En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position (H/F) – Genomic and Morphological Evolution of Mussels - CAGT Toulouse France

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5288-CLIDER-001
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Monday, May 03, 2021
Scientific Responsible name : Clio Der Sarkissian/José Braga
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The proposed program is part of a multidisciplinary project aimed at better understanding the impact of environmental conditions on mussels of the Mytilus genus through time and space. Using the latest 3D morphometry and ancient genomics methods, the objective will be to characterize the relationships between biological (phenotypic and genomic) responses and environmental changes.
The research work of the future PhD student will be based on a collection of modern and ancient mussel shells sampled along environmental gradients. It will consist in generating and analyzing ancient and modern genomic data, as well as acquiring and processing 3D micro-CT scans, in order to identify candidate traits influenced by environmental factors. For more information, see our previous work: Der Sarkissian et al., 2017 Molecular Ecology Resources, and Der Sarkissian et al., 2020 Frontiers in Ecology and Evolution; as well as Orlando et al. 2021, Nature Reviews Methods Primers for a review on ancient DNA.

Work Context

This project is funded by the French National Research Agency (ANR; MEET, website: https://cagt.cnrs.fr/meet/) and the student will join a team of experts in ancient genomics, statistical analyzes of shapes, and ecology.
The PhD student will be hosted as part of the team AGES (Archeology, Genomics, Evolution and Societies) headed by Ludovic Orlando at the Centre for Anthropobiology and Genomics of Toulouse (CAGT, UMR5288 CNRS, website: https://cagt.cnrs.fr/, Twitter: @CAGToulouse), University of Toulouse 3, France. The PhD project will be supervised by Clio Der Sarkissian, an expert in ancient genomics. She develops pioneering approaches applying state-of-the-art techniques to study mollusk shells from archaeological archives and museum collections. The second supervisor will be José Braga, a paleoanthropologist who implements cutting-edge statistical methods for the modelling of shape variability.
CAGT is an International and multi-disciplinary research environment bringing together (ancient) geneticists, palaeontologists, anthropologists, archaeologists and experts in 3D-imaging in order to better understand the complex interactions between human populations, biodiversity and the environment through time. CAGT benefits from privileged relationships with the Natural History Museum of Toulouse next door to the laboratory. Located on the campus of the Faculty of Medicine of Purpan, CAGT offers a pleasant working environment in the center of Toulouse, a city known for its large student population, quality of life and proximity to the Pyrenees, the Mediterranean Sea and the Atlantic Ocean.

Constraints and risks

We are seeking highly motivated and committed applicants with a strong interest in inter-disciplinary research.
The PhD project is intended for applicants with knowledge and experience in molecular biology, genomics, evolutionary biology, population genetics, ecology, and/or bioinformatics. A French Master 2 Research (M2R) / DEA degree or equivalent in the research fields concerned is required (see degree equivalence on the doctoral school website: https://ed-bsb.univ-toulouse.fr/as/ed/page.pl?site=edbsb&page=equivalence).
Prior experience in a molecular biology (ancient DNA) laboratory or computational analyses of high-throughput genomic data is a plus, as is coding proficiency in R, Bash and/or Python (Perl).
The applicant must be fluent in English as CAGT is an International environment.
The applicant will ideally have skills in taking initiatives and working independently, as much as in communicating progress (in oral and written forms) and working on a team.
The future PhD student will be expected to participate in the life and activities of AGES and CAGT, and to communicate research with the members of CAGT, the scientific community and the general public.

Additional Information

Applications must be submitted via the CNRS Employment Portal ONLY.
Candidates are invited to send:
- a letter detailing their previous research work, as well as their motivation for doctoral research in general and the proposed thesis project in particular;
- a complete curriculum vitae, with description of the latest relevant degree obtained or degree in progress;
- the names and contact details of 2 referees (internship supervisor or other professional experience);
- university transcripts for the last two years;
- a copy of the latest relevant diploma obtained;
- a list of publications and/or conference or seminar participation (optional).

For any additional information or informal contact, please contact Clio Der Sarkissian: clio.dersarkissian@univ-tlse3.fr (Website: https://cagt.cnrs.fr/der-sarkissian-clio/)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral (H/F) – Évolution Génomique et Morphologique des Moules - CAGT Toulouse France

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 24 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5288-CLIDER-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 3 mai 2021
Nom du responsable scientifique : Clio Der Sarkissian/José Braga
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le sujet proposé fait partie d'un projet multidisciplinaire visant à mieux comprendre l'impact des conditions environnementales sur les moules du genre Mytilus dans le temps et l'espace. En utilisant les dernières méthodes de morphométrie 3D et de paléo-génomique, l'objectif sera de caractériser les relations entre réponses biologiques (phénotypiques et génomiques) et changements environnementaux.
Le travail de recherche du.e le.a futur.e doctorant.e se basera sur une collection de coquilles de moules modernes et anciennes prélevées le long de gradients environnementaux. Il consistera à générer et analyser des données génomiques anciennes et modernes ainsi qu'à acquérir et à traiter des scans micro-CT 3D dans le but d'identifier les traits candidats influencés par des facteurs environnementaux. Pour plus d'informations, voir nos travaux précédents : Der Sarkissian et al., 2017 Molecular Ecology Resources et Der Sarkissian et al., 2020 Frontiers in Ecology and Evolution ; ainsi que Orlando et al. 2021, Nature Reviews Methods Primers pour une revue sur l'ADN ancien.

Contexte de travail

Ce projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche (MEET, site internet : https://cagt.cnrs.fr/meet/) et le.a doctorant.e rejoindra une équipe multidisciplinaire internationale d'experts en génomique ancienne, analyses statistiques des formes, et écologie.
Le.a doctorant.e sera accueilli.e au sein de l'équipe AGES (Archéologie, Génomique, Évolution et Sociétés) dirigée par Ludovic Orlando au Centre d'Anthropobiologie et de Génomique de Toulouse (CAGT, UMR5288 CNRS, site internet: https://cagt.cnrs.fr/, Twitter: @CAGToulouse) de l'Université de Toulouse 3, France. Le.a doctorant.e sera supervisé.e par Clio Der Sarkissian, chercheuse en génomique ancienne. Elle développe des approches pionnières pour appliquer des techniques de pointe à l'étude de coquilles de mollusques retrouvées dans les archives archéologiques ou les collections de musées. Le deuxième superviseur sera José Braga, un paléoanthropologue qui emploie les dernières méthodes statistiques pour la modélisation de la variabilité des formes.
Le CAGT est un environnement de recherche international et multidisciplinaire, réunissant (paléo-) généticiens, paléontologues, anthropologues, archéologues et experts en imagerie dans le but de mieux comprendre les interactions complexes entre les populations humaines, la biodiversité et leur environnement au cours du temps. Le CAGT bénéficie de relations privilégiées avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, voisin du laboratoire. Située sur le campus de la Faculté de Médecine de Purpan, le CAGT offre un cadre de travail agréable, au centre de Toulouse, ville réputée pour sa vie étudiante, sa qualité de vie et sa proximité avec les Pyrénées, la Mer Méditerranée et l'Océan Atlantique.

Contraintes et risques

Nous recherchons un.e candidat.e très motivé.e, engagé.e, et intéressé.e par la recherche interdisciplinaire.
Le sujet de thèse est destiné à des candidat.e.s ayant des connaissances et expériences en biologie moléculaire, génomique, biologie de l'évolution, génétique des populations, écologie et/ou bioinformatique. Un diplôme de Master 2 Recherche (M2R) / DEA français ou équivalent dans les domaines de recherche concernés est exigé (voir les équivalences sur le site de l'école doctorale : https://ed-bsb.univ-toulouse.fr/as/ed/page.pl?site=edbsb&page=equivalence).
Une expérience préalable en laboratoire de biologie moléculaire (ADN ancien) ou en analyses de données génomiques haut-débit sont un plus, de même que la maîtrise des langages R, Bash et/ou Python (Perl).
Le.a candidat.e doit parler couramment anglais, le laboratoire étant international.
Les aptitudes recherchées chez le.a candidat.e concernent autant la prise d'initiatives et le travail en autonomie, que la communication (écrite et orale) et le travail en équipe.
Il sera attendu du.de la futur.e doctorant.e qu'il.elle participe à la vie et aux activités de l'équipe et de l'unité, et communique sur ses travaux auprès des membres de CAGT, de la communauté scientifique et du grand public.

Informations complémentaires

Les candidatures doivent être déposées UNIQUEMENT sur le Portail Emploi CNRS.
Les candidat.e.s sont invité.e.s à transmettre:
- une lettre détaillant leurs travaux de recherches précédents ainsi que leur motivation pour le doctorat en général et le sujet proposé en particulier ;
- un curriculum vitae complet, avec description du dernier diplôme obtenu ou diplôme en cours ;
- les noms et coordonnées de 2 référent.e.s (superviseur.e de stage ou autre expérience professionnelle) ;
- les relevés de notes des deux dernières années universitaires ;
- une copie du dernier diplôme obtenu ;
- une liste de publications et/ou de participation à des séminaires, conférences et congrès scientifiques (facultative).

Pour toute information supplémentaire ou prise de contact informelle, merci de contacter Clio Der Sarkissian: clio.dersarkissian@univ-tlse3.fr (Site internet : https://cagt.cnrs.fr/der-sarkissian-clio/)

On en parle sur Twitter !