En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD thesis in Environmental Science : Mercury methylation by microorganisms

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5254-SOPPUY-045
Workplace : PAU
Date of publication : Monday, June 13, 2022
Scientific Responsible name : Marisol GONI URRIZA
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 3 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

I- Scientific context
Mercury (Hg) is a global pollutant on Earth, and is able to convert into highly toxic methylmercury (MeHg), which is bioaccumulated and bioamplified in the aquatic food web. Microorganisms, and particularly sulfate reducing bacteria (SRBs), play a central role in MeHg conversion, but the cellular and environmental mechanisms favoring MeHg production are not still clearly understood. Although hgcA and hgcB genes have been identified as necessary for Hg methylation in some bacteria (Parks et al. 2013), the methylation process cannot be fully described, and we focus on the characterization of Hg at the bacterial cell level to progress in the understanding of Hg methylation, from its uptake to the export of MeHg. We have developed our own Hg methylating sulfate-reducing bacteria model namely, Pseudodesulfovibrio hydrargyri strain BerOc1. We apply an interdisciplinary approach combining genetics, analytical chemistry based on mass spectrometry, and chemical imaging and X-ray absorption spectroscopy to clarify the cascade of events leading to Hg methylation.
Very recently, we identified new genes as players in the trafficking of Hg at the cell level of P. hydrargyri (PhD thesis S. Barrouilhet), and some of them have important impact on Hg methylation/demethylation. The aim of our project (ANR project Micromer) is to better understand the involvement of these genes.

II- Objectives
The global objective of this PhD thesis is to clarify the mechanisms of Hg methylation/demethylation by the sulfate reducing strain P. hydrargyri BerOc1. For that, we will focus on the role of several genes suspected to be involved in the processes by comparing the wild strain with knockout mutants, as well as other SRBs that only demethylate MeHg. Our specific objectives are to specify:
1. Hg uptake: Is Hg methylation governed by the first steps of the process (ie, recognition and uptake of
mercury)? What is the external form of the metal and, how the Hg form affects its uptake?
2. Hg export: Does Hg and/or MeHg export also control (at least partially) the Hg methylation/demethylation processes?
3. Role of metabolites: How metabolites (thiols, S-compounds and others) produced by bacteria affect Hg
species trafficking across the cell?

For that, the candidate will implement an approach based on elemental imaging techniques (transmission electron microscopy, synchrotron nano-X ray fluorescence…) and X-ray absorption spectroscopy (Xanes, Exafs) to localize Hg at the cell level and determine its speciation (Isaure et al. 2020). The PhD student will also carry out bacterial culture, and quantification of Hg and MeHg (GC-ICP MS).

III- Work plan
1- Bibliographic study
2- Microbes cultures, growth and quantification of inorganic Hg and MeHg (GC-ICP MS)
3- Set-up of chemical imaging (TEM-EDS, nano XRF)
4- Hg speciation by X-ray absorption spectroscopy (XAS).
The PhD work requires travels (collaboration with BIC in Bordeaux, synchrotron experiments)

IV- Competences required
The candidate should hold a master degree in environmental chemistry, geosciences, physico-chemistry, microbiology or equivalent. He/she should have strong interest in performing laboratory work. He/she will be able to work autonomously and rigorously. He/she will be interested by interdisciplinary work (work with microbiologists, biogeochemists, chemists, and physicists). Skills in writing. French speaking would be a plus.
Contacts : marie-pierre.isaure@univ-pau.fr / marisol.goni@univ-pau.fr

Work Context

The PhD student will work at IPREM institute that is settled in two sites Pau and Anglet. The work will be mainly carried out in Pau site. The PhD work requires travels (collaboration with BIC in Bordeaux, synchrotron experiments).
IPREM institute is a joint research unit (UMR 5254) CNRS and Université de Pau et des Pays de l'Adour. Research activities focus on the development of fundamental knowledge in physical chemistry, analytical chemistry and microbiology, in relation to environment and materials. IPREM is composed of three scientific clusters and the CME cluster (Environmental Chemistry and Microbiology) focuses on contaminants and trace elements in the environment and their interactions with microorganisms. To study chemical species, their transformations and their interactions with living organisms, our laboratory uses various analytical chemistry techniques based on mass spectrometry, as well as imaging and speciation techniques based on synchrotron radiation.

Laboratory Keywords: Environment, Microbiology, Speciation, Analytical chemistry, Mass spectrometry, Imaging.

Constraints and risks

The PhD will work with toxic chemicals. Good laboratory practices must be achieved to limit environmental and health hazards.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en sciences environnementales : méthylation du mercure par les microorganismes - H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 4 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5254-SOPPUY-045
Lieu de travail : PAU
Date de publication : lundi 13 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Marisol GONI URRIZA
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

I. Le contexte scientifique
Le mercure (Hg) est un polluant global sur Terre, qui peut être converti en méthylmercure (MeHg), hautement toxique, qui est ensuite bioamplifié et bioaccumulé le long de la chaine trophique. Les microorganismes, en particulier les bactéries sulfato-réductrices (BSR) jouent un rôle important dans cette transformation, mais les mécanismes cellulaires et environnementaux à l'origine de la production de méthylmercure ne sont pas bien compris. Bien que les gènes hgcA et hgcB soient nécessaires pour la méthylation de Hg (Parks et al. 2013), les étapes de méthylation de Hg restent peu décrites et nous nous focalisons sur la caractérisation de Hg à l'échelle cellulaire pour progresser dans la compréhension de ces processus, depuis l'acquisition de Hg jusqu'à l'export de MeHg. Notre équipe étudie la souche modèle Pseudodesulfovibrio hydrargyri BerOc1. Nous développons une approche interdisciplinaire combinant la génétique, la chimie analytique basée sur la spectrométrie de masse, les techniques d'imagerie élémentaire et la spectroscopie d'absorption des rayons X pour étudier les différentes étapes menant à la méthylation de Hg.
Très récemment, nous avons identifié de nouveaux gènes chez P. hydrargyri ayant un impact dans la méthylation/déméthylation de Hg (Thèse S Barrouilhet) et notre projet (projet ANR Micromer) vise en particulier à mieux cerner le rôle de ces gènes.

II. Les objectifs
L'objectif principal de cette thèse est de clarifier les mécanismes de méthylation/déméthylation du mercure chez la bactérie sulfato-réductrice P. hydrargyri BerOc1. Pour cela, nous nous focaliserons sur le rôle des gènes que l'on suspecte être impliqués dans ces processus en comparant la souche sauvage à des mutants délétés ainsi qu'à d'autres souches capables de déméthyler le MeHg mais incapables de méthyler le mercure inorganique. Nos objectifs spécifiques sont de préciser :
1- L'acquisition de Hg : la méthylation est-elle gouvernée par les premières étapes (reconnaissance et acquisition de Hg) ? Quelles sont les espèces extracellulaires de Hg et comment affectent-elles l'acquisition du métal ?
2- Export de Hg : Hg et MeHg sont-ils exportés et cela affecte t-il les processus de méthylation/déméthylation ?
3- Rôle des métabolites : comment les métabolites (thiols, sulfures etc…) produits par les bactéries affectent-ils les espèces mercurielles et leur prise en charge ?

Pour cela, le candidat mettra en œuvre une approche basée sur les techniques d'imagerie élémentaire (microscopie électronique à transmission, nano-fluorescence X sur rayonnement synchrotron…) et de spectroscopie d'absorption des rayons X (Xanes, Exafs) pour localiser le mercure à l'échelle cellulaire et déterminer sa spéciation (Isaure et al. 2020). L'étudiant devra également assurer la mise en place de cultures bactériennes et la quantification du mercure et methylmercure (GC-ICP MS).

III. Plan de travail
1- Etude bibliographique
2- Cultures bactériennes, croissances bactériennes et quantification du mercure inorganique et MeHg (GC-ICP MS)
3- Mise au point des techniques d'imagerie élémentaire (TEM-EDS, nano XRF)
4- Détermination de la spéciation de Hg par spectroscopie d'absorption des rayons X (XAS).
Le travail de thèse implique des déplacements (travail en collaboration avec le BIC à Bordeaux, expériences synchrotron).

Le/la candidat(e) doit être diplômé(e) d'un master en chimie environnementale, géosciences, physico-chimie, microbiologie ou équivalent. Il/elle devra avoir un fort intérêt pour le travail expérimental en laboratoire. Il/elle devra être capable de travailler en autonomie et être rigoureux. Un intérêt pour le travail interdisciplinaire est nécessaire (travail avec des microbiologistes, biogéochimistes, chimistes et physiciens). Bonnes capacités de rédaction. Anglais requis.

Contacts : marie-pierre.isaure@univ-pau.fr / marisol.goni@univ-pau.fr

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera au sein du laboratoire IPREM qui dispose de deux sites, un à Pau et l'autre à Anglet. Le travail sera basé principalement à Pau. Le travail de thèse implique des déplacements (travail en collaboration avec le BIC à Bordeaux, expériences synchrotron).
L'IPREM est une unité mixte de recherche (UMR 5254) CNRS et Université de Pau et des Pays de l'Adour. Les activités qui y sont développées concernent la recherche fondamentale en physico-chimie, chimie analytique et microbiologie en lien avec l'environnement et les matériaux. L'IPREM regroupe 3 pôles dont le Pôle CME (Chimie et Microbiologie de l'Environnement) qui s'intéresse aux contaminants et éléments traces dans l'environnement et à leurs interactions avec les microorganismes. Pour étudier les formes physico-chimiques de ces éléments, leurs transformations et leurs interactions avec les organismes vivants, le laboratoire met en oeuvre différentes techniques de chimie analytique basées sur la spectrométrie de masse, des techniques d'imagerie et de techniques de spéciation basées sur le rayonnement synchrotron.
Mots clés Laboratoire : Environnement, Microbiologie, Spéciation, Chimie analytique, Spectrométrie de masse, Imagerie.

Contraintes et risques

La personne recrutée travaillera avec des produits chimiques toxiques. Les bonnes pratiques du laboratoire devront être assurées pour éviter tout risque pour l'environnement et la santé.

On en parle sur Twitter !