En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD in experimental and numerical physics/mechanics of contacts in soft matter (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5513-DAVDAL-003
Workplace : ECULLY
Date of publication : Monday, November 21, 2022
Scientific Responsible name : Davy DALMAS
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 2 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

-The WEEL project:
The PhD work will be part of a broader collaborative project (acronym WEEL) between Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS), Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) and Solvay Silica company, funded by the French National Agency for Research (ANR). The project aims at bringing new insights in the fundamental understanding of the abrasion wear mechanisms of reinforced elastomers that will set the basis for future improvement in the prediction of durability of such materials, and in particular car or truck tires. Understanding abrasion wear remains an unsolved scientific challenge, that we propose to tackle by combining for the first time (i) proper wear experiments with (ii) advanced experimental and numerical investigation of the in-operando stress/strain field at a sliding interface. Indeed, our main research hypothesis is that the latter mechanical fields are the true local driving forces responsible for wear evolution. Our strategy will thus be threefold:
1. preparation of various types of carefully controlled reinforced elastomer samples by Solvay company
2. use of a home-made wear test device to characterize the wear properties of those samples, including the evolutions of their shape and of the local wear patterns (ridges, rolls,…)
3. use of a recent, cutting-edge opto-mechanical device to analyse the contact stress/strain state and dynamics, at different stages of the wear evolution.
4. development of an improved, comprehensive model of wear of reinforced elastomers incorporating the local contact conditions.

The “contact mechanics” PhD project
While point 2 above will be carried out by another PhD student, point 3 and point 4 are the focus of the present PhD project. In recent years, the consortium developed an internationally recognized expertise in the contact mechanics of sheared elastomer contacts. Under increasing shear, those contacts undergo important changes in the average contact pressure and in the micro-contact morphology, even under constant normal loading [R. Sahli et al. PNAS 115, 471 (2018)]. Such changes are expected to affect all macroscopic responses of the interface, including wear. But, so far, those insights have not been correlated to the observed spatial patterns of wear in reinforced elastomers
The main experimental task of the PhD candidate (point 3) will be to perform single-loading-cycle tribo-tests with complex kinematics, on either pristine or previously worn samples from wear tests that will be performed by the consortium. He/she will measure not only the classical evolution of macroscopic normal and tangential forces but also that of the true contact area and interfacial stress/strain field at different stages during the wear process. Both latter quantities will be obtained through advanced analysis of in-situ contact images using particle tracking [J. Lengiewicz, et al. J. Mech. Phys. Solids 143, 104056 (2020)] or digital image correlation (DIC) [A. Prevost et al. Eur. Phys. J. E 36, 17 (2013)]. We will aim at extracting the local stress/strain state, at different scales, to understand both the global morphology of the wear scar and origin of the local conditions associated with different wear mechanisms.
In parallel, a Finite Element based approach will be developed (point 4) to quantitatively correlate the simulated stress/strain fields to the experimental ones and to interpret the wear data. The primary objective is not only to simulate the experiments but also to use the flexibility of a numerical model to increase our understanding and elucidate the occurrence of the wear mechanisms. From a modelling standpoint, this is a challenging task because modelling soft contacts typically means dealing with severe non-linearities such as geometrical, material or friction-based. This usually leads to convergence issues, long computation time, mesh distortions as well as numerical locking phenomena due to the incompressible nature of elastomers.
Finally, this project will follow a methodology that we have recently used successfully on the same topic [J. Lengiewicz, et al. J. Mech. Phys. Solids 143, 104056 (2020)]: quantitative comparison between experimental and numerical data incorporating all the material behavior laws and boundary conditions at play in the experiments. Quantitative matching at local scales is currently the best available proof that the correct dominant physical ingredients have been used in the simulations, thus providing unique insights into the elementary mechanism occurring in the contact and invaluable information about the loading conditions responsible for the various observed wear processes.
Available resources:
Many experimental set-ups and numerical facilities available in LTDS laboratory will be made available for this project. This includes in particular a world class, new generation opto-mechanical contact mechanics device. Many more facilities of the LTDS laboratory will be used for specific friction tests, sample characterization (microscopy (optical, SEM, AFM ...), camera, fast camera ...) or numerical modelling, among others. The PhD will be located at LTDS (Sites of Ecully and Saint-Etienne) in Lyon Region but will involve close collaborative work with other partners within the WEEL project (IMP and Solvay, both also very close to Lyon), specifically with the other PhD student dedicated to wear experiments.

Work Context

-The PhD thesis will be attached to the Ecole Doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civile et Acoustique (MEGA). The student will work within a multidisciplinary team of the LTDS including two supervisors (physicists), two engineers (one in surface sciences and one in instrumentation) and also in connection with the IMP laboratory. The work will include an important experimental component: preparation / physico-chemical characterization of samples, their mechanical and optical characterization. It will also involve processing and analyzing a large amount of data, not only experimental but also digital. Finally, the doctoral student will have to synthesize these results, place them in the context of international literature and use them to write articles for international scientific journals. The work also includes participation in national or international congresses.

Constraints and risks

not applicable

Additional Information

The candidate must hold a master's degree and / or an engineering degree in experimental/numerical physics or mechanics. The position requires solid knowledge in continuum solids mechanics, in particular for elastomers. The following specific skills are not required but will be a plus:
- Practical experience in Tribology and in particular in Contact mechanics
- Practical experience with elastomers
- Practical experince in numerical simulations (FEM)
- Practical experience in image analysis
- Ability to develop or modify an experimental device
- Ability to run and anlayse simulations
A good command of at least one programming language (ideally Matlab) is necessary. A good command of English is required. Experience of at least 3 months in a non-French speaking country is highly desirable. Candidates must demonstrate excellent writing skills, and have demonstrated (internships for example) their ability to lead a scientific project. They should be able to work in an international and multidisciplinary team. A great deal of autonomy, a proven organizational capacity and a good capacity to report are expected. Candidates must show a high level of critical thinking, ease in scientific argumentation and the ability to take initiative. Applications should include a detailed CV; if possible two references (people likely to be contacted); a one-page cover letter; a one-page summary of the master's thesis or end of study thesis; Master 1 or 2 or engineering school grades).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en physique/mécanique expérimentales et numériques des contacts en matière molle (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 12 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5513-DAVDAL-003
Lieu de travail : ECULLY
Date de publication : lundi 21 novembre 2022
Nom du responsable scientifique : Davy DALMAS
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le projet WEEL :
Le travail de thèse s'inscrira dans un projet collaboratif (acronyme WEEL) financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) entre le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS), le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP) et la société Solvay Silica. Ce projet vise à apporter de nouvelles connaissances dans la compréhension fondamentale des mécanismes d'usure par abrasion des élastomères renforcés qui serviront de base à l'amélioration future de la prédiction de la durabilité de ces matériaux, et en particulier des pneus de voiture ou de camion. Comprendre l'usure par abrasion reste un défi scientifique non résolu, que nous proposons de relever en combinant pour la première fois (i) des expériences d'usure appropriées avec (ii) une étude expérimentale et numérique avancée du champ de contrainte/déformation in-operando dans une interface frottante. En effet, notre principale hypothèse de recherche est que ces derniers champs mécaniques sont les véritables forces motrices locales responsables de l'évolution de l'usure. Notre stratégie sera donc la suivante :
(1) préparation de divers types d'échantillons d'élastomères renforcés par la société Solvay,
(2) utilisation d'un appareil de test d'usure développé au laboratoire pour caractériser les propriétés d'usure de ces échantillons, y compris les évolutions de leur forme et des motifs d'usure locaux
(3) utilisation d'un dispositif opto-mécanique de pointe pour analyser le champ de contrainte/déformation et la dynamique de contact, à différents stades de l'évolution de l'usure.
(4) développement d'un modèle amélioré et complet d'usure des élastomères renforcés intégrant les conditions locales de contact.
Le projet de thèse « mécanique des contacts » :
Alors que le point 2 ci-dessus sera réalisé par un autre doctorant, les points 3 et 4 sont l'objet du présent projet de doctorat. Ces dernières années, le consortium a développé une expertise reconnue internationalement dans la mécanique des contacts élastomères cisaillés. Sous cisaillement croissant, ces contacts subissent des changements importants dans la pression de contact moyenne et dans la morphologie des micro-contacts, même sous un chargement normal constant [R. Sahli et al. PNAS 115, 471 (2018)]. De tels changements devraient affecter toutes les réponses macroscopiques de l'interface, y compris l'usure. Mais, jusqu'à présent, ces informations n'ont pas été corrélées aux modèles spatiaux d'usure observés dans les élastomères renforcés.
La principale tâche expérimentale (point3) du/de la doctorant(e) sera d'effectuer des tribo-tests à cycle de chargement unique avec une cinématique complexe, sur des échantillons vierges ou déjà usés à partir de tests d'usure qui seront effectués par le consortium. Il/elle mesurera non seulement l'évolution classique des forces macroscopiques normales et tangentielles mais aussi l'évolution de la surface de contact et du champ interfacial de contrainte/déformation à différentes étapes du processus d'usure. Ces deux dernières quantités seront obtenues grâce à une analyse avancée d'images de contact in-situ en utilisant le suivi de particules [J. Lengiewicz, et al. J. Mech. Phys. Solids 143, 104056 (2020)] ou la corrélation d'images numériques (DIC) [A. Prevost et al. Eur. Phys. J. E 36, 17 (2013)]. Nous chercherons à extraire l'état local de contrainte/déformation, à différentes échelles, pour comprendre à la fois la morphologie globale de l'usure et l'origine des conditions locales et leur lien avec les différents mécanismes d'usure.
En parallèle, des approches numériques par éléments finis seront développées (point 4) pour corréler quantitativement les champs de contrainte/déformation simulés aux champs expérimentaux et pour interpréter les données d'usure. L'objectif principal n'est pas seulement de simuler les expériences mais aussi d'utiliser la flexibilité d'un modèle numérique pour augmenter notre compréhension et élucider l'occurrence des mécanismes d'usure. Du point de vue de la modélisation, il s'agit d'une tâche difficile car la modélisation des contacts souples implique généralement de traiter des non-linéarités sévères qu'elles soient géométriques, matérielles ou basées sur le frottement. Elles entraînent généralement des problèmes de convergence, des durées de calcul importantes, des distorsions de maillage ainsi que des phénomènes de blocage numérique dus à la nature incompressible des élastomères.
Ainsi, ce projet suivra une méthodologie que nous avons récemment utilisée avec succès sur le même sujet [J. Lengiewicz, et al. J.Mech. Phys. Solids 143, 104056 (2020)] : réaliser une comparaison quantitative entres data expérimentales et simulations numériques intégrant toutes les lois de comportement des matériaux et les conditions aux limites en jeu dans les expériences. L'appariement quantitatif à l'échelle locale est actuellement la meilleure preuve disponible que les bons ingrédients physiques dominants ont été utilisés dans les simulations, fournissant ainsi des informations uniques sur le mécanisme élémentaire se produisant dans le contact et des informations inestimables sur les conditions de chargement responsables des divers processus d'usure observés.


Ressources disponibles :
De nombreux montages expérimentaux et outils de simulation numériques (Abaqus, serveur de calculs, etc…) disponibles dans le laboratoire LTDS seront mis à disposition pour ce projet. Cela comprend en particulier un dispositif de mécanique de contact opto-mécanique de nouvelle génération de classe mondiale. De nombreuses autres installations du laboratoire LTDS seront utilisées pour des tests de friction spécifiques, la caractérisation d'échantillons (microscopie (optique, MEB, AFM...), caméra, caméra rapide...) ou la modélisation numérique, entre autres. La thèse sera localisée au LTDS (sites d'Ecully et de Saint-Étienne) en région lyonnaise mais impliquera un travail en étroite collaboration avec d'autres partenaires au sein du projet WEEL (IMP et Solvay, tous deux également très proches de Lyon), en particulier avec les autres doctorant(e)s dédiés aux expériences d'usure.

Contexte de travail

La thèse sera rattachée à l'École Doctorale Mécanique, Énergétique, Génie Civile et Acoustique (MEGA). Le(a) doctorant(e) travaillera au LTDS sur les site de l'École Centrale de Lyon à Écully (pour la partie expérimentale) et à Saint-Étienne (pour la partie numérique) au sein d'une équipe pluridisciplinaire incluant deux encadrants (chercheurs physiciens, un pour la partie expérimentale et un pour la partie numérique), deux ingénieurs (un en sciences des surfaces et un en instrumentation). Le travail comprendra une composante expérimentale importante : préparation/caractérisation physico-chimique des échantillons, leur caractérisation mécanique et optique. Il s'agira aussi de traiter et d'analyser une quantité importante de données, non seulement expérimentales mais aussi numériques. Le(a) doctorant(e) devra enfin synthétiser ces résultats, les replacer dans le contexte de la littérature internationale et s'en servir pour rédiger des articles pour des journaux scientifiques internationaux. Le travail inclura des participations à des congrès nationaux ou internationaux.

Contraintes et risques

Non applicable

Informations complémentaires

Le(a) candidat(e) devra être titulaire d'un master et/ou d'un diplôme d'ingénieur en physique/mécanique. Le poste nécessite de solides connaissances en mécanique des milieux continus (expérimentale, numérique et/ou théorique), en particulier des élastomères. Les compétences spécifiques suivantes ne sont pas exigées mais seront un plus :
- Expérience pratique en Tribologie et en particulier en mécanique du contact
- Expérience pratique avec les élastomères
- Expérience pratique en analyse d'images
- Expérience pratique en modélisation par éléments finis
- Capacité à développer ou modifier un dispositif expérimental
- Capacité à réaliser et à analyser des simulations numériques
La bonne maîtrise d'au moins un langage de programmation (idéalement Matlab) est nécessaire.
Une bonne maîtrise de l'anglais est nécessaire. Une expérience d'au moins 3 mois dans un pays non-francophone est vivement souhaitable.
Les candidats devront démontrer d'excellentes qualités rédactionnelles, et avoir démontré (stages par exemple) leur capacité à conduire un projet scientifique.
Ils devront être capables de travailler dans une équipe internationale et pluridisciplinaire.
Une grande autonomie, une capacité organisationnelle avérée et une bonne capacité à rendre compte sont attendues.
Les candidats devront montrer un haut niveau d'esprit critique, d'aisance dans l'argumentation scientifique et de capacité de prise d'initiative.
Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; si possible deux références (personnes susceptibles d'être contactées) ; une lettre de motivation d'une page ; un résumé d'une page du mémoire de master ou travail de fin d'étude ; les notes de Master 1 ou 2 ou d'école d'ingénieur).

On en parle sur Twitter !