En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en histoire de la philosophie (XVIe-XVIIe s.) (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 11 mars 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat en histoire de la philosophie (XVIe-XVIIe s.) (H/F)
Référence : UMR5317-ANNMOT-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : jeudi 1 février 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2135,00 € bruts mensuels
Section(s) CN : Philosophie, littératures, arts

Description du sujet de thèse

La thèse doit porter sur la philosophie naturelle ou l'histoire des sciences naturelles et médicales aux XVIe et XVIIe siècles et inclure une dimension épistémologique. Le sujet de la thèse à proprement parler est à l'appréciation du candidat et pourra être précisé en dialogue avec les directeurs de thèse. Les candidates sont encouragés à se renseigner auprès des directeurs de thèse avant de soumettre leur candidature.

Contexte de travail

Offre de contrat doctoral de 3 ans en histoire de la philosophie (16e-17e s.) dans le cadre du projet ERC NOTCOM. NOTCOM est un projet pluriannuel en histoire de la philosophie des sciences financé par une bourse ERC Advanced en 2023-2027. Le projet est dédié à l’épistémologie, les méthodes et les stratégies de communication de la science collective au 17e siècle. Il est établi entre le centre de recherche IHRIM à l’ENS de Lyon et la Maison Française d’Oxford, une unité CNRS à l’étranger, domiciliée en Angleterre.

Contraintes et risques

- Le doctorant/la doctorante sera rattaché à l'IHRIM ENS de Lyon, ce qui implique une résidence administrative à Lyon. Il devra également passer 4 à 6 semaines par an à la Maison Française d'Oxford (les frais de mobilité seront pris en charge par le projet NOTCOM ; ils ne seront donc pas à la charge du doctorant/ de la doctorante).
- La thèse peut être rédigée en français ou en anglais. Si c'est le second cas, le candidat doit également avoir une bonne maîtrise au moins passive du français (compréhension orale et écrite), et il est attendu qu'un résumé substantiel de la thèse (environ 10%) soit fourni en fin de contrat doctoral, avant la soutenance. Si la thèse est rédigée en français, le candidat doit avoir un niveau d'anglais satisfaisant.
- Le doctorant/la doctorante dépendra de l'école doctorale de philosophie (ED n° 487). Pour valider son doctorat, il lui faudra effectuer 60 h de formation sur toute la durée du doctorat.

Informations complémentaires

Pour plus d’information sur NOTCOM, voir https://notcom.hypotheses.org/

Pour candidater :
- envoi d'un CV
- d'une lettre de motivation
- d'un projet de recherche d’environ 5 pages
- de deux lettres de recommandation
- de la copie du diplôme de Master (ou équivalent)