En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position in Chemistry at the interface of synthesis / biology for the development of anticancer theranostic compounds (fully funded, M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5306-GUIBOR-002
Workplace : ORSAY
Date of publication : Monday, May 9, 2022
Scientific Responsible name : Guillaume Bort
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 5 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Mission

The possibility to control the activation of treatment in space and time in vivo has mobilized considerable efforts in the last 20 years. Externally triggered theranostic prodrugs are one of the most promising tools in this field. In particular, photosensitive prodrugs and nanoobjects showed great promise for spatio-temporally controlled and non-invasive activations in vivo. However, to date, most of the photosensitive systems described can only be activated by UV to near-IR lights. This limits in vivo activation to few millimetres below the skin, which hugely restrains clinical applications, mainly to ophthalmology or skin treatment. To date, there is no non-invasive approach for using light-sensitive materials in deep tissues.
The project takes part in the development of tools able to provide treatment in deep tissues in a space- and time-controlled resolution. Theranostic prodrugs detectable by nuclear magnetic resonance imaging (MRI) and able to be activated by radiotherapy clinical beams, will be developed. This project, based on activation techniques relying on already-available clinical infrastructures, is consistent within the perspective of future developments of molecular systems for clinical applications. The chemical (prodrug synthesis), physical (activation mechanism) and biological (cell-death mechanism, therapeutic effect) locks will be investigated in collaboration with Institut Curie (Paris, Orsay), Institute of Light and Matter (Villeurbanne) and Laboratory of Chemoinformatics (Strasbourg). The PhD candidate will be based at the Institut Curie (Orsay) in the laboratory “Chemistry and Modelling for Biology of Cancer” and in the team “Chemistry and Modelling for Protein Recognition”. She/He will be supervised by Dr Guillaume Bort.


Job description

The project consists in the development of theranostic prodrugs for cancer treatment, adapted for MRI monitoring and for activation upon radiotherapy. Both physical and biological mechanisms leading to prodrug activation and cell toxicity respectively, will be investigated.
In addition to organic and inorganic synthetic chemistry, other techniques will be acquired such as cell biology, fluorescence microscopy, flow cytometry and characterisation upon radiation. The PhD candidate will also be involved in other activities related to this project and supported by collaborations such as density functional theory calculation, development of algorithm for machine-learning and data analysis.

Developed skills :
- Synthesis of theranostic prodrug using organic and inorganic chemistry.
- Prodrug activation and assessment of photophysical properties.
- Investigation of stability/activation/diffusion in biological environments, cytotoxicity and immunogenicity.
- Bringing forward ambitious and realistic design of new compounds, synthesis pathways, characterization techniques; being proactive.
- Participation in the supervision of engineers and trainees.
- Restoring the results to collaborators and communication at international conferences, participation in writing of scientific manuscripts.


Required Skills

You should hold a master's degree in chemistry. We are seeking a motivated individual with a desire to tackle technical and scientific problems to potentially make breakthrough innovation in medical treatments, and with a strong interest in multidisciplinary approach. English oral communication skills and a great team spirit are a must.
This project will give great opportunities to develop competences in organic/inorganic chemistry, physics of radiations, cell biology and associated characterization techniques. You are expected to be highly motivated to take advantages to work in a leading research environment, to benefit from a multi-collaboration context, and to potentially participate in the valorisation phases (patent, etc.) of this project.

Work Context

The position is administratively attached to the Institute of Light and Matter (Institut Lumière Matière - iLM) in Villeurbanne and the experimental work will be carried out at the Institut Curie in Orsay.
iLM is a joint CNRS-University of Lyon 1 research unit located on the Lyon Tech La Doua campus. With approximately 300 employees, including a hundred doctoral students, iLM is a major player in physics and chemistry research in the Auvergne Rhône Alpes region, internationally recognized for the excellence of its research. Fundamental research, responses to major societal challenges and innovation are at the heart of the unit's approach.
A leading player in the fight against cancer, Institut Curie brings together an internationally-renowned Research Center and an advanced Hospital Group that provides care for all types of cancer. Founded in 1909 by Marie Curie, Institut Curie comprises three sites (Paris, Saint-Cloud and Orsay), where more than 3,500 members of staff are dedicated to achieving three objectives: hospital care, scientific research, and the sharing of knowledge and the preservation of legacy. As a private foundation that is recognized as serving the public interest, Institut Curie is supported by donations and grants. This support is used to fund discoveries that will improve treatments and the quality of life of cancer patients. The successful candidate will benefit of a vibrant environment based on the pluri-disciplinary approaches and excellence offered by over 85 research groups constituting the Institut Curie.
The project related to this position is currently supported by several collaborations gathering different expertizes such as molecular observation at the attosecond-timescale resolution using ultrafast spectroscopy, in vitro and in vivo assessment of immunogenicity and therapeutic effect, and development of machine-learning algorithms and density functional theory models. The PhD candidate will be at the interface of all these approaches and will have some opportunities to take part in several collaborative studies.

Constraints and risks

No specific risk. Chemical and biological products will be handled with appropriate safeguards. Traveling between Villeurbanne and Orsay may be possible.

Additional Information

The starting date can potentially be modified depending on candidate availability.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en chimie interface synthèse / biologie pour le développement de composés théranostiques anticancéreux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5306-GUIBOR-002
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 9 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Guillaume Bort
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 5 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Missions

De nombreux efforts ont été menés au cours des 20 dernières années pour contrôler l'activation d'un traitement dans le temps et l'espace in vivo. Les prodrogues théranostiques activables par stimulus externe constituent un des outils les plus prometteurs dans ce domaine. Plus particulièrement, les prodrogues et nano-objets photosensibles ont des atouts intéressants pour le déclenchement d'actions in vivo non invasives et contrôlées spatio-temporellement. Cependant, jusqu'à aujourd'hui, la plupart des systèmes photoactivables requiert l'emploi de photons de l'UV au proche infra-rouge. Ceci limite l'activation in vivo à quelques millimètres sous l'épiderme, ce qui restreint énormément toute application clinique, principalement à l'ophtalmologie ou au traitement épidermique. Aujourd'hui, il n'existe pas de solution non invasive pour l'emploi d'outil photoactivable en tissus profonds.

Le projet s'insère dans le développement d'outils capables de fournir un traitement en tissu profond avec une résolution spatio-temporelle contrôlée. Des prodrogues théranostiques, détectables par imagerie de résonnance magnétique nucléaire (IRM) et activables par des rayons cliniques de radiothérapie, seront développées. Ce projet, basé sur des techniques d'activation reposant sur l'utilisation des infrastructures déjà en place dans la plupart des hôpitaux, s'inscrit dans une optique de développement de systèmes moléculaires pour des applications en clinique. Les verrous chimiques (synthèse des prodrogues), physiques (mécanisme d'activation) et biologiques (mécanisme de mort cellulaire, effet thérapeutique) seront étudiés en collaboration avec l'Institut Curie (Orsay), l'Institut Lumière-Matière (Villeurbanne) et le Laboratoire de Chimioinformatique (Strasbourg). Le candidat sera basé au sein de l'Institut Curie (Orsay) dans le laboratoire « Chimie et Modélisation pour la Biologie du Cancer » et dans l'équipe « Chimie et Modélisation pour la reconnaissance de protéines ».


Activités

Le projet vise le développement de prodrogues théranostiques pour le traitement du cancer, adaptées pour une détection par IRM et pour une activation par radiothérapie. Les mécanismes physiques et biologiques conduisant à l'activation des prodrogues et à leur toxicité cellulaire respectivement seront étudiés. En plus de compétences en chimie de synthèse organique et inorganique, l'étudiant développera des expertises complémentaires en biologie cellulaire, microscopie de fluorescence, cytométrie en flux et caractérisation sous radiation. L'étudiant sera également impliqué dans d'autres activités liées à ce projet et soutenues par des collaborations telles que le développement d'outils d'analyse de données, d'apprentissage par algorithme et de théorie de la fonctionnelle de la densité.

Compétences développées :
- Synthèse de prodrogues théranostiques en chimie organique et inorganique.
- Activation des prodrogues et évaluation des propriétés photophysiques.
- Etude de stabilité/activation/diffusion en environnement biologique, de cytotoxicité et d'immunogénicité.
- Force de propositions ambitieuses et réalistes de nouveaux composés, voies de synthèse, techniques de caractérisation ; Etre proactif.
- Participation à l'encadrement d'ingénieurs d'étude et de stagiaires.
- Restitution de résultats aux collaborateurs et communication lors de conférences internationales, participation à l'écriture d'articles scientifiques.


Compétences attendues

Titulaire d'un diplôme de Master en chimie. Vous êtes une personne motivée avec un désir de se confronter à des problèmes techniques et scientifiques pour des avancées potentiellement majeures dans les traitements médicaux, et avec un intérêt profond pour un travail multidisciplinaire. Des capacités de communication orale en anglais et un fort esprit d'équipe sont indispensables.

Ce projet donnera l'opportunité de développer des compétences en chimie organique/inorganique, physique des radiations, biologie cellulaire et techniques de caractérisation associées. Etre motivé par un environnement de recherche de pointe, un contexte multi-collaborateurs, et par la participation potentielle aux futures phases de valorisation du projet (brevet, etc.) est requis.

Contexte de travail

Le poste est rattaché à l'Institut Lumière-Matière (iLM) à Villeurbanne et le travail expérimental sera effectué à l'Institut Curie à Orsay.

L'iLM est une unité de recherche CNRS-Université Lyon 1 localisée sur le campus Lyon Tech La Doua. Avec environ 300 collaborateurs dont une centaine de doctorants, l'iLM est un acteur majeur de la recherche en physique et chimie sur la région Auvergne Rhône Alpes, reconnu internationalement pour l'excellence de sa recherche. La recherche fondamentale, la réponse aux grands défis sociétaux et l'innovation sont au cœur de la démarche de cette unité.

Acteur majeur de la lutte contre le cancer, l'Institut Curie regroupe un Centre de Recherche internationalement reconnu et un Groupe Hospitalier de pointe qui prend en charge tous types de cancers. Crée en 1909 par Marie Curie, l'Institut Curie est composé de trois sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay), réunissant plus de 3500 personnes se consacrant à la réalisation de trois objectifs : le soin hospitalier, la recherche scientifique, le partage des connaissances et la préservation de cet héritage. En tant que fondation privée reconnue d'utilité publique, l'Institut Curie est soutenu par des dons et des subventions. Ce soutien est utilisé pour financer des découvertes qui amélioreront les traitements et la qualité de vie des patients atteints du cancer. Le candidat retenu bénéficiera d'un environnement dynamique reposant sur des approches pluridisciplinaires et l'excellence scientifique offerte par plus de 85 groupes de recherches.

Le projet associé à ce poste est actuellement soutenu par des collaborations regroupant différentes expertises telles que l'observation de phénomènes moléculaires à l'échelle de l'attoseconde par spectroscopie ultrarapide, l'évaluation in vitro et in vivo d'effets immunogénique et thérapeutique, et le développement d'outils d'apprentissage par algorithme et de théorie de la fonctionnelle de la densité. L'étudiant sera à l'interface de l'ensemble de ces approches et prendra part à plusieurs études en collaboration.

Contraintes et risques

Des produits chimiques et/ou biologiques seront employés avec les conditions de protection nécessaires.
Des déplacements sont à prévoir entre Villeurbanne et Orsay.

Informations complémentaires

La date d'embauche pourra éventuellement être modifiée en fonction des disponibilités du candidat retenu.

On en parle sur Twitter !