En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD Thesis M/W: Development of hybrid numerical methods for the diffraction of ultrasonic waves by obstacles on the surface of stratified structures, and application in Non-Destructive Testing

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 26 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5295-ERIDUC-001
Workplace : TALENCE
Date of publication : Friday, August 5, 2022
Scientific Responsible name : Marc Deschamps, DR CNRS I2M-APy
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The thesis deals with the numerical modeling of the generation, propagation and radiation of ultrasonic waves in stratified plane or cylindrical structures, including sensors, reinforcements and surface defects. Hybrid methods will be developed, combining a fast semi-analytical calculation of the propagation in the canonical structure and a treatment adapted to the diffracting objects: asymptotic model, or local numerical model and domain decomposition, depending on the case.
Detection of defects by NDT methods using ultrasonic waves is an important issue in many industrial fields. The improvement of these different methods often relies on the simulation of the wave propagation in the inspected structure. The hybrid modeling explored in the thesis will take into account the complexity of the structure, the role of the sensors and the presence of defects, by dealing with the diffraction of the waves by these obstacles.
Two hybridization methods with the TraFiC code (FFL method) of I2M will be developed to model the diffraction by objects of small dimensions compared to those of the structure.
The first one is the "asymptotic approximation" which allows to represent the diffracting behavior of an occlusion of small characteristic dimension located on the surface of the structure by one or several tensors. These tensors are calculated once and for all for a given occlusion geometry and a given layer material. In this case, any numerical modeling of Finite Element (FE) type is excluded.
The second is "domain decomposition", which has already been validated in many other contexts. It is an iterative approach that allows to independently carry out computations on several elements coupled by the boundary conditions at their common borders, whose satisfaction constitutes the convergence criterion of the iterative process. This approach has been originally intended to facilitate the parallelization of calculations. In the context of this thesis, it is intended to combine the semi-analytical modeling of the canonical structure (simulation by the TraFiC code of the propagation in the multilayer structure) and the numerical modeling of disturbances or local details (transducer or reinforcement in contact with the structure modeled by FE) by driving the respective solvers "from the outside".

Work Context

The three laboratories involved in this project are the CEA LIST (Saclay), the POEMS laboratory (ENSTA, Palaiseau) and the Institute of Mechanics and Engineering of Bordeaux (I2M, University of Bordeaux). These laboratories have recognized and complementary skills, which have led them to numerous collaborations over the years.
To achieve the objectives, the PhD student will work mainly at I2M but will also regularly visit the Saclay site (POEMS and CEA LIST). The computer development work for the development of the methods will take place in Bordeaux, as well as the design and realization of experimental validation devices. The more theoretical and mathematical aspects will require the presence of the PhD student in the POEMS laboratory. The development of the demonstrator will take place at CEA LIST.

Constraints and risks

This thesis is co-financed by the AID-DGA (Agence de l'Innovation de Défense de la Direction Générale de l'Armement, file number: 2022422) and the CEA LIST.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse H/F : Développement de méthodes numériques hybrides pour la diffraction d'ondes ultrasonores par des obstacles en surface de structures stratifiées, et application en Contrôle Non Destructif

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 26 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5295-ERIDUC-001
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : vendredi 5 août 2022
Nom du responsable scientifique : Marc Deschamps, DR CNRS I2M-APy
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La thèse porte sur la modélisation numérique de la génération, de la propagation et du rayonnement des ondes ultrasonores dans des structures stratifiées planes ou cylindriques, comportant des capteurs, des renforts et des défauts en surface. Seront développées des méthodes hybrides, associant un calcul rapide semi-analytique de la propagation dans la structure canonique et un traitement adapté aux objets diffractants : modèle asymptotique, ou modèle numérique local et décomposition de domaines, selon les cas.
La détection de défauts par des méthodes de CND utilisant des ondes ultrasonores est un enjeu important dans de nombreux domaines industriels. L'amélioration de ces différentes méthodes repose souvent sur la simulation de la propagation d'ondes dans la structure inspectée. La modélisation hybride explorée dans la thèse prendra en compte la complexité de la structure, le rôle des capteurs et la présence de défauts, en traitant de la diffraction des ondes par ces derniers.
Deux méthodes d'hybridation avec le code TraFiC (méthode FFL) de l'I2M seront développées pour modéliser la diffraction par des objets de petites dimensions devant celles de la structure.
La première est « l'approximation asymptotique » qui permet de représenter le comportement diffractant d'une occlusion de petite dimension caractéristique en surface de la structure par un ou plusieurs tenseurs, qui se calculent une fois pour toutes pour une géométrie d'occlusion et un matériau de couche donnés. On évite dans ce cas toute modélisation numérique de type Éléments Finis (ÉF).
La seconde est « la décomposition de domaines », qui a déjà fait ses preuves dans beaucoup d'autres contextes. Il s'agit d'une approche itérative qui permet de mener indépendamment des calculs sur plusieurs éléments couplés par les conditions de raccordement à leurs frontières communes, dont la satisfaction constitue le critère de convergence des itérations. Cette approche est à l'origine destinée à faciliter la parallélisation des calculs. Dans le contexte de cette thèse, elle a vocation d'associer la modélisation semi-analytique de la structure canonique (simulation par le code TraFiC de la propagation dans la structure multicouche) et la modélisation numérique de perturbations ou détails locaux (transducteur ou renfort en contact avec la structure représenté par ÉF) en pilotant les solveurs respectifs « de l'extérieur ».

Contexte de travail

Les trois laboratoires impliqués dans ce projet sont le CEA LIST (Saclay), le laboratoire POEMS (ENSTA, Palaiseau) et l'Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux (I2M, Université de Bordeaux). Ces laboratoires ont des compétences reconnues et complémentaires, qui les ont amenés à de nombreuses collaborations au fil des années.
Pour atteindre les objectifs fixés, le doctorant travaillera principalement à l'I2M mais effectuera également des séjours réguliers sur le plateau de Saclay (POEMS et CEA LIST). Le travail de développement informatique pour la mise au point des méthodes se déroulera à Bordeaux, ainsi que la conception et la réalisation de dispositifs expérimentaux de validation. Les aspects plus théoriques et mathématiques nécessiteront la présence du doctorant au sein du laboratoire POEMS. La mise au point du démonstrateur se fera quant à elle au CEA LIST.

Contraintes et risques

Cette thèse est cofinancée pour moitié par l'AID-DGA (Agence de l'Innovation de Défense de la Direction Générale de l'Armement, n° dossier : 2022422) et le CEA LIST.

On en parle sur Twitter !