By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

PhD fellowship on atmospheric plastics and their fate in the remote environment

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5245-GAELER-002
Workplace : CASTANET TOLOSAN
Date of publication : Tuesday, April 28, 2020
Scientific Responsible name : Gael Le Roux
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Microplastics (MP) are an emerging contaminant, massively discharged to aquatic ecosystems with effects on ecosystems health. Recent research is making inroads to understanding river MP pollution and transport to Oceans. To date, non-urban environment atmospheric deposition has been entirely overlooked. In the 4Dµplast PhD project we will investigate 4D (x,y,z and t) microplastic contamination to 1/understand the emission sources and transport mechanisms of atmospheric MP in remote areas,
2/ investigate atmospheric boundary layer-soil MP dynamics, and MP watershed to river mobilization,
3/historically reconstruct MP atmospheric deposition over the Pyrenees and globally using ombrotrophic peatland archives. This project (including PhD tasks) aims to assess atmospheric MP pollution and exchange with the Critical Zone. 4Dµplast findings will be critical to close the global plastics budget, and to understand the role of the atmosphere in dispersing plastic pollution.

Work Context

This project (including PhD tasks) aims to assess atmospheric MP pollution and exchange with the Critical Zone, including mechanisms for atmospheric entrainment, transport and deposition. We will focus on the Pyrenees since the E-W mountains range offer a unique geographical setting + a proximity with Toulouse including local INEE/INSU labeled observatories (Pic du Midi, tourbière de Bernadouze).
We will also analyse selected ombrotrophic Sphagnum peat cores from the extensive global “peat library” available at Toulouse. It includes also new cores from remote islands (Azores, Crozet Island etc.).
Ecolab (Laboratoire d'Ecologie Fonctionnelle et Environnement) and GET (Geosciences Environnement Toulouse) will function as the primary research location for this project. Both are part of the Observatoire Midi-Pyrénées. GET and EcoLab provides state-of-the-art (class 100) clean room facilities, SEM, TEM, ionprobe (at Raymond Castaing Center) fluorescence and within the university of Toulouse facilities access to µFTIR and µRaman equipment for MP characterisation. EcoLab is a CNRS research laboratory focused on the ecology and biogeochemistry of environmental pollution, specifically peat archive records of anthropogenic contaminants and past climate. With an extensive repository of peat samples, EcoLab provides a cutting-edge peat analysis platform for past MP deposition assessment. State-of-the-art Nile Red Fluoroscopy and mineral/elemental analysis is provided, using XRF and ICP(MS/OES). University of Strathclyde and LCA provide additional access to µRaman facilities. University of Strathclyde and UMI IFAECI provide additional access to peat samples and rain waters. EcoLab and GET are running rainwater (Pic du Midi and Bernadouze) and mountain streams (Bernadouze) observatories in the Pyrenees.
The Phd student will be supervised by Gael Le Roux (EcoLab-OMP) and Jeroen Sonke (GET-OMP)

Constraints and risks

As the project will take place on remote islands such as the Austral Islands as well as at high altitudes, it is necessary for the PhD student to be in very good health conditions. Field experience will be appreciated as much as previous experience in the study of microplastics.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant-e H/F sur les microplastiques atmosphériques et leur devenir

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5245-GAELER-002
Lieu de travail : CASTANET TOLOSAN
Date de publication : mardi 28 avril 2020
Nom du responsable scientifique : Gael Le Roux
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les microplastiques (MP) sont des contaminants émergents, rejetés massivement dans les écosystèmes aquatiques avec des effets sur la santé des écosystèmes. Des recherches récentes permettent de mieux comprendre la pollution des MP par les rivières et leur transport vers les océans. Jusqu'à présent, les dépôts atmosphériques dans l'environnement non urbain ont été négligés. Dans le cadre du projet de doctorat 4Dµplast, nous étudierons la contamination microplastique 4D (x,y,z et t) pour 1/comprendre les sources d'émission et les mécanismes de transport des MP atmosphériques dans les régions éloignées,
2/ étudier la dynamique entre la couche limite atmosphérique et le sol, et la dispersion dans les bassins versants,
3/ reconstituer historiquement les dépôts atmosphériques de MP au-dessus des Pyrénées et à l'échelle mondiale en utilisant les archives environnementales (tourbières ombrotrophes). Ce projet (y compris les tâches de doctorat) vise à évaluer la pollution atmosphérique des MP et les échanges avec la Zone Critique. Les résultats de 4Dµplast seront essentiels pour boucler le budget global des plastiques, et pour comprendre le rôle de l'atmosphère dans la dispersion de la pollution aux plastiques.

Contexte de travail

Ce projet (dont le travail de thèse) vise à évaluer la pollution atmosphérique aux MP et les échanges avec la Zone Critique, y compris les mécanismes d'entraînement, de transport et de dépôt atmosphériques. Nous nous concentrerons sur les Pyrénées puisque la chaîne de montagnes orienté E-O offre un cadre géographique unique + une proximité avec Toulouse incluant des observatoires locaux labellisés CNRS INEE/INSU (Pic du Midi, tourbière de Bernadouze).
Nous analyserons également des carottes de tourbe de sphaigne ombrotrophe sélectionnées dans la vaste "bibliothèque de tourbe" globale disponible à Toulouse. Elle comprend également de nouvelles carottes provenant d'îles éloignées (Açores, île Crozet, etc.).
Ecolab (Laboratoire d'Ecologie Fonctionnelle et Environnement) et GET (Geosciences Environnement Toulouse) seront les principaux lieux de recherche pour ce projet. Tous deux font partie de l'Observatoire Midi-Pyrénées. Le GET et l'Écolab disposent de salles blanches de pointe (classe 100), d'installations de MEB, de TEM, d'une sonde ionique (au Centre Raymond Castaing) de fluorescence et, au sein des installations de l'université de Toulouse, d'un accès à des équipements µFTIR et µRaman pour la caractérisation MP. EcoLab est un laboratoire de recherche du CNRS qui se concentre sur l'écologie et la biogéochimie, en particulier en utilisant les sondages de tourbe pour étudier les contaminants anthropogéniques et le climat passé. Avec un vaste dépôt d'échantillons de tourbe, EcoLab fournit une plate-forme d'analyse de tourbe de pointe pour l'évaluation des dépôts de MP passés. La fluoroscopie au rouge du Nil et l'analyse minérale et élémentaire de pointe sont fournies, en utilisant le XRF et l'ICP(MS/OES). L'université de Strathclyde et le LCA (Toulouse INP) fournissent un accès supplémentaire aux installations µRaman. L'université de Strathclyde et l'UMI IFAECI offrent un accès supplémentaire aux échantillons de tourbe et aux eaux de pluie. EcoLab et le GET assurent le suivi des observatoires des eaux de pluie (Pic du Midi et Bernadouze) et des cours d'eau de montagne (Bernadouze) dans les Pyrénées.
Le doctorant sera supervisé par Gael Le Roux (EcoLab-OMP) et Jeroen Sonke (GET-OMP).

Contraintes et risques

Comme certains activités du projet se dérouleront sur des îles lointaines telles que les îles australes ainsi qu'à haute altitude, il est nécessaire que le/la doctorant-e soit en très bonne santé. Une expérience sur le terrain sera appréciée autant qu'une expérience antérieure dans l'étude des microplastiques.

On en parle sur Twitter !