En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD candidate on the design of metainterfaces with on-demand friction and adhesion (M/F)

This offer is available in the following languages:
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 20 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : PhD candidate on the design of metainterfaces with on-demand friction and adhesion (M/F) (H/F)
Référence : UMR5513-JULSCH-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ECULLY
Date de publication : mardi 30 janvier 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 avril 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € gross monthly
Section(s) CN : Material and structural engineering, solid mechanics, biomechanics, acoustics

Description du sujet de thèse

My sneakers slip on the gym floor! I can't open my jam jar! So many everyday actions become difficult when the level of friction is inadequate.

Beyond these minor inconveniences, any system where friction is poorly optimized generates energy waste, malfunctions and premature wear of parts in contact. The costs associated with these inconveniences amount to several percent of global GDP! This is why becoming capable of creating solid contacts with a level of friction on demand is considered a grail in tribology, the science of contact interfaces [1].

The aim of this thesis is precisely to design and produce contact interfaces whose friction response, among other properties, optimally meets prior specifications.
There are currently two types of solutions for controlling friction between two solids. Firstly, since friction is deemed to be a characteristic of a pair of materials, the aim is to select the ideal pair for a given application. However, the most suitable materials for their tribological properties are not necessarily the most suitable for their other properties, such as thermal or electrical. Secondly, texture, i.e. micro-roughness, can be added to the surface of solids to modify the frictional behavior of the interface. However, the link between the texture's properties and its effect on friction is still poorly understood, often requiring a long and costly preliminary phase of experimental identification of the appropriate texture.

It is precisely this latter scientific challenge that has just been overcome at LTDS. We have developed a method enabling us to produce, on the first try, an interface with a coefficient of friction defined as a prior specification [2]. To achieve this, we simplified the surface roughness to a network of small spherical asperities. Under these conditions, the tribological response of the interface becomes easy to model. This model can then be used to determine how high each of these asperities must be to give the interface the desired frictional behavior.

We have experimentally validated this design method, using the example of contact between glass and an elastomer. Not only were we able to obtain different target coefficients of friction, without changing the materials in contact, but we were also able to obtain contacts with two different coefficients of friction, depending on the level of compression exerted on the solids. This type of behavior does not exist in nature. This is why these tailor-made interfaces are referred to as metainterfaces, in reference to the broader field of metamaterials [3].

The ambition of this experimental thesis is to push back the current limits of these metainterfaces, with three objectives:
- firstly, to greatly expand the domain of accessible behavior laws, by diversifying the shapes of asperities. The design method will be extended to ellipsoidal asperities, with eccentricities and orientations chosen according to the desired tribological response. This significant increase in the number of design degrees of freedom will be accompanied by the development of advanced optimization methods in a partner laboratory.
- secondly, it will be necessary to tackle multi-objectives specifications, for example by simultaneously optimizing friction and adhesion at the same interface. Here again, specific optimization methods will be an invaluable tool.
- thirdly, we will need to miniaturize asperities, so as to get closer to the sizes that manufacturers dream of for their applications. To achieve this, we will rely on a partner platform specialized in femtosecond laser surface texturing.

Very operationally, to achieve these objectives, the candidate will first have to familiarize himself/herself with them through an in-depth bibliographical phase. This will be followed by further development of (i) surface preparation processes, (ii) experimental tools for mechanical characterization of tribological interfaces (friction, contact area, adhesion, stiffness, etc.) and (iii) analysis of experimental data, including image analysis. The candidate should also be able to use numerical optimization tools developed by our partners.

As can be seen, this thesis is characterized by advanced experimental aspects, interaction with numerical and technological partners, fundamental scientific challenges but also clear applied perspectives.

Beyond the thesis manuscript and final defense, the deliverables of this project will be scientific articles, patents and conference presentations.

Références :
[1] A. Vakis, V. Tastrebov, J. Scheibert, et al. Modeling and simulation in tribology across scales: An overview. Tribology International 125, 169 (2018)
[2] A. Aymard, E. Delplanque, D. Dalmas, J. Scheibert. Designing metainterfaces with specified friction laws. Science 383, 200 (2024)
[3] M. Kadic, T. Bückmann, R. Schittny, M. Wegener, Metamaterials beyond electromagnetism. Reports on Progress in Physics 76, 126501 (2013)

Contexte de travail

The thesis will be attached to the Mechanics, Energetics, Civil Engineering and Acoustics (MEGA) Doctoral School. The work will be carried out mainly at the Tribology and Dynamics Laboratory (LTDS), on the campus of the Ecole Centrale de Lyon (ECL), near Lyon. Occasional travel to our partners and conferences is to be expected.

The PhD student will have access to all LTDS shared tools for the preparation and characterization of surfaces and interfaces. The PhD student will also have privileged access to an elastomer sample preparation room, and above all to a world-class tribometer developed in-house. This tribometer enables us to stimulate and measure the mechanical response of an interface with five degrees of freedom, while observing in situ the evolution of real contact zones between the two solids.

This thesis work is part of a larger project (DESTRIER project), funded by the Institut Carnot Ingénierie@Lyon. In addition to LTDS, it involves:
- the LAMCOS laboratory at INSA-Lyon, where a one-year postdoc will work on developing the numerical optimization tools that will ultimately be used for the thesis
- the MANUTECH-USD laser texturing platform in Saint-Etienne, where miniaturized textures will be produced.

The candidate will be part of a research group including other PhD students working on related subjects and using the same experimental tools. Where necessary, he/she will interact with three researchers and an engineer. The candidate will also be involved in discussions with industries interested in monitoring our innovations.
The position is located in an area covered by the protection of scientific and technical potential (PPST), and therefore requires, in accordance with regulations, that your arrival be authorized by the competent authority at the french Ministry of Research.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Constraints and risks are mainly related to experiments. The candidate will have to conform to the general safety rules of the laboratory, and the rules specific to the use of the experimental equipment necessary to his work. These tools will only be accessible after appropriate training.

It should be noted that mechanical measurements will be carried out in a clean room, to avoid contamination of samples by dust. Working in a cleanroom requires specific equipment (gowns, masks, gloves, overshoes, etc.).

The risks associated with working at a computer workstation must also be taken into account.

Informations complémentaires

The candidate should have a master's degree in experimental physics or experimental mechanics and/or an engineering degree. The position requires a sound knowledge of solid mechanics and materials, particularly soft materials. The following specific skills are not required but will be a plus:
- Practical experience with elastomers (material of choice for the textured surfaces planned)
- Practical experience in micromachining
- Practical experience in image analysis
- Practical experience of numerical tools in mechanics (ideally Abaqus)
- Ability to develop or modify an experimental set-up

Proficiency in at least one programming language (ideally Matlab) is required.
Good command of English is required. At least 3 months' experience in a non-French-speaking country is highly desirable.
Excellent writing skills.
Demonstrated ability to manage scientific projects (through internships, for example).
Ability to work in an international, multidisciplinary team.
A high degree of autonomy, proven organizational skills and good accountability are expected.
Candidates must be able to demonstrate a high level of critical thinking, scientific argumentation and initiative.

The application must include :
- a detailed CV
- if possible, two references (people likely to be contacted)
- a one-page cover letter (not repeating the CV)
- a one-page summary of your Master's thesis or dissertation
- grades from Master 1 and 2 or engineering school.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant en design de métainterfaces à frottement et adhésion pilotées (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 20 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant en design de métainterfaces à frottement et adhésion pilotées (H/F)
Référence : UMR5513-JULSCH-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ECULLY
Date de publication : mardi 30 janvier 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 avril 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est de 2135,00 € bruts mensuel
Section(s) CN : Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique

Description du sujet de thèse

Mes baskets dérapent sur le sol du gymnase ! Je ne parviens pas à ouvrir mon pot de confiture ! Autant d’actions quotidiennes qui deviennent difficiles quand le niveau de frottement est inadapté.

Au-delà de ces petits désagréments, tout système où le frottement mal optimisé génère du gaspillage énergétique, des dysfonctionnements, et une usure prématurée des pièces en contact. Les coûts associés à ces inconvénients se chiffrent à plusieurs pourcents du PIB mondial ! C’est pourquoi devenir capables de créer des contacts solides avec un niveau de frottement sur demande est considéré comme un graal en tribologie, la science des interfaces de contact [1].

L’objectif de cette thèse est précisément de concevoir et réaliser des interfaces de contact dont la réponse en frottement, entre autres propriétés, répond de façon optimale à un cahier des charges préalable.

Il existe actuellement deux types de solutions pour piloter le frottement entre deux solides. D’abord, le frottement étant réputé être une caractéristique d’un couple de matériaux, on cherche à sélectionner le couple idéal pour une application donnée. Cependant, les matériaux les plus adaptés pour leurs propriétés tribologiques ne le sont pas nécessairement quant à leurs autres propriétés, thermiques ou électriques par exemple. Ensuite, on peut ajouter une texture, c’est-à-dire une micro-rugosité, à la surface des solides, pour modifier le comportement frottant de l’interface. Cependant, le lien entre les propriétés de la texture et son effet sur le frottement reste très mal compris, ce qui implique souvent une phase préalable, longue et coûteuse, d’identification expérimentale de la texture adaptée.

C’est précisément ce dernier verrou scientifique qui vient d’être levé au LTDS. Nous avons mis au point une méthode permettant de réaliser, du premier coup, une interface ayant un coefficient de frottement défini dans un cahier des charges préalable [2]. Pour atteindre cet objectif, notre astuce a été de simplifier à l’extrême la rugosité de surface, qui se résume à un réseau de petites aspérités sphériques. Dans ces conditions, la réponse tribologique de l’interface devient facile à modéliser. Ce modèle peut alors être utilisé pour déterminer quelle est la hauteur que doit avoir chacune de ces aspérités pour conférer à l’interface le comportement de frottement souhaité.

Nous avons validé expérimentalement cette méthode de design, sur l’exemple du contact entre du verre et un élastomère. Nous avons non seulement pu obtenir différents coefficients de frottement visés, sans rien changer aux matériaux en contact, mais aussi obtenir des contacts présentant deux coefficients de frottement différents selon le niveau de compression exercé sur les solides. Ce type de comportement n’existe pas dans la nature. C’est pourquoi ces interfaces sur-mesure sont qualifiées de méta-interfaces, en référence au domaine plus large des méta-matériaux [3].

L’ambition de cette thèse expérimentale est de repousser les limites actuelles de ces méta-interfaces, avec trois objectifs :
- premièrement, il s’agira d’élargir fortement le domaine des lois de comportement accessibles, en diversifiant les formes des aspérités. La méthode de design sera étendue à des aspérités ellipsoïdales, ayant des excentricités et des orientations choisies en fonction de la réponse tribologique souhaitée. Cette augmentation significative du nombre de degrés de liberté pour le design sera accompagné par le développement de méthodes d’optimisation avancées dans un laboratoire partenaire.
- deuxièmement, il s’agira de s’attaquer à des cahiers des charges multi-objectifs, par exemple en optimisant simultanément le frottement et l’adhésion d’une même interface. Là encore, des méthodes d’optimisation spécifiques seront un outil précieux.
- troisièmement, il s’agira de miniaturiser les aspérités, de façon à se rapprocher des tailles dont les industriels rêvent pour leurs applications. Pour cela, nous nous appuierons sur une plateforme partenaire spécialisée dans la texturation de surface par laser femtoseconde.

De façon très opérationnelle, pour atteindre ces objectifs, le candidat ou la candidate devra d’abord se les approprier par une phase de bibliographie approfondie. Il s’agira ensuite de prendre en main et continuer le développement (i) des processus de préparation de surfaces, (ii) des outils expérimentaux de caractérisation mécanique des interfaces tribologiques (frottement, aire de contact, adhésion, raideurs,…) et (iii) des analyses des données expérimentales, dont de l’analyse d’images. Le candidat ou la candidate devra également être en mesure d’utiliser des outils numériques d’optimisation, développés par nos partenaires.

On le voit, cette thèse se caractérise par des aspects expérimentaux avancés, une interaction avec des partenaires numériques et technologiques, des défis scientifiques fondamentaux mais aussi des perspectives appliquées claires.

Au-delà du manuscrit de thèse et de la soutenance finale, les livrables de ce projet seront des articles scientifiques, des brevets éventuels, et des présentations lors de conférences.

Références :
[1] A. Vakis, V. Tastrebov, J. Scheibert, et al. Modeling and simulation in tribology across scales: An overview. Tribology International 125, 169 (2018)
[2] A. Aymard, E. Delplanque, D. Dalmas, J. Scheibert. Designing metainterfaces with specified friction laws. Science (sous presse)
[3] M. Kadic, T. Bückmann, R. Schittny, M. Wegener, Metamaterials beyond electromagnetism. Reports on Progress in Physics 76, 126501 (2013)

Contexte de travail

La thèse sera rattachée à l’Ecole Doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civile et Acoustique (MEGA). Le travail se déroulera essentiellement au sein du Laboratoire de Tribologie et Dynamique (LTDS), sur le campus de l’Ecole Centrale de Lyon (ECL), à proximité de Lyon. Des déplacements ponctuels chez nos partenaires et pour des conférences sont à prévoir.

Le doctorant ou la doctorante aura à sa disposition l’ensemble des outils partagés de préparation et caractérisation de surfaces et d’interfaces du LTDS. Il ou elle aura en outre un accès privilégié à une salle de préparation d’échantillons élastomères, et surtout à un tribomètre de classe mondiale, développé au laboratoire. Ce tribomètre permet de stimuler et mesurer la réponse mécanique d’une interface selon 5 degrés de liberté, tout en observant in situ l’évolution des zones de contact réel entre les deux solides.

Ce travail de thèse fait partie d’un projet plus large (projet DESTRIER), financé par l’Institut Carnot Ingénierie@Lyon. Au-delà du LTDS, il implique :
- le laboratoire LAMCOS, de l’INSA-Lyon, où un postdoc d’un an travaillera à développer les outils numériques d’optimisation qui seront in fine utilisés pour la thèse
- la plateforme de texturation laser MANUTECH-USD, située à Saint-Etienne, où les textures miniaturisées seront réalisées

Le candidat ou la candidate s’intégrera dans un groupe de recherche comprenant d’autres doctorants travaillant sur des sujets connexes et s’appuyant sur les mêmes outils expérimentaux. Il ou elle interagira, autant que nécessaire, avec trois chercheurs et un ingénieur. Il ou elle sera aussi amené à discuter avec des industriels intéressés par le suivi de nos innovations.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Les contraintes et risques seront essentiellement liés aux expériences. Le candidat devra respecter les règles de sécurité générales du laboratoire, et les règles spécifiques à l’utilisation des équipements expérimentaux nécessaires à son travail. Ces outils ne seront accessibles qu’après une formation adaptée.

A noter que les mesures mécaniques se dérouleront en salle blanche, pour éviter la contamination des échantillons par des poussières. Le travail en salle blanche nécessite des équipements spécifiques (charlotte, blouse, masque, gants, sur-chausses,…).

Il faut aussi prendre en compte les risques associés au travail sur poste informatique.

Informations complémentaires

Le candidat devra être titulaire d’un master en physique expérimentale ou mécanique expérimentale et/ou d’un diplôme d’ingénieur. Le poste nécessite de solides connaissances en mécanique des solides et des matériaux, en particulier des matériaux mous.

Les compétences spécifiques suivantes ne sont pas exigées mais seront un plus :
- Expérience pratique avec les élastomères (matériau de choix pour les surfaces texturées prévues)
- Expérience pratique de micro-usinage
- Expérience pratique en analyse d’images
- Expérience pratique d’outils numériques en mécanique (idéalement Abaqus)
- Capacité à développer ou modifier un dispositif expérimental

La bonne maîtrise d’au moins un langage de programmation (idéalement Matlab) est nécessaire.

Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire. Une expérience d’au moins 3 mois dans un pays non-francophone est vivement souhaitable.
Le candidat devra démontrer d’excellentes qualités rédactionnelles.
Il devra aussi avoir démontré (stages par exemple) sa capacité à conduire un projet scientifique.
Il devra être capable de travailler dans une équipe pluridisciplinaire et internationale.
Une grande autonomie, une capacité organisationnelle avérée et une bonne capacité à rendre compte sont attendues.
Le candidat devra montrer un haut niveau d’esprit critique, d’aisance dans l’argumentation scientifique et de capacité de prise d’initiative.
La candidature devra inclure :
- un CV détaillé
- si possible deux références (personnes susceptibles d’être contactées)
- une lettre de motivation d’une page (qui ne soit pas une redite du CV)
- un résumé d’une page du mémoire de master ou travail de fin d’étude
- les notes de Master 1 et 2 ou d’école d’ingénieur.