En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thesis : Analysis of the mechanical behavior of a single cell and its interfaces to optimize the performance of solid-state batteries H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 7 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5279-CLATES-001
Workplace : LE BOURGET DU LAC
Date of publication : Wednesday, November 16, 2022
Scientific Responsible name : Christophe Carral
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135 euros gross monthly

Description of the thesis topic

The SEATBELT project aims to develop a solid-state lithium metal battery with in-situ hybrid electrolyte. Solid-state batteries are considered today as one of the most promising solutions to reach the energy density targets set by Europe, outperforming all current technologies for stationary and mobility applications. However, replacing the liquid electrolyte with a solid-state membrane poses new challenges. In an entirely solid-state architecture, the quality of the interfaces between the different materials of the cell plays a crucial role in its electrochemical performance, which also depends on the mechanical state of the different cell components. One of the challenges of this new generation of batteries is to increase their performance, while ensuring their electromechanical stability.
In this context, this thesis is based on a numerical and experimental analysis of the mechanical behavior of a single cell (or pouch cell) of a solid-state battery, which will be developed in the framework of the SEATBELT project. The development of a mechanical model, via a finite element analysis performed with the COMSOL software, will be carried out in the first place. This model will be based on the real geometry of a pouch cell, including its different layers and materials as well as different interface conditions (bonded, sliding or with a friction coefficient). The new materials developed in the SEATBELT project will be characterized and their properties will be implemented in the numerical model. Experimental measurements will be carried out in order to compare the experimental and predicted mechanical behaviors. In close collaboration with the laboratory 3SR, morphological characterizations by X-ray and neutron tomography will be performed on the pouch cell under mechanical stress. Particular attention will be paid to the degradation mechanisms occurring in the pouch cell during its solicitation, using in particular the measurements of the displacement and deformation fields. The last part of the study will be devoted to the implementation of coupled electromechanical measurements in order to analyze the influence of the generation of stresses or strains in the pouch cell on its performance. All the experimental and numerical results acquired in this study will allow to validate not only the choice of the materials developed for the new generation of batteries but also to propose an optimized assembly mode to reach the performances targeted in the SEATBELT project.
Student with a master's degree or equivalent in mechanical engineering or materials science. This thesis is intended for candidate with a strong interest in in mechanics of materials with good skills in finite element analysis. Knowledge of COMSOL software and experience in material characterization is a plus.

Work Context

The LEPMI (Laboratory of Electrochemistry and Physical Chemistry of Materials and Interfaces) is a mixed unit (UMR 5279) composed of researchers from the National Center for Scientific Research (CNRS), the University of Grenoble Alpes (UGA), the National Polytechnic Institute of Grenoble (Grenoble-INP) and the University of Savoie Mont-Blanc (USMB). The main research activities of LEPMI are the elaboration, physical and electrochemical characterization, of functional materials (polymers, salts, ionic liquids, catalysts, ceramics) for energy systems (battery, fuel cell).
The person recruited will work in the GUIDE team (Genesis and use of sustainable interfaces for energy) located at the Savoie Technolac technology park in Le Bourget du Lac, which is made up of 25 people, including 10 PhD students/post-doctoral fellows/interns.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse : Analyse du comportement mécanique d'une mono-cellule et de ses interfaces pour optimiser la performance de batterie tout-solide H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 7 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5279-CLATES-001
Lieu de travail : LE BOURGET DU LAC
Date de publication : mercredi 16 novembre 2022
Nom du responsable scientifique : Christophe Carral
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135 euros brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le projet SEATBELT a pour objectif de développer une batterie tout-solide au lithium métal avec un électrolyte hybride. Les batteries tout-solides sont considérées aujourd'hui comme l'une des solutions les plus prometteuses pour atteindre les objectifs fixés par l'Europe en termes de densité d'énergie, surpassant les performances de toutes les technologies actuelles pour les applications stationnaires et de mobilité. Le remplacement de l'électrolyte liquide par une membrane solide pose cependant de nouveaux défis. Dans une architecture entièrement solide, la qualité des interfaces entre les différents matériaux de la cellule et de la batterie joue un jeu primordial sur ses performances électrochimiques, dépendante également de l'état mécanique de ses différents composants. L'un des enjeux de cette nouvelle génération de batteries consiste ainsi à accroitre ses performances, tout en s'assurant de leur stabilité électromécanique.

Dans ce contexte, cette thèse est basée sur une analyse numérique et expérimentale du comportement mécanique d'une mono-cellule (ou « pouch cell ») de batterie tout-solide, qui sera développée dans le cadre du projet SEATBELT. Le développement d'un modèle mécanique, via une analyse par éléments finis réalisée à l'aide du logiciel COMSOL, sera effectué en premier lieu. Ce modèle sera basé sur la géométrie réelle d'une « pouch-cell », comprenant ses différentes couches ainsi que différentes conditions d'interfaces (collées, glissantes ou présentant un coefficient de frottement). Les nouveaux matériaux développés dans le cadre du projet SEATBELT seront caractérisés et leurs propriétés seront implémentées dans le modèle numérique. Des mesures expérimentales seront in fine mises en place pour comparer les comportements mécaniques expérimentaux et prédits à l'aide du modèle numérique. En étroite collaboration avec le laboratoire 3SR, des caractérisations morphologiques par tomographie aux rayons X et aux neutrons seront réalisées sur la mono-cellule sous sollicitation mécanique. Une attention particulière sera portée sur les mécanismes de dégradation intervenant dans la mono-cellule lors de sa sollicitation, en nous servant notamment des mesures des champs de déplacement et de déformation. Le dernier volet de cette étude sera consacré à la mise en œuvre de mesures couplées électromécaniques afin d'analyser l'influence de la génération de contraintes ou de déformations sur la performance de la cellule puis de la batterie. L'ensemble des résultats expérimentaux et numériques acquis dans cette étude permettra de valider non seulement le choix des matériaux développés pour la nouvelle génération de batteries mais également de proposer un mode d'assemblage optimisé pour atteindre les performances visées dans le cadre du projet SEATBELT.

Cette thèse s'adresse à des candidat(e)s diplômé(e) d'un master ou équivalent dans le domaine de la mécanique ou des sciences des matériaux, ayant un fort intérêt pour la mécanique des matériaux avec de bonnes connaissances en simulation éléments finis. La connaissance du logiciel COMSOL et une expérience dans la caractérisation des matériaux seront appréciées.

Contexte de travail

Le LEPMI (Laboratoire d'Electrochimie et de Physico-chimie des Matériaux et des Interfaces) est une unité mixte (UMR 5279) composée de chercheurs du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), de l'Université Grenoble Alpes (UGA), de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (Grenoble-INP) et de l'Université de Savoie Mont-Blanc (USMB). Les principales activités de recherche du LEPMI portent sur l'élaboration, la caractérisation physique et électrochimique de matériaux fonctionnels (polymères, sels, liquides ioniques, catalyseurs, céramiques) destinés aux systèmes énergétiques (batterie, pile à combustible).
La personne recrutée travaillera au sein de l'équipe GUIDE (Genèse & usage des interfaces durables pour l'énergie) située sur le technopôle de Savoie Technolac au Bourget du Lac, constituée de 25 personnes dont 10 doctorant(e)s/post-doctorant(e)s/stagiaires.

On en parle sur Twitter !