En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Oxide-zeotype bifunctional catalysts efficient for the conversion of CO to light olefins

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 17 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5256-STELOR-002
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Wednesday, July 27, 2022
Scientific Responsible name : Stéphane Loridant
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Light olefins (C2-C4) are key intermediates in the chemical industry. They are produced by steam cracking or catalytic cracking, two very energy-intensive processes currently using fossil resources. More eco-efficient and dedicated production is a major challenge. In the future, it could be based on syngas from different resources (fossil, biomass, waste). Unlike the Fischer-Tropsch process, the Ox-Zeo process, which combines a hydrogenating oxide and an acidic zeotype, makes it possible to obtain high selectivities in light olefins with great stability. However, the CO2 selectivity must be reduced and the catalytic activity improved. Work in 2021 showed that mixtures of ZnZrCeOx and SAPO-34 or RUB-13 allow very high light olefin selectivities (>80%) and low CO2 selectivities (5%) to be obtained at 300°C and Patm. These new bifunctional catalysts are also efficient for the conversion of CO2 to light olefins and therefore deserve to be studied in more detail.
However, previous work has focused on the search for performance and it appears necessary to remove the scientific barriers by determining the role of oxygen vacancies, OH species (and associated frustrated pairs) and O species mobility, clarifying the role of each element (coordination, electronic state) and their interactions in mixed oxides such as ZnCeZrOx and determining the influence of acidity (nature, strength, density) on the reaction mechanisms within the SAPO-34 and RUB-13 zeotype and on the olefin/paraffin ratio.
The ANR OXZEO project, which aims to answer these questions, should shed new light on the knowledge of ZnCeZrOx oxides combined with either SAPO-34 or RUB-13 zeotypes to selectively and stably convert CO into light olefins and finally propose new formulations based on structure-property relationships.
For this purpose, a fundamental and interdisciplinary work is proposed for this thesis. It includes the synthesis and characterisation of ZnCeZrOx oxides and zeotypes SAPO-34, RUB-13 with well-defined and modulated properties, the measurement of the catalytic properties of oxide-zeotype mixtures for the conversion of CO to light olefins and advanced characterisation based on in situ/operando techniques, some of which have never been deployed.

Work Context

The thesis will be carried out at the Institut de Recherches sur la Catalyse et l'Environnement de Lyon (IRCELyon) which is a joint research unit under the supervision of the CNRS and the University of Lyon 1. Comprising about 100 staff from the CNRS and Higher Education and an equivalent number of student trainees, post-doctoral fellows, and visiting researchers, it is one of the largest catalysis research laboratories in France and Europe.
The thesis will be carried out in the CATREN team, which is dedicated to heterogeneous catalysis for the energy transition, and has 30 members: 8 researchers, 3 technical staff, 4 post-doctoral students, 6 PhD students and 6 trainees. Its research activities focus on three areas:
- Heterogeneous catalysis of C1 transformation, i.e. compounds comprising only one carbon atom (mainly methane, methanol, carbon dioxide and carbon monoxide)
- The conversion of energy into chemicals (power-to-chemicals)
- Conversion of bioresources and fossil resources

The work will be carried out in collaboration withIC2MP in the framework of the ANR OXZEO project. It will be supervised by Stéphane Loridant and Pavel Afanasiev at IRCELYON.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Catalyseurs bifonctionnels oxyde-zéotype performants pour la conversion de CO en oléfines légères (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 17 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5256-STELOR-002
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mercredi 27 juillet 2022
Nom du responsable scientifique : Stéphane Loridant
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les oléfines légères (C2-C4) sont des intermédiaires clé de l'industrie chimique. Elles sont produites par craquage à la vapeur ou craquage catalytique, deux procédés très énergivores utilisant actuellement des ressources fossiles. Une production plus éco-efficace et dédiée est un enjeu majeur. A l'avenir, elle pourrait se faire à partir de gaz de synthèse provenant de différentes ressources (fossiles, biomasse, déchets). Contrairement au procédé Fischer-Tropsch, le procédé Ox-Zeo qui combine un oxyde hydrogénant et un zéotype acide permet d'obtenir des sélectivités élevées en oléfines légères avec une grande stabilité. Toutefois, la sélectivité en CO2 doit être diminuée et l'activité catalytique améliorée. Des travaux de 2021 ont montré que des mélanges de ZnZrCeOx et de SAPO-34 ou RUB-13 permettent d'obtenir des sélectivités très élevées en oléfines légères (>80%) et faibles en CO2 (5%) à 300 °C et Patm. Ces nouveaux catalyseurs bifonctionnels sont également performants pour la conversion de CO2 en oléfines légères et méritent donc d'être étudiée plus en détails.
Toutefois, les travaux antérieurs se focalisaient sur la recherche de performances et il apparait nécessaire de lever les verrous scientifiques en déterminant le rôle des lacunes d'oxygène, des espèces OH (et des paires frustrées associées) ainsi que de la mobilité des espèces O, en clarifiant le rôle de chaque élément (coordination, état électronique) et de leurs interactions dans des oxydes mixtes tels que ZnCeZrOx et en déterminant l'influence de l'acidité (nature, force, densité) sur les mécanismes réactionnels au sein du zéotype SAPO-34 et RUB-13 et sur le rapport oléfines/paraffines.
Le projet ANR OXZEO qui ambitionne de répondre à ces questions doit apporter un éclairage nouveau sur la connaissance des oxydes ZnCeZrOx combinés soit avec des zéotypes SAPO-34 ou RUB-13 pour convertir sélectivement et de manière stable CO en oléfines légères pour finalement proposer de nouvelles formulations sur la base de relations structure-propriétés.
Pour cela, un travail fondamental et interdisciplinaire est proposé pour cette thèse. Il inclut la synthèse et la caractérisation d'oxydes ZnCeZrOx et de zéotypes SAPO-34, RUB-13 aux propriétés bien définies et modulées, la mesure des propriétés catalytiques de mélanges oxyde-zéotype pour la conversion de CO en oléfines légères et une caractérisation avancée reposant sur des techniques in situ/operando dont certaines jamais déployées.

Contexte de travail

Le travail de thèse sera réalisé à l'Institut de Recherches sur la Catalyse et l'Environnement de Lyon (IRCELyon) qui est une unité mixte de recherche sous la tutelle du CNRS et de l'Université Lyon 1. Comprenant une centaine de personnels du CNRS et de l'Enseignement Supérieur et un nombre équivalent d'étudiants stagiaires, post-doctorants, et chercheurs invités, c'est l'un des plus grands laboratoires de recherches de catalyse de France et d'Europe.
La thèse se déroulera dans l'équipe CATREN qui est dédiée est dédiée à la catalyse hétérogène pour la transition énergétique.Cette équipe est composée de 30 membres donc 8 chercheurs, 3 personnels technique, 4 post-doctorants, 6 doctorants et 6 stagiaires. Ses actions de recherche portent autour de 3 axes :
• La catalyse hétérogène de transformation des C1, i.e. les composés ne comprenant qu'un seul atome de carbone (principalement le méthane, le méthanol, le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone)
• La conversion de l'énergie en produits chimiques (power-to-chemicals)
• La conversion des bioressources et des ressources fossiles

Le travail sera réalisé en collaboration avec l'IC2MP dans le cadre du projet ANR OXZEO. Il sera encadré par Stéphane Loridant et Pavel Afanasiev à l'IRCELYON.

On en parle sur Twitter !