISSA, Trieste, Italy).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) - Thèse en physique des polymères de l'ADN bactérien

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5525-ROMCIM-009
Lieu de travail : LA TRONCHE
Date de publication : mardi 30 juillet 2019
Nom du responsable scientifique : Ivan Junier (directeur), Ralf Everaers (co-encadrant)
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'ingénierie de l'information génétique requiert une compréhension fine de la structuration physique des génomes. Chez les bactéries, cette structuration est affectée à toutes les échelles, de l'appariement des bases à l'organisation cellulaire, par la super-hélicité négative de l'ADN (sous-enroulement). Cette dernière joue ainsi un rôle fondamental dans des processus aussi diverses que la transcription des gènes, la réplication de l'ADN et la ségrégation des chromosomes répliqués. Son omniprésence rend cependant difficile sa prise en compte dans la modélisation de ces phénomènes.

Dans ce contexte, la thèse consistera à développer une modélisation multi-échelles basée aur la physique des polymères en utilisant différentes techniques de modélisation gros-grain ainsi que sur l'intégration de données concernant l'organisation fonctionnelle des génomes. Les résultats des modélisations seront utilisées pour rationaliser les données expérimentales obtenues par différentes équipes de recherche travaillant sur différents aspects de la biologie du chromosome et de l'expression du génome chez les bactéries.

Contexte de travail

La thèse s'effectuera dans l'équipe « Génomique et Evolution des Microorganismes » (GEM) dans le laboratoire TIMC-IMAG. Elle est financée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en France, la plus grande agence européenne dédiée à la science fondamentale.

TIMC-IMAG est une unité de recherche mixte CNRS/Université Grenoble Alpes qui rassemble des scientifiques et cliniciens à travers le développement et l'utilisation de la science informatique et de la biologie computationnelle afin de comprendre et contrôler les processus normaux et pathologiques en biologie et santé. L'unité est basée à Grenoble, une des villes étudiantes et académiques les plus grandes de France, située près des Alpes.

Au sein de TIMC-IMAG, l'équipe GEM a pour objectif de développer une biologie des systèmes évolutionnistes à travers une expertise interdisciplinaire incluant évolution expérimentale, biologie cellulaire, génétique, biochimie, génomique comparative, phylogénomique et modélisation biophysique afin de rationaliser le comportement des systèmes microbiens.

La thèse se fera dans le cadre de l'école doctorale « Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l'Environnement » (ED ISCE) dont un des objectifs est d'offrir une formation à la recherche dans les domaines de la modélisation, des méthodes et des algorithmes appliqués à la biologie, santé et environnement.

Ivan Junier (directeur) est un biophysicien travaillant depuis 10 ans dans le domaine de la structure des chromosomes et de l'organisation des bactéries. C'est un expert en modélisation polymère et en génomique comparative (bioinformatique).

Ralf Everaers (ENS Lyon, France, co-encadrant) est un physicien travaillant dans les domaines de la matière molle et de la biophysique. C'est un expert des techniques de modélisation gros-grains des polymères, avec un focus particulier sur la l'organisation spatiale de l'ADN.

La thèse sera réalisée en collaboration étroite avec le physicien des polymères Angelo Rosa (SISSA, Trieste, Italie), expert de la modélisation polymère de l'organisation spatiale des chromosomes, et avec des équipes expérimentales travaillant sur différents aspects de la régulation des gènes et de la structure des chromosomes chez les bactéries, plus particulièrement avec l'équipe de Frédéric Boccard (I2BC, Paris- Saclay, France).

Nous sommes à la recherche d'un.e candidat.e très motivé.e ayant une excellente formation en physique statistique et physique des polymères, et un intérêt d'appliquer les outils computationnels afin de comprendre le fonctionnement des organismes vivants. Des compétences avancées en programmation sont requises. Une expérience en recherche interdisciplinaire en connection avec des problématiques de biologie est un plus bien que non requise.

Contraintes et risques

La thèse impliquera de longs séjours dans le laboratoire de Ralf Everaers (ENS Lyon, France) ainsi que des séjours dans le laboratoire de Angelo Rosa (SISSA, Trieste, Italie).

On en parle sur Twitter !