En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position H/F "Operando investigation of chemo-mechanical degradation in sulfide-based solid electrolyte"

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5279-CLAVIL-002
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Friday, November 19, 2021
Scientific Responsible name : Claire Villevieille
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 March 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Since the commercialization of the first Li-ion battery in the early 90s', drastic progresses have been made in improving the energy density and power density of the batteries. Unfortunately, and despite all the efforts made to improve the Li-ion batteries, this technology starts to reach its limitations owing to several factors like i) the recent concerns about the availability of Li, ii) the issues regarding safety and finally, iii) the difficulty to replace the Li host negative electrode by Li metal. One alternative for making safer and high energetic batteries is to substitute the flammable organic- based liquid electrolyte with a solid one and to replace the Li host material by Li metal. Several families of solid electrolytes (SE) are reported in the literature, among them oxides, thiophosphates, polymers, sulfides and many others. Based on their ease of synthesis/manufacturing, we investigate sulfide-based solid electrolytes and propose to thoroughly characterize them in an operando multiscale approach using laboratory experiment and large-scale facilities. To date, no commercially viable solution has been realized because of the multiple drawbacks suffered by these materials, mostly related to chemo-mechanical degradation and interfacial issues. Indeed, in solid-state batteries, the very narrow potential window (less than 1 V) coupled to multiple interfaces, generate a lot of local chemical degradations. Mechanical degradation may arise from i) the sintering process and ii) the “breathing” of the electrode materials during cycling. Finally, the intrinsic instability between the cathode materials (made of lithiated oxides) and the sulfides-based solid electrolyte leads to enhanced chemical decomposition generating insulating products and mechanical issues.The combination of those chemo-mechanical degradations makes the solid-state batteries based on sulfide solid electrolytes an engineering challenge to improve and stabilize the electrochemical performance for a future commercialization.

Work Context

In a joint ANR project between LEPMI (CNRS), CEA-IRIG and ILL in Grenoble, we are looking for a PhD student to work on the characterisation of solid-state batteries using thiosulfates solid electrolyte and to improve the electrochemical performance of the system studied. Understanding the reactivity of the solid electrolyte (sulphide based) and the Li-ion transport properties in the electrochemical cell by means of advanced characterisation techniques at laboratory scale and large-scale facilities will help to design better solid-state batteries. Several techniques such as impedance spectroscopy coupled to dilatometric measurement and acoustic emission are planned to improve the knowledge about bulk/interfacial phenomena, whereas operando neutron diffraction should help addressing the bulk stability. The applicant should hold a master degree or engineering degree in Material Science, Chemistry, Physics or related field. Knowledge in electrochemistry and batteries is required and knowledge on solid state batteries would be an asset. We are offering 3 years contract obtained from an ANR project “OpInSolid”. The PhD student will work on close collaboration with a postdoc also hired for this project.

Constraints and risks

No particular issues.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant(e) sur la caractérisation operando des processus chimico-mécanique des batteries tout solide à base de soufre H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 10 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5279-CLAVIL-002
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : vendredi 19 novembre 2021
Nom du responsable scientifique : Claire Villevieille
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Depuis la commercialisation de la première batterie Li-ion au début des années 90, des progrès drastiques ont été réalisés dans l'amélioration de la densité énergétique et de la puissance des batteries. Malheureusement, et malgré tous les efforts déployés pour améliorer les batteries Li-ion , cette technologie commence à atteindre ses limites en raison de plusieurs facteurs comme i) les inquiétudes récentes concernant la disponibilité du Li, ii) les problèmes de sécurité et enfin, iii) la difficulté de remplacer l'électrode négative hôte Li par Li métal. Une alternative pour fabriquer des batteries plus sûres et à haute énergie consiste à remplacer l'électrolyte liquide par un électrolyte solide et à remplacer le matériau hôte Li par du métal Li. Plusieurs familles d'électrolytes solides sont rapportées dans la littérature, parmi lesquelles les oxydes, les thiophosphates, les polymères, les sulfures et bien d'autres. Sur la base de leur facilité de synthèse/fabrication, nous étudions les électrolytes solides à base de sulfure et proposons de les caractériser en profondeur dans une approche multi-échelle operando en utilisant des expériences au laboratoire mais aussi aux grands instruments. À ce jour, aucune solution commercialement viable n'a été réalisée en raison des multiples inconvénients subis par ces matériaux, principalement liés à la dégradation chimico-mécanique et aux problèmes d'interface. En effet, dans les batteries à l'état solide, la fenêtre de potentiel très étroite (inférieure à 1 V) couplée à de multiples interfaces, génère de nombreuses dégradations chimiques locales. La dégradation mécanique peut provenir i) du processus de frittage et ii) de la « respiration » des matériaux d'électrode pendant le cyclage. Enfin, l'instabilité intrinsèque entre les matériaux cathodiques (constitués d'oxydes lithiés) et l'électrolyte solide à base de sulfures conduit à une décomposition chimique accrue générant des produits isolants et des problèmes mécaniques. La combinaison de ces dégradations chimico-mécaniques fait des batteries à base d'électrolytes solides sulfurés un défi d'ingénierie pour améliorer et stabiliser les performances électrochimiques en vue d'une future commercialisation.

Contexte de travail

Dans un projet ANR commun entre le LEPMI (CNRS), le CEA-IRIG et l'ILL à Grenoble, nous recherchons un(e) doctorant(e) pour travailler sur la caractérisation de batteries tout solide à l'aide d'électrolyte solide thiosulfates et pour améliorer les performances électrochimiques du système étudié. Comprendre la réactivité de l'électrolyte solide (à base de sulfure) et les propriétés de transport Li-ion dans la cellule électrochimique au moyen de techniques de caractérisation avancées à l'échelle du laboratoire et aux grands instruments aidera à concevoir de meilleures batteries à l'état solide. Plusieurs techniques telles que la spectroscopie d'impédance couplée à la mesure dilatométrique et à l'émission acoustique sont prévues pour améliorer la connaissance des phénomènes de volume/interfacial, tandis que la diffraction de neutrons operando devrait aider à aborder la stabilité structurale. Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise ou d'un diplôme d'ingénieur en science des matériaux, chimie, physique ou dans un domaine connexe. Des connaissances en électrochimie et batteries sont requises et des connaissances sur les batteries seraient un atout. Nous vous proposons un contrat de 3 ans obtenu dans le cadre d'un projet ANR « OpInSolid ». Le doctorant travaillera en étroite collaboration avec un post-doctorant également embauché pour ce projet.

On en parle sur Twitter !