En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Machine Learning approaches for litter detection and classification in underwater videos for automated robotic seabed cleaning (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 30 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5506-MARGOU-004
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Wednesday, June 9, 2021
Scientific Responsible name : Marc GOUTTEFARDE
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Ph.D. Position, LIRMM (CNRS/University of Montpellier, France) - Machine Learning approaches for litter detection and classification in underwater videos for automated robotic seabed cleaning.

--- Context ---
The global marine plastic litter challenge comprises an estimated stock of 83 million tons of plastic waste accumulated in the oceans. The recovery of plastic materials already disseminated worldwide in the sea is an arduous and costly task. Therefore, innovations are urgently needed.
The EU-funded MAELSTROM project (https://www.maelstrom-h2020.eu/) is bringing together key stakeholders – from research centers and recycling companies to marine scientists and robotic experts – to leverage the integration of complementary technologies for the sustainable removal of marine litter in different European coastal ecosystems. The MAELSTROM project will design, manufacture, and integrate scalable, replicable, and automated technologies to identify, remove, sort and recycle all types of collected marine litter into valuable raw materials.
Existing solutions for marine litter removal on the seabed are considered either highly harmful for the marine ecosystem (dredges or bottom trawl nets) or inefficient (ROV, divers). MAELSTROM seabed cleaning solution is a cable-based underwater robot installed and operated from a floating barge and equipped with selective cleaning tools (see Figure 1). The operator selects and install the desired end-effector (cleaning tool) on the cable robot and starts performing the cleaning of the area, either by manual teleoperation (remote operation), by shared control (i.e., computer-aided teleoperation) or semi-autonomously (i.e., by programming the robot to execute autonomously a specific task or trajectory). The goal is the selective removal of the litter, thus minimizing the environmental impact. Once the area is cleared, the platform will be moved to the next area of interest.
The LIRMM laboratory ( www.lirmm.fr ) is involved in the design of the cable-driven underwater robot and in the development of Machine Learning algorithms to detect the litter. This last application will be the research topic of the Ph.D. thesis.

--- Objectives ---
The objective of the Ph.D. thesis is to build a system able to provide suggestions - in the form of areas/objects highlighted in the interactive image seen by the robot operator - regarding which regions or objects on the seafloor should be marked for removal. The system will use Artificial Intelligence machine learning techniques such as Deep Learning or Reinforcement Learning. These algorithms will allow the robot to learn from the previous decisions made by the operator during the shared control mode.

A dataset for training of the machine learning algorithm will be generated based on the human operator work which clicks on the images to select the litter to be collected by the robot. The machine learning algorithm will then continuously improve its ability to identify potential targets and areas of interest. In all cases, the decision to clean a target will be on the operator's responsibility to deal with the preservation of potential archaeological artefacts or to avoid any contact with submersed ammunitions or dangerous chemicals.

The thesis will be supervised mainly by researchers specialized in Deep Learning methods (Marc Chaumont http://www.lirmm.fr/~chaumont/ and Gérard Subsol https://www.lirmm.fr/~subsol/ ), assisted by researchers specialized in cable and underwater robots (Marc Gouttefarde https://www.lirmm.fr/users/utilisateurs-lirmm/marc-gouttefarde and Vincent Creuze https://www.lirmm.fr/users/utilisateurs-lirmm/vincent-creuze ).

--- Required competences ---
• Master of Science or equivalent in robotics or computer vision
• Strong knowledge in programming (C++, Python)
• Strong background in Deep Neural Network frameworks (e.g., PyTorch, TensorFlow…)
• Already worked on project requiring image detection by Deep Learning
• Background in image/signal processing libraries such as OpenCV
• Awareness of 3D reconstruction and 3D visualization would be a plus.
• Get used to handling reproducibility tools (Markdown, GitHub, Docker)
• Rigorous, autonomous, creative
• Fluent English speaker to be able to interact with the European partners of the project.

--- Duration, location, and salary ---
• Duration: 36 months
• Location: LIRMM laboratory, Montpellier (France)
• Gross salary per month: 1,982€ (year 1 & 2) and 2,085 € (year 3)

Applications should be submitted at your earliest convenience and should contain at least:
• CV, including previous experience relevant to the project
• A PDF file containing a motivation letter and the transcripts of grades of the Master of Science

This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 101000832 --- Recrutement financé par le programme de recherche et d'innovation H2020 MAELSTROM de l'Union Européenne, GA n°101000832.

Work Context

The Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (Laboratory of Computer Science, Robotics and Microelectronics of Montpellier) is a major multi-disciplinary French research center located in the South of France. It is affiliated with the University of Montpellier and the French National Center for Scientific Research (Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS).
It conducts research in Computer Science, Microelectronics and Robotics and is organized along 3 departments comprising 19 international research teams assisted by central services personnel.

Constraints and risks

No particular constraint or risk

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat - Approches d'apprentissage automatique pour la détection et la classification des déchets dans les vidéos sous-marines en vue du nettoyage robotisé des fonds marins (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 30 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5506-MARGOU-004
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 9 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Marc GOUTTEFARDE
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

--- Contexte ---
La quantité de déchets plastiques marins est estimée à 83 millions de tonnes accumulées dans les océans. La récupération des matières plastiques déjà disséminées dans les mers et océans est une tâche ardue et coûteuse.
Ainsi, le projet MAELSTROM, financé par l'UE (https://www.maelstrom-h2020.eu/), rassemble des acteurs clés - des centres de recherche et des entreprises de recyclage aux scientifiques marins et experts en robotique - afin de tirer parti de l'intégration de technologies complémentaires pour l'élimination durable des déchets marins dans différents écosystèmes côtiers européens. Le projet MAELSTROM concevra, fabriquera et intégrera des technologies évolutives, reproductibles et automatisées pour identifier, enlever, trier puis recycler tous les types de déchets marins en matières premières.
Les solutions existantes pour l'enlèvement des déchets sur les fonds marins sont considérées soit comme très nuisibles pour l'écosystème marin (dragues ou chaluts de fond), soit comme inefficaces (ROV, plongeurs). La solution de nettoyage des fonds marins de MAELSTROM est un robot sous-marin actionné par câbles installé et exploité depuis une barge flottante et équipé d'outils de nettoyage sélectifs (voir figure 1). L'opérateur sélectionne et installe l'effecteur souhaité (outil de nettoyage) sur le robot à câbles et commence à effectuer le nettoyage de la zone, soit par téléopération manuelle (opération à distance), par contrôle partagé (c'est-à-dire par téléopération assistée par ordinateur) ou de manière semi-autonome (c'est-à-dire en programmant le robot pour qu'il exécute de manière autonome une tâche ou une trajectoire spécifique). L'objectif est l'enlèvement sélectif des détritus, ce qui minimise l'impact sur l'environnement. Une fois la zone nettoyée, la plate-forme sera déplacée vers la prochaine zone d'intérêt.
Le laboratoire LIRMM (www.lirmm.fr) est impliqué dans la conception du robot sous-marin à câbles et dans le développement d'algorithmes d'apprentissage automatique pour détecter les déchets. Cette dernière application sera le sujet de recherche de la thèse de doctorat.

--- Objectifs ---
L'objectif de la thèse de doctorat est de construire un système capable de fournir des suggestions - sous la forme de zones/objets mis en évidence dans l'image interactive vue par l'opérateur du robot - concernant les régions ou objets du fond marin qui devraient être marqués pour être enlevés. Le système utilisera des techniques d'apprentissage automatique de l'intelligence artificielle telles que l'apprentissage profond ou l'apprentissage par renforcement. Ces algorithmes permettront au robot d'apprendre des décisions précédentes prises par l'opérateur pendant le mode de contrôle partagé.

Un ensemble de données pour l'apprentissage de l'algorithme d'apprentissage automatique sera généré sur la base du travail de l'opérateur humain qui clique sur les images pour sélectionner le déchet à collecter par le robot. L'algorithme d'apprentissage automatique améliorera ensuite continuellement sa capacité à identifier les cibles potentielles et les zones d'intérêt. Dans tous les cas, la décision de nettoyer une cible relèvera de la responsabilité de l'opérateur qui devra veiller à la préservation d'éventuels objets archéologiques ou éviter tout contact avec des munitions immergées ou des produits chimiques dangereux.

La thèse sera supervisée principalement par des chercheurs spécialisés dans les méthodes de Deep Learning (Marc Chaumont http://www.lirmm.fr/~chaumont/ et Gérard Subsol https://www.lirmm.fr/~subsol/ ), assistés par des chercheurs spécialisés dans les robots à câbles et les robots sous-marins (Marc Gouttefarde https://www.lirmm.fr/users/utilisateurs-lirmm/marc-gouttefarde et Vincent Creuze https://www.lirmm.fr/users/utilisateurs-lirmm/vincent-creuze ).

--- Compétences attendues ---
• Master of Science ou équivalent en robotique ou vision par ordinateur
• Solides connaissances en programmation (C++, Python)
• Solide connaissance des frameworks de réseaux de neurones profonds (par exemple, PyTorch, TensorFlow...)
• Expérience de projet(s) nécessitant la détection d'images par Deep Learning.
• Connaissance des bibliothèques de traitement d'images et de signaux telles que OpenCV.
• Des connaissances en reconstruction 3D et à la visualisation 3D seraient un plus.
• Utilisation d'outils de reproductibilité (Markdown, GitHub, Docker).
• Rigueur, autonomie, créativité
• Pratique courante de l'anglais pour pouvoir interagir avec les partenaires européens du projet.

--- Durée, lieu et rémunération ---
• Durée : 36 mois
• Lieu : LIRMM, Montpellier, France

Recrutement financé par le programme de recherche et d'innovation H2020 MAELSTROM de l'Union Européenne, GA n°101000832.

Contexte de travail

Le Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier - LIRMM - est une unité mixte de recherche, dépendant conjointement de l'Université Montpellier et du Centre National de la Recherche Scientifique. Il est situé sur le Campus Saint-Priest de l'UM.

Ses activités de recherche positionnent pleinement le LIRMM au coeur des sciences et technologies de l'information, de la communication et des systèmes.

Ainsi, de l'information aux systèmes, de la technologie à l'humain et aux usages, les activités de recherche du LIRMM concernent : la conception et la vérification de systèmes intégrés, mobiles, communicants, la modélisation de systèmes complexes à base d'agents, les études en algorithmique, bioinformatique, interactions homme-machine, robotique,etc.

Contraintes et risques

Aucune

On en parle sur Twitter !