En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F On multi-contact balance and safety criteria in human-humanoid close physical interactions

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 29 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5506-ABDKHE-008
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Wednesday, September 8, 2021
Scientific Responsible name : Abderrahmane Kheddar
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

A PhD position is opened at the CNRS (www.cnrs.fr) - University of Montpellier (www.umontpellier.fr) , LIRMM (www.lirmm.fr) on fundamental research in human-humanoid physical interaction with perspectives in assistive daily motions for frail persons.

The main topic of the research is toward humanoid multi-contact planning and control in close physical interaction with a human person (predefined assistive tasks), considering human perception, dynamic balance, safety and high uncertainties that should be considered at the level of both planning and task-space control. The uncertainties that shall be accounted for are for example, human positioning w.r.t the robot, lack of knowledge on actual human strength, uncertainties in human contacts (with its environment) and on robot-human interaction contacts. The work also comprises important efforts toward care-givers skill transfer and trials on real patients in EHPAD centers in South of France.

PROVISIONAL JOINT RESEARCH SCHEDULE

In the first year, the research will focus on modeling the problem of 3D dynamic balance in multi-contact settings from the perspective of fundamental geometric computational aspects (knowledge on polytops, Minkowki sums are appreciated). The idea is to revisit several existing approaches; e.g. those based on the relation between the center of mass and its acceleration and contact forces considering multi-modal fixed/moving contacts (the moving contacts are those used for supporting the motion of the person, the fixed ones are those contacts between the robot and its environment. Comparison to other approaches, e.g. to what extent 3D capture point, extended 3D ZMP can be used in this context, will also be conducted. The first milestone is to optimize the computation time considering a moving contact point. Real experiments will assess the algorithms through a use-case where the humanoid is required to push a rigid box having different weights put on a tilted plan so as to emulate a robot assisting a person to stand-up or to sit, etc. By the end of the year, if possible, we will consider replacing this box with a real healthy person. In order to achieve the experiment with a person, compliant contacts and manipulation control in multi-contact compliant contacts shall be investigated. In parallel to the dynamic balance, the controller shall be extended to handle compliant contacts. As a canonical experience, we will consider the manipulation of a compliant box having a stiffness close to that of a human and various weights.

The second year shall extend dynamic balance studies considering the pair human-robot. That is to say: how the robot can build the human dynamic balance constraint and use it to plan and on-line control of the human-motion assistance. The estimation of the human center of mass has been investigated in several recent studies and could be assessed in various postures. Moreover, the estimation of the contact forces from vision is also investigated at CNRS. We can build on existing technologies and improve them to be adapted to human-humanoid physical interaction with multi-contact settings so as to compute the dynamic balance constraint set of the human while manipulated by the humanoid. This set will be coupled to that of the robot and reconsider the control under the conditions of sudden loss of contact (e.g. when a person stands from a chair, the contact between her/his body and the chair will vanish and hence the dynamic balance constraints will abruptly change the shape). Research shall also consider robustness issues that are related to safety, such as uncertainties in contact locations, uncertainties in contact model, uncertainties in the human center of mass location, etc. During this year, the controller handling compliant multi-contact manipulation is tried on some use-cases defined by HONDA. Experiments on real use-cases will be defined from our current investigations with aging centers (EHPAD) in the South of France. They can be tested with this project using the HONDA robot (Asimo or the newly developed one) on healthy subjects in Japan.

For the last year, depending on previous year achievements, research will be continued but directed toward whole-body control integration for trials with real patients. On the fundamental level, and to increase the safety level of the humanoid assistance, the eventuality for the robot to plan additional contacts on the fly can be considered. That is to say, we consider that the controller is able to generate contacts on demand to increase safety margins. This problem could be approached by the following question: given a subscribed CoM path and an initial region with contact, how and where to generate a contact (eventually on the fly) which conforms to the needed expansion of the CoM dynamic equilibrium region. In other words, what contact to take to enforce a desired CoM path?

Expected outcome for the last year
- Final demonstrator according to HONDA chosen scenarios and requirements (including the location of the demonstrator) in France and in Japan.
- At least one top journal publication
- PhD thesis writing and defense
- Technology recommendations and future plans
- Dissemination and presentation in front of HONDA panel and officials

Work Context

Starting date: November 2021
Duration: 3 years
Location: mainly in Montpellier (south of France, Mediterranean coast city) with potential short (1 month) or relatively long stays (more than one month in Tokyo, Japan).
Requirements: Master degree in applied mathematics or computational geometry or optimization or theoretical mechanics with good skills in C++, Python programming. Knowledge in IA and machine learning are a plus.
Development environment: https://github.com/jrl-umi3218/mc_rtc
Robotic platforms: HRP-4, Pepper and Honda Asimo (and Honda others)

Constraints and risks

NA

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F PhD Sur l'équilibre multi-contact et critères de sécurité dans les interactions physiques rapprochées entre humains et humanoïdes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 29 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5506-ABDKHE-008
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 8 septembre 2021
Nom du responsable scientifique : Abderrahmane Kheddar
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Une offre de thèse est ouverte au CNRS (www.cnrs.fr) - Université de Montpellier (www.umontpellier.fr) , LIRMM (www.lirmm.fr) en collaboration avec HONDA (Japon) sur la recherche fondamentale en interaction physique humano-humanoïde avec des perspectives d'assistance pour les personnes fragiles.

Le sujet principal de cette recherche est la planification et le contrôle de robots humanoïdes en interaction physique multi-contact rapprochée avec une personne humaine (tâches d'assistance prédéfinies), en tenant compte de la perception humaine, de l'équilibre dynamique, de la sécurité et des incertitudes qui doivent être prises en compte à la fois au niveau de la planification et du contrôle dans l'espace des tâches. Les incertitudes qui doivent être prises en compte sont, par exemple, le positionnement de l'homme par rapport au robot, le manque de connaissances sur les limites de forces musculaires réelles de l'homme, les incertitudes sur les contacts de l'homme avec son environnement et sur les contacts de l'interaction robot-homme. Le travail comprend également un volet concernant l'application des pratiques et des compétences des aides-soignants et des essais sur des patients réels dans des centres EHPAD dans le sud de la France.

DÉROULEMENT DE LA THÈSE

Au cours de la première année, la recherche se concentrera sur la modélisation du problème de l'équilibre dynamique 3D dans des contextes multi-contacts du point de vue des aspects fondamentaux du calcul géométrique (des connaissances sur les polytopes, les sommes de Minkowki seront appréciées). L'idée est de revisiter plusieurs approches existantes ; par exemple, celles basées sur la relation entre le centre de masse et son accélération et les forces de contact en considérant les contacts multimodaux fixes/mobiles (les contacts mobiles sont ceux utilisés pour supporter le mouvement de la personne, les fixes sont les contacts entre le robot et son environnement. Une comparaison avec d'autres approches, par exemple dans quelle mesure le point de capture 3D, le ZMP 3D étendu peuvent être utilisés dans ce contexte, sera également effectuée. La première étape consiste à optimiser le temps de calcul en considérant un point de contact mobile. Des expériences réelles permettront d'évaluer les algorithmes par le biais d'un cas d'utilisation où l'humanoïde doit pousser une boîte rigide ayant différents poids placés sur un plan incliné afin d'émuler un robot aidant une personne à se lever ou à s'asseoir, etc. A la fin de l'année, si possible, nous envisageons de remplacer cette boîte par une personne valide. Afin de réaliser l'expérience avec une personne, les contacts souples et le contrôle de la manipulation en multi-contacts seront étudiés. Parallèlement à l'équilibre dynamique, le contrôleur sera aussi étendu pour gérer des contacts compliants. Comme expérience canonique, nous considérerons la manipulation d'une boîte déformable localement ayant une rigidité proche de celle d'un humain et de différents poids.

Pour la deuxième année, les études sur l'équilibre dynamique seront étendues à la paire homme-robot. C'est-à-dire : comment le robot peut construire une représentation mathématique des contraintes d'équilibre dynamique de l'humain et l'utiliser pour planifier et contrôler en ligne l'assistance au mouvement d'une personne. L'estimation du centre de masse humain a été étudiée dans plusieurs travaux récents et pourrait être évaluée dans diverses postures. De plus, l'estimation des forces de contact à partir de la vision est également étudiée au sein de notre groupe. Nous pouvons nous baser sur les technologies existantes et les améliorer pour les adapter à l'interaction physique entre l'homme et l'humanoïde avec des paramètres multi-contacts afin de calculer l'ensemble des contraintes d'équilibre dynamique de l'homme lorsqu'il est manipulé par l'humanoïde. Cet ensemble sera couplé à celui du robot et on considérera le contrôle dans des conditions de perte soudaine de contact (par exemple, lorsqu'une personne se lève d'une chaise, le contact entre son corps et la chaise disparaît et, par conséquent, les contraintes d'équilibre dynamique peuvent changer de “forme”). La recherche doit également prendre en compte les questions de robustesse liées à la sécurité, telles que les incertitudes sur les emplacements de contact, les incertitudes sur le modèle de contact, les incertitudes sur l'emplacement du centre de masse humain, etc. Au cours de cette année, la manipulation multi-contact compatible avec le contrôleur est testée sur certains cas d'utilisation définis par HONDA. Des expériences sur des cas d'utilisation réels seront définies à partir de nos recherches actuelles avec des centres de vieillissement (EHPAD) dans le sud de la France. Elles pourront être testées dans le cadre de ce projet en utilisant le robot HONDA (Asimo ou le nouveau robot) sur des sujets sains au Japon.

Pour la dernière année, en fonction des réalisations de l'année précédente, la recherche sera poursuivie mais orientée vers l'intégration du contrôle du corps entier pour des essais avec des patients réels. Au niveau fondamental, et pour augmenter le niveau de sécurité de l'assistance humanoïde, l'éventualité pour le robot de planifier des contacts supplémentaires à la volée peut être envisagée. C'est-à-dire que nous considérons que le contrôleur est capable de générer des contacts à la demande pour augmenter les marges de sécurité. Ce problème pourrait être abordé par la question suivante : étant donné une trajectoire souscrite du CdM et une région initiale avec contact, comment et où générer un contact (éventuellement à la volée) qui soit conforme à l'expansion nécessaire de la région d'équilibre dynamique du CdM. En d'autres termes, quel contact prendre pour imposer un chemin de CoM souhaité ?

Résultats attendus en fin de thèse
- Démonstrateur final selon les scénarios et les exigences choisis par HONDA (y compris la localisation du démonstrateur) en France et au Japon.
- Au moins une publication dans un journal de rang A+
- Rédaction et soutenance de la thèse de doctorat
- Recommandations technologiques et plans futurs
- Diffusion et présentation devant le panel et les officiels de HONDA.

Contexte de travail

Date de début : novembre 2021
Durée : 3 ans
Lieu : principalement à Montpellier (sud de la France, ville de la côte méditerranéenne) avec des séjours potentiels courts (1 mois) ou relativement longs (plus d'un mois à Tokyo, Japon).
Compétences recherchées : Master en mathématiques appliquées ou géométrie computationnelle ou optimisation ou mécanique théorique avec de bonnes compétences en programmation C++, Python. Des connaissances en IA et en apprentissage automatique sont un plus.
Environnement de développement : https://github.com/jrl-umi3218/mc_rtc
Plateformes robotiques : HRP-4, Pepper et Honda Asimo (et autres Honda)

Contraintes et risques

Sans objet

On en parle sur Twitter !