En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

doctorat en chimie organique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 29 février 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : doctorat en chimie organique H/F
Référence : UMR5278-EMMLAC-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 8 février 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est entre 2135 et 2189,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Architectures moléculaires : synthèses, mécanismes et propriétés

Description du sujet de thèse

Aujourd'hui, il existe un besoin important de recherche pour améliorer les performances des propergols. Il est crucial de pouvoir proposer des systèmes présentant un meilleur rapport charge utile embarquée/poids total, et donc de meilleurs coûts d'exploitation et de commercialisation.
L'objectif du présent projet est de concevoir et de développer de nouveaux composés polyazoïques pour la propulsion, appelés matériaux à haute densité énergétique (HEDM), qui pourraient permettre des gains d'impulsion spécifique de plus de 30 %. La clé de ce gain serait le mécanisme de libération de l'énergie, qui ne procéderait plus de la combustion oxydative, mais serait directement lié à l'enthalpie de décomposition très élevée de ces composés.
Les HEDM sont donc des ergols de rupture pour la propulsion spatiale, ce qui en fait des cibles prioritaires pour le CNES (vecteur d'innovation prioritaire, VIP).
Le mécanisme de libération d'énergie présente l'avantage supplémentaire de contribuer à la réduction des risques environnementaux, car ces propergols "verts" ne nécessiteraient pas d'oxydant stœchiométrique et éviteraient donc la production d'espèces toxiques à partir de ce dernier.
Le laboratoire s'intéresse en particulier à la synthèse d'analogues étendus de l'hydrazine (triazanes, tétrazanes, pentazanes, etc.).
À cette fin, il est important de continuer à explorer la construction de liens N-N multiples, en particulier par des méthodes basées sur la lumière ou catalytiques, afin de pouvoir stocker plus d'énergie dans les dérivés polyazoïques, et d'appliquer ces méthodes à l'assemblage des HEDM proprement dits. Cela nécessite d'étudier la chimie des molécules fortement azotées, qui est un domaine très mal compris par rapport à la chimie du carbone, et d'appliquer les résultats à la préparation des HEDM.

Contexte de travail

Le stage sera effectué au LHCEP à Villeurbanne. Le LHCEP est une unité mixte CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1 sous tutelle industrielle (CNES, ArianeGroup), dont l'objectif est de concevoir et développer de nouveaux composés polyazoïques pour la propulsion. Le stagiaire sera intégré à l'équipe LHCEP, sur laquelle il pourra s'appuyer. L'unité dispose de laboratoires de synthèse modernes (site de La Doua, Bâtiment Raulin, 5ème étage) avec tous les équipements nécessaires à l'étude de ces nouveaux composés (DSC, bombe calorimétrique, tests de sensibilité aux chocs et aux frottements), ainsi que de stations de travail de modélisation. Son cœur de compétence réside dans la chimie des dérivés polyazoïques riches en azote. Le thème permettra donc une formation en chimie organique - ici appliquée au domaine de l'énergie.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

travail en enceinte pyrotechnique possible

Informations complémentaires

ATTENTION: CETTE THESE EST CO-FINANCEE PAR LE CNES. IL FAUT ABSOLUMENT DEPOSER SON DOSSIER DE CANDIDATURE AVANT LE 14 MARS 2024 SUR LE SITE DU CNES POUR QUE LA CANDIDATURE SOIT CONSIDEREE
(OFFRE 24-089)
https://recrutement.cnes.fr/en/annonces?bottom_right_lat=45.74844705307612&bottom_right_lon=4.92122893977455&top_left_lat=45.79506904763102&top_left_lon=4.858423964936104&place_label=Villeurbanne,%20France&place_type=locality